WEB

XP Paint : Le bon vieux Microsoft Paint dans votre navigateur web

Pinterest LinkedIn Tumblr

Si vous êtes un aficionado de Windows, vous allez sans doute apprécier XP Paint, une version web du célèbre logiciel de dessin Microsoft Paint. Ainsi, vous allez pouvoir réaliser de belles œuvres d’art comme Concha García Zaera, une grand-mère espagnole de 90 ans.

XP Paint

Télécharger XP Paint

XP Paint

Comme son nom l’indique, XP Paint reprend la version de Paint livrée avec Windows XP. Il s’agit d’un fork de JS Paint, mais avec quelques petites différences :

  • XP Paint tient dans un seul fichier .html (~ 1 Mo) et est utilisable hors ligne.
  • De nombreuses fonctionnalités excédentaires de JS Paint ont été supprimées.
  • Il est beaucoup plus léger que JS Paint car il ne comprend que les fonctionnalités essentielles.

Contrairement à la version Windows XP qui proposait uniquement le format de fichier BMP, XP Paint, lui, permet d’ouvrir n’importe quel type de fichier image pris en charge par le navigateur : PNG, JPEG ou GIF.

De plus, cette version web de Paint offre la possibilité d’enregistrer des images uniquement au format PNG, tandis que la version de Paint sous Windows XP proposait seulement le format BMP.

Parmi les fonctionnalités supplémentaires, on retrouve une nouvelle palette de couleurs qui se trouve dans le menu « Extras ». Vous pouvez également choisir vos propres couleurs et les enregistrer en local. Les couleurs sont alors enregistrées dans un fichier JSON sur votre disque dur. Dans ce fichier JSON, vous trouverez toutes les couleurs de la palette avec leurs codes couleur HTML, par exemple, le rouge est enregistré sous #ff0000 et le bleu sous #0000ff. Vous pouvez modifier manuellement ce fichier JSON et ajouter vos propres couleurs si vous le souhaitez.

En outre, la version web de Paint permet d’afficher une liste de toutes vos actions à partir du menu « History ». C’est une fonctionnalité que l’on retrouve dans de nombreux éditeurs graphiques tels que GIMP ou Paint.net.

Et enfin, vous pouvez également afficher toutes les actions que vous avez effectuées sous la forme d’une animation GIF. Cette fonctionnalité se trouve également dans le menu « Extras ».

À vos pinceaux 😉

Participer à la discussion