Calculez votre empreinte sur le climat avec ce simulateur

Le samedi 12 décembre dernier marquait les cinq ans de l’Accord de Paris sur le climat. Une bonne occasion de faire le bilan sur ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire. Malheureusement, d’un côté comme de l’autre, le bilan était négatif. Jusqu’ici, les efforts pour diminuer le réchauffement climatique ont été jugés trop maigres pour nous éviter le scénario fatidique dans les années à venir.

Les Etats-Unis reviennent dans l’Accord de Paris

Par ailleurs, si l’on veut éviter une catastrophe écologique et climatique, les experts ne cessent de tirer la sonnette d’alarme pour nous faire entendre que les seules solutions sont d’agir vite et d’agir rapidement. Heureusement, dans cette lutte contre le réchauffement climatique, tout n’est pas perdu.

En effet, d’une part, le président entrant Joe Biden a fait savoir que les Etats-Unis allaient revenir dans l’accord. D’autre part, l’Agence de la transition écologique a lancé le 13 décembre un nouvel outil qui nous permettra d’apporter notre contribution au sauvetage de notre planète. Chacun à notre niveau.

Nos Gestes Climat : Le nouvel outil de l’Agence de la transition écologique

L’outil en question est un simulateur d’empreinte carbone appelé Nos Gestes Climat qui proposent aux internautes de jauger leur bilan climatique personnel. Pour ce faire, le simulateur se basera sur les pratiques quotidiennes en matière d’alimentation, de numérique, de logement et autres. Selon le résultat de ce bilan, le simulateur proposera des actions à entreprendre pour baisser progressivement cette empreinte carbone.

Nos Gestes Climat : Simulateur empreinte carbone

Pour information, les experts estiment qu’un Français émet entre 8 à 11 tonnes d’équivalent en dioxyde de carbone (CO2e) par an. Une publication de l’Agence en mai 2020 estimait effectivement qu’un Français émettait 8 tonnes de CO2e en 2018. Le simulateur lui, estime que cette empreinte est plutôt de 11 tonnes de CO2e par Français.

Ce chiffre effarant serait en grande partie dû à notre alimentation qui revient à 5 tonnes de CO2e étant donné que l’on consomme énormément de viandes. Or, l’élevage en lui-même nécessiterait énormément d’eau.

Ce simulateur vous indique votre empreinte carbone et les solutions pour la réduire progressivement

L’Agence de la transition écologique propose ainsi une méthodologie et un modèle de calcul pour chaque secteur. Le simulateur se base sur le modèle MicMac des associations Avenir Climatique et TaCa. Le site a été développé par une équipe de beta.gouv.fr et l’Agence de la transition écologique et l’Association Bilan Carbone assurent le financement du projet.

En tout cas, connaître son empreinte carbone personnelle est déjà bien mais l’Agence propose d’aller plus loin et d’agir pour la faire progressivement fléchir. Comment ? En prenant chaque année la résolution d’arrêter ou de diminuer une action nocive pour notre planète.

Par exemple, rouler moins en voiture ou faire plus de covoiturage, prendre moins l’avion et préférer le train, baisser la température du chauffage d’un degré, changer moins fréquemment de matériels informatiques et préférer les productions locales, entre autres résolutions possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Glip : organiser des réunions en ligne gratuitement

Article suivant

YSendit : partagez des fichiers sans limite de taille et sans inscription

À découvrir également