Business intelligence : 9 raisons de faire usage de ses outils

business intelligence

Le terme Business Intelligence (BI) fait référence aux applications, technologies et procédés de collecte, d’intégration, d’analyse et de présentation des données d’une entreprise. Le but de la BI, également appelée Informatique décisionnelle est d’aider les dirigeants d’entreprises à prendre de meilleures décisions dans divers secteurs tels que le commerce, le marketing, les finances, etc. Pour ce faire, de nombreux outils sont utilisés. Découvrez dans cet article les raisons de faire usage d’un outil de Business Intelligence.

Amélioration de la productivité et de l’efficacité

Les utilités des outils de Business Intelligence sont de divers ordres. Quand ces mécanismes sont bien exploités, ils sont un véritable avantage pour une entreprise ou des services privés au sein d’une société. La première raison cruciale de l’utilisation d’un outil de BI est l’accroissement de la productivité et de l’efficacité.

Une amélioration de ces deux leviers dans une compagnie permet à celle-ci de mieux prospérer et d’agrandir son capital financier. Si vous êtes à la recherche d’un outil de BI qui offre de tels avantages, vous pouvez opter pour Qlik Sense par exemple.

Prédiction d’une action marketing

Une autre raison d’utiliser un outil de Business Intelligence est qu’il aide à faire des prédictions de certaines prises de décisions. Les logiciels de BI font des analyses prédictives qui contribuent à anticiper le résultat d’une action commerciale ou marketing. Pour cela, la BI doit stocker suffisamment de données historiques afin d’en tirer les tendances clés du passé.

L’étude minutieuse de ces data précédentes permet de se baser sur la façon dont l’entreprise a toujours fonctionné afin de tirer des conclusions sur ce qui adviendra d’elle dans l’avenir.

Diminution de l’incertitude

Pendant longtemps, les structures se sont toujours tournées vers les dirigeants pour prendre des décisions sans réellement les murir. Certes, cette situation perdure, cependant, une solution de Business Intelligence participe à vérifier et à compléter l’intuition et les suppositions par des données plus sûres et fiables. L’incertitude est ainsi considérablement réduite.

Boost de l’agilité et de la réactivité

Il n’est pas toujours évident d’anticiper les situations imprévisibles. Lorsque ces cas surviennent, il est souvent difficile de trouver une solution rapide. Avec les outils de Business Intelligence, ce cas de figure est exclu. En effet, ils facilitent la détection des problèmes et permettent ainsi de les résoudre en un temps record.

Meilleure satisfaction de la clientèle

Les systèmes de BI sont destinés à aider les entreprises à comprendre les habitudes des clients ainsi que leur comportement. Avoir des données par rapport à la façon dont réagit le plus souvent la clientèle est une excellente méthode pour maintenir cette dernière. De plus, avec ces solutions, l’entreprise peut gagner de nouveaux clients.

Visibilité accentuée de la performance individuelle

Grâce aux outils de Business Intelligence, les performances des employés sont directement représentées par des graphiques et des indicateurs clés de performance. Dans le passé, ce dispositif n’était pas possible et peu de collaborateurs pouvaient réellement réaliser leurs performances au quotidien.

Fiabilité des données

Les données inexactes et erronées peuvent bouleverser le fonctionnement d’une entreprise. Les solutions de BI permettent aux sociétés de supprimer les données à faille. Ensuite, ces outils créent des données de haute qualité qu’ils mettent à jour afin d’obtenir l’aperçu le plus pertinent possible de ce qui se produit au sein d’une compagnie à un instant précis.

Croissance des collaborations

L’utilisation des outils de BI peut aider à faire tomber les différends entre les équipes. Tout le monde ayant désormais accès aux mêmes informations, il y a une amélioration des collaborations dans la structure. Ceci est également possible parce que les tableaux de bord et les reportings sont facilement partageables et interactifs.

Accès aux actions de la concurrence

En dehors des grands avantages de la Business Intelligence, cette dernière permet de s’informer sur ce que font les concurrents et ainsi mieux comprendre leur mode de fonctionnement. Ces données permettent de prendre de meilleures décisions et d’organiser au mieux les projets à venir.

En somme, la Business Intelligence utilise des outils efficaces, rapides et fiables. Vous devez les exploiter afin de prendre les décisions pertinentes et mener à bien vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Les meilleurs films d'horreur en 2022

Netflix : les meilleurs films d’horreur à voir en 2022

Article suivant

Quel type de maintenance informatique choisir ?

À découvrir également