8 meilleures boîtes mails gratuites en 2021

Boîte mail gratuite

Gmail est sans aucun doute la boîte mail gratuite la plus utilisée du moment. Cependant, ce n’est pas le seul service de messagerie qui existe. Et ça, nous avons tendance à l’oublier. Il existe en effet un grand nombre de boîtes mails gratuites tout aussi pratiques et efficaces. Si vous êtes à la recherche d’un service de messagerie gratuit et sécurisé qui vous aidera à gérer vos courriers électroniques (e-mails), vous pouvez consulter la liste qui suit.

Les meilleurs services de messagerie gratuits

Gmail

Gmail, la boîte mail gratuite de Google

Gmail est une référence dans son domaine. Et ce n’est pas pour rien. Cette boîte mail gratuite signée Google existe depuis 2004 et elle a tout pour plaire. Elle possède toutes les fonctionnalités auxquelles on peut s’attendre d’un service de messagerie.

Gmail facilite la consultation de vos e-mails en les classant automatiquement par catégorie. Vous aurez les catégories dédiées aux « Réseaux sociaux », aux « Notifications » ou encore aux « Forums ». Ce service classera également les spams dans une section à part.

Toujours dans l’optique d’offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs, Gmail leur propose des suggestions de texte. En dehors de cela, cette boîte mail s’accompagne d’un correcteur orthographique et un correcteur grammatical. En plus de vous éviter des erreurs, elle vous fera également gagner du temps.

Mais les options proposées par Gmail ne se limitent pas à cela. On craque particulièrement pour sa fonction qui permet de régler le délai d’annulation de l’envoi d’un message. Elle peut être définie jusqu’à 30 secondes. Cette fonctionnalité peut s’avérer très pratique si vous avez fait une erreur dans votre mail.

Pour ce qui est de l’espace de stockage, Gmail met à votre disposition 15 Go gratuits. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter plus d’espace de stockage grâce à une offre payante. Elle vous permettra de gagner 100 Go, 200 Go voire même 2 To.

Outlook

Outlook, le service de messagerie de Microsoft

Si vous êtes adeptes des outils Microsoft Office, Outlook ne devrait plus avoir aucun secret pour vous. Par le passé, il était connu sous le nom de Hotmail. Son changement de nom a eu lieu en 2013. Au fil des ans, Outlook est devenu un indispensable pour les professionnels. Cependant, cela ne l’empêche pas non plus de plaire aux utilisateurs lambda.

Niveau fonctionnalité, Outlook n’a rien à envier à ses concurrents. Cette boîte mail gratuite se présente comme l’outil idéal pour le travail collaboratif. Qui plus est, il dispose d’un calendrier qui vous sera d’une grande utilité dans l’organisation de votre planning, mais aussi d’un gestionnaire de tâche. Ceux qui utilisent un PC sous Windows seront très avantagés par l’utilisation de cette boîte mail. Outlook est en effet connu pour s’intégrer parfaitement aux logiciels de Microsoft.

Côté fonctionnalité, Outlook propose un système de tri des messages comme son principal concurrent Gmail. Toutefois, il n’est pas aussi sophistiqué. En effet, Outlook n’affiche que deux onglets : « Prioritaire » et « Autres ».

L’un des points forts d’Outlook réside dans son option de personnalisation. Avec cette boîte mail, vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez l’interface et la façon dont vous gérez vos messages.

En dehors de ses fonctionnalités de base, Outlook est également combiné avec d’autres applications comme PayPal ou encore Dropbox. Et à l’instar de Gmail, il met à votre disposition un espace de stockage gratuit de 15 Go.

Ik.me

Infomaniak Mail, un service de messagerie respectueux de la vie privée

Ik.me est connue pour être spécialisée dans l’hébergement et le stockage dans le cloud. Cependant, cette entreprise s’est lancée il y a quelques mois dans la création d’une boîte mail du même nom. Et que dire si ce n’est qu’il s’agit de la réponse aux prières des utilisateurs qui cherchent un service de messagerie sécurisé et respectueux de la vie privée. Ik.me vous promet que vos données ne seront ni revendues à des fins publicitaires ni analysées.

Les options proposées par Ik.me sont toutes gratuites. En plus de la messagerie, il possède un gestionnaire de contacts, un calendrier et une option de stockage dans cloud via la solution kDrive. Son espace de stockage s’élève à 20 Go. Vous pouvez vous en servir pour sauvegarder vos mails, mais aussi vos pièces jointes.

Avec Ik.me, il vous sera facile de synchroniser vos contacts et vos calendriers sur vos appareils. Il possède une fonctionnalité spécialement conçue à cet effet dans son application mobile.

Protonmail

Protonmail, une boîte mail gratuite et sécurisée

Si vous cherchez une boîte mail sécurisée et respectueuse de la vie privée, vous pouvez vous tourner vers Protonmail. Ce service se présente comme une excellente alternative à Gmail. Pour garantir la sécurité de vos données, le service de messagerie intègre un système de chiffrement. Cela permet non seulement de chiffrer votre boîte mail, mais aussi les mails que vous envoyez. Qui plus est, aucune information personnelle ne vous sera demandé.

Au-delà de la sécurité qu’il offre à ses utilisateurs, Protonmail propose également une large gamme de fonctionnalités. Cette boîte mail possède plusieurs options de mise en forme pour l’envoi de vos messages. En dehors de cela, elle dispose de filtres qui vous aideront à trier automatiquement vos messages. Mais là où Gmail l’emporte sur Protonmail, c’est notamment sur le nombre de catégories qu’elle propose. En effet, sur ce service vous ne pourrez créer que 3 labels et dossiers.

