Alexa.com : clap de fin pour la plateforme Alexa Rank d’Amazon !

Fermeture officielle du site Alexa.com

Mercredi 8 décembre 2021, Amazon a fait part de son intention de fermer définitivement Alexa.com, son système de classement des sites Web et outil d’analyse des concurrents (Alexa Rank/Traffic Rank). Pour rappel, Alexa Internet est une filiale d’Amazon qui existe depuis 25 ans. Elle est connue pour son système de classement mondial utilisant les données de trafic de ses partenaires pour classer les sites Web selon leur popularité.

Outre ce classement des sites Web, Alexa.com proposait également plusieurs outils de référencement et d’analyse de la concurrence pour ses abonnés payants. Mais Amazon a déclaré dans un document d’assistance que cette plateforme ne sera plus disponible en 2022 et qu’aucune nouvelle statistique ne sera publiée.

Les clients actuels peuvent déjà exporter leurs données ou supprimer leur compte

Dans son communiqué de presse, le site Alexa.com a déclaré qu’il cessera de proposer de nouveaux abonnements dès le 8 décembre. Cependant, les clients actuels continueront de profiter du service jusqu’au 1er mai 2022. Alexa.com propose déjà plusieurs options d’exportations de données pour ses clients et de suppression de comptes sur sa plateforme.

Alexa.com : fermeture définitive le 1er mai 2022

Néanmoins, ni Amazon, ni Alexa.com, ne s’est prononcé sur les raisons qui ont causé cette fermeture imminente de la plateforme. À en croire les données de Semrush, une plateforme de gestion de la visibilité en ligne, Alexa.com souffre actuellement d’une baisse constante de son trafic organique. Ainsi, il se peut qu’Amazon ait décidé de fermer son service en raison de cette baisse flagrante de popularité.

Alexa.com cessera de fonctionner le 1er mai 2022

En tout cas, l’équipe d’Alexa.com a tenu à remercier ses clients dans la page d’assistance. Ils ont déclaré :

Il y a vingt-cinq ans, nous avons fondé Alexa Internet. Après deux décennies passées à vous aider à trouver, atteindre et convertir votre audience numérique, nous avons pris la décision difficile de retirer Alexa.com le 1er mai 2022. Merci d’avoir fait de nous votre ressource de référence pour la recherche de contenu, l’analyse concurrentielle, recherche de mots clés et bien plus encore. Nous sommes fiers de vous servir en tant que clients. Merci sincèrement.

Source : Alexa.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent

Noël Amazon : les meilleures ventes flash high-tech à ne pas rater

Article suivant
Convertir une vidéo dans un autre format avec https://www.weenysoft.com/free-video-converter.html

Convertir une vidéo dans un autre format avec Weeny Free Video Converter

À découvrir également