Trouver le canal WiFi le moins encombré sous Android

par JustGeek 0

Vous trouvez que votre connexion Wifi est trop lente ? Eh bien, peut-être que le canal Wifi emprunté par votre box est saturé.

Si comme moi, vous habitez en appartement, vous n’êtes pas sans savoir que nous ne sommes pas les seuls à recourir au Wifi. Chaque borne sans fil exploite un des 13 canaux disponibles. Plus un canal est encombré, plus le débit de la connexion Internet est réduit, normal. Et certaines box ont du mal à trouver automatiquement le canal le moins utilisé. Mais alors, quelle est la solution ? Choisissez-le vous-même, grâce à un analyseur Wifi pour Android.

wifi-overview-360

Pour ce faire, installez Wifi Overview 360 sur votre appareil Android puis lancez-le. Touchez l’onglet “Ch Radar” afin d’afficher graphiquement l’encombrement des canaux. Plusieurs paraboles apparaissent à l’écran. Chacune correspond à un réseau Wifi actif dont le nom est indiqué au sommet. On constate aussi qu’un réseau réglé sur le canal 6 va empiéter sur les canaux 5 et 7 et, dans une moindre mesure, sur les canaux 4 et 8. Plus le signal est fort, plus la courbe est haute (le maximum avoisine les -40 dBm). Un signal peu puissant aura une valeur moyenne de -80 dBm.

L’objectif consiste à éviter d’emprunter le même canal qu’une autre box dont la puissance est importante. Il faut également, si possible, ne pas exploiter les canaux adjacents, eux aussi utilisés par cette box. Si aucun canal n’est libre, ne désespérez pas. Partager un canal avec un autre réseau peu puissant ne pose pas de problème. Effectuez vos mesures dans plusieurs pièces de votre logement afin de déterminer le meilleur canal. L’onglet “Ch Check” affiche les canaux les moins encombrés. Il ne vous reste plus qu’à modifier la configuration de votre box (généralement via votre navigateur Web en tapant 192.168.1.1) afin de bénéficier du nouveau canal.

Trouver le canal WiFi le moins encombré sous Android
5 (100%) 1 vote
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Notifications  
Me notifier des