En ce qui concerne l’espace de stockage, Protonmail n’offre cependant que 500 Mo à ses utilisateurs. Pour obtenir plus d’espace, vous devrez migrer vers une offre payante dont les prix varient entre 5 à 30 euros/mois selon les options choisies.

Tutanota

Tutanota, le service d’e-mails le plus sécurisé au monde

Tutanota est une boîte mail qui se targue d’être « le service d’e-mails le plus sécurisé au monde ». Son avantage est qu’il est facile à utiliser et respectueux de la vie privée. Grâce au chiffrement de bout en bout et à une authentification à deux facteurs, Tutanota vous promet une sécurité accrue de vos e-mails.

Un autre aspect de Tutanota est qu’il prône l’open source. Cela veut dire que n’importe quel expert en sécurité peut vérifier si le service est bien sécurisé. D’autre part, avec Tutanota, vous pouvez jouir d’une expérience sans publicité et accéder gratuitement à l’ensemble des fonctionnalités de sécurité.

Gmx

Gmx logo

Gmx est la boîte mail idéale si vous avez besoin d’une grande capacité de stockage. Avec ce service de messagerie, vous aurez en effet un espace de stockage de 65 Go. En plus de cela, il vous offre un espace cloud de 2 Go. Plus de 10 millions de personnes utilisent déjà Gmx en Europe. Et ce n’est pas pour rien.

Pour commencer, il est entièrement gratuit. Ensuite, il est très complet. En effet, en plus de l’option de messagerie, vous aurez droit à un agenda, un carnet de contacts et une suite Office en ligne. Vous aurez ainsi à votre disposition un tableur et des outils pour créer des diaporamas ou rédiger des lettres.

Gmx tirer son épingle du jeu en proposant des modèles pour la création de différents types de documents. Vous pourrez donc lui faire confiance pour l’élaboration de votre CV, vos brochures ou encore votre contrat de résiliation.

Mais ce n’est pas tout ! Gmx s’accompagne d’autres fonctionnalités très intéressantes. Vous avez par exemple une option qui vous permet de chiffrer vos e-mails. Gmx vous offre aussi la possibilité d’y attacher votre carte de visite. Si vous le voulez, vous pouvez même recevoir un accusé de réception à votre mail et envoyer des pièces-jointes jusqu’à 50 Mo.

Mailo

Mailo logo

Anciennement connu sous le nom de NetCourrier, le service de messagerie Mailo est tout aussi efficace que ses concurrents. Cette boîte mail gratuite est très complète. Son interface est très simple et a le mérite d’être facile à utiliser.

Mailo est un service de messagerie français ! Cocorico ! C’est un service qui fait preuve de transparence et qui prend soin de vos données en les stockant sur des serveurs basés en France.

En plus de vous donner accès à une boîte mail, Mailo vous donne aussi la possibilité d’accéder à d’autres services. Parmi eux, on retrouve notamment un espace de stockage Cloud de 500 Mo pour stocker des documents et y accéder depuis n’importe quel appareil.

Avec Mailo, vous pourrez également utiliser un carnet d’adresses, un agenda et d’autres fonctionnalités utiles comme un pense-bête, un bloc-notes ainsi qu’un porte-clés pour conserver les identifiants et mots de passe des autres services.

D’autres part, vous trouverez également de multiples options pour personnaliser votre boîte mail avec des thèmes divers et variés. Mailo existe dans une version gratuite et une version payante. Ce qui est intéressant avec Mailo c’est que les prix de ses abonnements sont très abordables comparés à ceux de la concurrence.

Mailfence

Mailfence

Si pour vous la protection de vos données est très importante, alors n’hésitez pas à vous tourner vers Mailfence. Cette boîte mail qui a vu le jour en 2013 se vante de proposer « un service mail totalement dédié au respect de la vie privée ». Pour garantir la sécurité de vos données, elle utilise un chiffrement de bout en bout basé sur le standard open source OpenPGP.

Mailfence propose plusieurs fonctionnalités de base gratuitement. Toutefois, si vous avez des besoins d’options supplémentaires, vous pouvez migrer vers une payante. Parmi les options de Mailfence, on retrouve la signature automatique ou encore l’envoie de mail chiffré.

Pour faciliter votre organisation, ce service de messagerie propose également un calendrier et un espace cloud pour stocker vos documents ainsi qu’un carnet de contacts. En plus de sa version gratuite, Mailfence possède également des offres payantes. Cette boîte mail propose trois formules payantes dont les prix vont de 2,50 € à 25 € par mois.


Voilà, j’espère qu’avec toutes ces propositions de services de messagerie, vous trouverez celui qui répond le plus à vos besoins. Maintenant, pour aller plus loin, vous avez la possibilité de télécharger un client de messagerie sur votre ordinateur. Il s’agit tout simplement d’un logiciel qui permet d’accéder à vos différentes boîtes mails (personnel et professionnel) depuis une seule et même interface. Depuis cette dernière, vous pourrez envoyer et recevoir des e-mails, mais aussi gérer vos dossiers, appliquer des filtres ou encore gérer votre calendrier. C’est très pratique alors pensez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Jouer à des jeux Android dans un navigateur Web avec BlueStacks X

Article suivant
Créer une clé USB d'installation de Windows 11

Créer une clé USB d’installation bootable de Windows 11

À découvrir également