Comment savoir si mon smartphone est sous surveillance ?

par JustGeek 0

Je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais un projet de loi sur le renseignement a débuté ce lundi 13 avril 2015 à l’Assemblée nationale.

surveillance

Ce dernier a pour but d’autoriser les services de renseignements l’utilisation des IMSI-Catcher (fausses antennes qui permettent d’intercepter des conversations téléphoniques).

Comme l’explique le magazine Numerama, le IMSI-catcher est un petit appareil qui tient dans une valise et qui permet de se faire passer pour une fausse antenne relai GSM. Votre smartphone se connecte dessus et l’IMSI-catcher transfère ensuite vos appels, SMS et tout ce qui s’ensuit vers la vraie antenne qui se trouve à votre porté, mais bien sûr entre temps, toutes vos données ont été interceptées.

Mais les utilisateurs de smartphones Android peuvent se régouir puisqu’il existe une petite application open-source baptisé Android IMSI-Catcher Detector (téléchargeable gratuitement sous forme de fichier APK) qui permet de détecter ces fameux IMSI-Catcher.

Android-IMSI-Catcher-Detector

Une fois installée, l’application est en mesure de vous indiquer le niveau de surveillance de votre téléphone. Pour ce faire, AIMSICD recherche en temps réel si la force du signal de votre smartphone est cohérente avec l’éloignement des antennes relais qui se trouvent à proximité, ou encore si votre smartphone envoie des « SMS silencieux ». Tous les détails se trouvent à cette adresse.

De plus, une petite icône en haut à gauche de la barre de notifications Android changera de couleur suivant le niveau d’alerte.

Android-IMSI-Catcher-Detector-niveau-alerte

[Source]

Comment savoir si mon smartphone est sous surveillance ?
Notez cet article !

Poster un commentaire

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Notifications  
Me notifier des