Ameca, le robot qui affiche des expressions humaines très réalistes !

Ameca : un robot humanoïde

Jusqu’à présent, les humains étaient à peu près persuadés qu’un robot, aussi intelligent soit-il, ne pourrait jamais un jour tout faire comme de vrais êtres humains. Une entreprise appelée Engineered Arts, basée au Royaume-Uni, vient toutefois bousculer cette certitude.

En effet, une vidéo récemment publiée sur YouTube montre un robot humanoïde exécuter parfaitement plusieurs expressions humaines, et de manière assez naturelle. Ce robot a d’ailleurs un nom : Ameca.

Ameca, le robot humanoïde qui exécute des expressions humaines

Dans la vidéo d’à peine quarante-et-une secondes, on voit l’humanoïde bouger son bras puis se réveiller brutalement. Il exécute ensuite une série d’expressions humaines en quelques secondes passant de la confusion à l’étonnement lorsqu’il regarde ses mains et ses bras. On le voit très clairement ouvrir la bouche et lever les sourcils, et sourire à la fin de la vidéo. On remarque également une grande fluidité des gestes du robot.

Bien que le teaser soit très court, il démontre très clairement les capacités du robot, et ce même si seule, la moitié supérieure de son corps était en mouvement. En effet, la moitié inférieure du robot n’est pas encore fonctionnelle, selon Engineered Arts. D’ailleurs, Ameca n’est pas un robot destiné à sauter, courir ou effectuer des acrobaties. Ses créateurs l’ont surnommé le « Future Face of Robotics ».

Ameca servira à tester les innovations technologiques en matière de robotiques

Apparemment, cet humanoïde est destiné à être une plateforme pour tester les technologies robotiques. Plus précisément, Ameca serait une étape dans le plan des chercheurs pour rendre les humanoïdes plus interactifs en leur enseignant la communication non verbale.

Ameca est équipé du système d’exploitation Tritium d’Engineered Arts. Les entreprises menant des recherches dans la robotique peuvent ainsi tester leurs technologies ou en faire la démonstration à l’aide d’Ameca. L’entreprise affirme effectivement qu’elle peut louer Ameca pour des expositions ou des discussions télévisées en direct.

Est-ce qu’Ameca est une intelligence artificielle ?

À cette question, les ingénieurs expliquent qu’« Ameca contient des logiciels qui peuvent être décrits comme « artificiellement intelligents » (…). L’objectif principal d’Ameca est d’être une plateforme de développement de l’IA ».

Ameca sera présent à l’événement du CES 2022 qui se tiendra en janvier prochain. Actuellement, la vidéo mise en ligne le 1er décembre compte déjà plus de 1.7 million de vues. Une popularité tout à fait normale, du point de vue des créateurs du robot qui considèrent Ameca comme « le robot de forme humaine le plus avancé au monde, représentant l’avant-garde de la technologie de robotique humaine ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Supprimer les publicités dans Windows 11

Supprimer les publicités dans Windows 11

Article suivant
Comment changer la couleur d'un dossier sous Windows avec Folder Painter

Folder Painter : changer la couleur de vos dossiers sous Windows

À découvrir également