La guerre des consoles de jeux-vidéo fait rage entre les géants du domaine. Plus d’un an avant le lancement de leur nouvelle console nommée Xbox Scarlett, Microsoft commence à donner quelques informations sur ses caractéristiques et ses performances.

À la fois dans le but de défier leur concurrent japonais Sony, mais aussi pour rendre l’expérience de jeu encore plus intense, la technologie évolue et s’améliore en impliquant le joueur au cœur de l’action.

Xbox Scarlett

Les caractéristiques techniques

Pour des questions de secret commercial et de suspense pour le public, Microsoft n’a évidemment pas dévoilé la totalité des attributs qui vont constituer la nouvelle Xbox. Cependant, au-delà des rumeurs qui vont bon train, certaines informations sont d’ores et déjà confirmées par le constructeur.

D’un point de vue purement technique, nous savons que la nouvelle console sera équipée d’un disque SSD de nouvelle génération. La marque fait ainsi le pari, pour la première fois, de donner plus d’importance à la fluidité des jeux plutôt qu’au stockage de données.

Caractéristiques techniques Xbox Scarlett

Et pour cause : depuis des années, Microsoft a développé un puissant réseau virtuel pour les sauvegardes, ce qui leur permet désormais d’axer leur technologie au service du confort de jeu. On parle par ailleurs d’un processeur custom basé sur l’architecture Zen 2 d’AMD (4x plus puissant que le Xbox One X), avec un chipset graphique Radeon Navi et d’une mémoire vive à large bande passante (GDDR6 RAM), mais ces informations restent encore à confirmer. Dans tous les cas, le temps de chargement se trouve réduit presque à néant, avec une rapidité d’exécution jusqu’à 40 fois plus importante que sur la Xbox One.

La qualité des images fait également partie des grandes annonces de Microsoft, qui souhaite mettre l’accent sur une expérience immersive, avec des graphismes poussés à l’extrême. La Xbox Scarlett sera ainsi compatible 8K, avec des jeux qui tourneront à 120 images par seconde, de quoi amener le réalisme dans votre salon.

Les équipements

De ce côté-là, la nouvelle console sera pourvue d’un lecteur Blu-Ray. Malgré la dématérialisation croissante du monde du jeu vidéo, Microsoft confirme donc ainsi que les jeux physiques continueront d’exister, en tout cas pour cette génération.

Le lecteur Blu-Ray permet également à la firme américaine de marquer un point important pour ce qui est de la rétrocompatibilité. En effet, avec cette nouvelle console, vous serez en mesure de jouer aux jeux de toutes les générations précédentes. De quoi convaincre tous les utilisateurs de la marque.

Les jeux

Peu d’annonces, pour l’instant, concernant les jeux à venir pour la Xbox Scarlett. Seule la sortie du jeu Halo Infinite a été confirmée pour le lancement de la console. Au-delà de cette franchise, d’autres grands partenaires de Microsoft devraient cependant venir compléter le catalogue au fil des mois.

Halo Infinite Xbox Scarlett

Date de sortie Xbox Scarlett

Je vous le disais, Microsoft a fait ces annonces plus d’un an avant la commercialisation de sa nouvelle Xbox Scarlett. Sans être précisément définie, la sortie de cette console est prévue pour fin 2020, à l’approche des fêtes de fin d’année.

Reste à savoir si le lancement aura lieu avant le Black Friday pour profiter de cet énorme élan commercial, et si la marque américaine se positionnera en premier sur le marché, avant son concurrent japonais.

Prix de la Xbox Scarlett

Là encore, nous n’avons que peu d’informations. Pour autant, Microsoft annonce un tarif raisonnable au regard de la technologie utilisée et des performances proposées. Pour rappel, la dernière-née de la marque, la Xbox One X, affichait un prix de vente de 499 €.

De plus, la société américaine mise sur la diffusion en masse de son système d’exploitation et sur les bénéfices liés aux abonnements, aux jeux et aux accessoires. Cette stratégie lui permet de proposer un prix accessible pour ses consoles.

Wait and see !

Il reste encore de nombreux points à confirmer, notamment pour ce qui est de la manette, du design ou de l’interface. Ces informations devraient être délivrées au compte-goutte jusqu’à la sortie de la console. En attendant, Microsoft joue la carte du suspense et met en avant les avancées technologiques au service des joueurs. De quoi nourrir notre curiosité pour l’année à venir. Pour plus d’informations sur le projet Scarlett, rendez-vous sur le site officiel de Microsoft.



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email