Vous êtes à la recherche d’une application de messagerie sécurisée et respectueuse de la vie privée pour discuter avec vos amis ou collègues ? Ce guide pourrait être exactement ce que vous cherchez. J’ai compilé pour vous une liste des meilleures applications de messagerie chiffrée pour Android, iOS, Windows, macOS et Linux.

De nos jours, il y a tellement d’entreprises qui participent à la collecte de données personnelles qu’il est difficile de savoir à qui faire confiance. Mais fort heureusement pour nous, certaines s’efforcent de faire tout l’inverse en proposant aux utilisateurs des applications ou services 100% sécurisés et respectueux de la vie privée. Et les applications que je vous propose dans cet article en font partie. Elles permettent toutes d’échanger des messages gratuitement avec qui vous voulez avec en prime un chiffrement de bout en bout.

Signal

Signal fait partie des apps de messagerie chiffrée les plus populaires. L’application est disponible sur ordinateur, Android et iPhone. Elle permet de discuter librement avec qui vous voulez partout à travers le monde et sans surcoût. Vous pouvez envoyer des messages texte, audio ou vidéo et même vous en servir comme application SMS par défaut. Et bien évidemment, Signal protège vos communications avec une méthode de chiffrement de bout en bout.

Signal : Application de messagerie chiffrée

Telegram

Telegram est une autre option très populaire pour les conversations privées. Cette application mobile de messagerie chiffrée offre quasiment les mêmes fonctionnalités que Signal. Cela inclut le chiffrement de bout en bout, les discussions de groupe (jusqu’à 200 000 membres), les appels vocaux, etc. Elle dispose même d’une option pour envoyer des messages qui s’autodétruisent. Pour que le chiffrement fonctionne, les deux personnes qui veulent converser ont besoin de télécharger l’application Telegram. L’application est entièrement gratuite, sans publicité ni achat intégré et est disponible sur iPhone/iPad, Android, Windows, Linux et macOS.

Telegram : Une application de messagerie qui met l'accent sur la sécurité

Wire

Wire est une autre app de messagerie chiffrée de bout en bout qui a été conçu par le cofondateur de Skype Janus Friis. Seuls vous et le destinataire pouvez lire les messages échangés. Grâce à elle, vous allez pouvoir passer des appels (jusqu’à 10 personnes), discuter par message avec une seule personne ou à plusieurs (jusqu’à 128 participants) ou encore partager des photos, vidéos, fichiers et même votre localisation de façon sécurisée bien entendu. L’application est disponible sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS.

Wire

WhatsApp

WhatsApp est sans doute le service de messagerie le plus populaire au monde. Il est également chiffré de bout en bout. Certaines de ses fonctionnalités comprennent les discussions de groupe, les appels vocaux, le partage de fichiers amélioré, etc. Il inclut également la suppression du message même après son envoi. WhatsApp est la propriété de Facebook et la politique de confidentialité de Facebook laisse parfois à désirer. Ainsi, WhatsApp peut ne pas être la meilleure option si vous souhaitez une sécurité sans faille.

WhatsApp

Wickr Me

Wickr Me se présente comme l’application « Top-Secret Messenger », conçue pour une utilisation personnelle et professionnelle. Dotée d’un système de chiffrement de bout en bout et la promesse de ne jamais collecter vos données, Wickr est semble-t-il l’application parfaite pour discuter en toute sécurité. Toutefois, vous allez devoir convaincre vos amis ou collègues… car pour que le chiffrement fonctionne, il faut que les deux personnes disposent de l’application. Wickr est téléchargeable gratuitement pour Windows, macOS, iOS, Android et Linux.

Wickr



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email