Wine : Installer et exécuter des logiciels Windows sous GNU/Linux

par JustGeek 575 vues0

Bien que GNU/Linux dispose d’un bon nombre d’applications compatibles, il se peut que celle qu’il vous faut soit uniquement disponible pour Windows. Et comme vous le savez, il est impossible d’installer directement un programme conçu pour Windows sous GNU/Linux. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que les deux systèmes ont de très grandes différences en termes d’architecture et de noyau. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous : créer une machine virtuelle ou opter pour l’émulateur Wine.

Dans cet article, je ne vais pas vous expliquer comment créer une machine virtuelle, mais plutôt vous parler de Wine, un émulateur qui permet d’installer les programmes Windows sous GNU/Linux en quelques clics. C’est parti !

Comment installer et exécuter un programme Windows sous GNU/Linux ?

Téléchargement et installation de Wine

Dans mon exemple, j’utilise la distribution Ubuntu, mais sachez que Wine est disponible sur toutes les autres distributions. Pour le télécharger, cliquez sur le lanceur et sur l’icône Logiciels Ubuntu. Saisissez Wine dans la barre de recherche, puis cliquez sur Installer.

Vous pouvez également télécharger et installer Wine via le Terminal en tapant la commande suivante :

sudo apt-get install wine

Contrairement à une machine virtuelle, qui doit se contenter de la quantité de mémoire vive et d’espace disque que vous lui allouez, Wine a accès à la totalité des ressources de votre ordinateur. Son fonctionnement est donc très fluide et les applications Windows sont parfaitement utilisables.

Configuration

L’émulateur Wine dispose d’un module de configuration que vous pouvez lancer en saisissant la commande Winecfg dans une fenêtre de Terminal.

Installer une application Windows préchargée sur Ubuntu

Toujours depuis la fenêtre de configuration, cliquez sur l’onglet Applications. Déroulez la liste Version de Windows au bas de la fenêtre et indiquez celle que vous souhaitez émuler. Par exemple, si vous souhaitez installer un programme qui est uniquement disponible sur Windows 7, choisissez dans la liste Windows 7.

Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter une application pour rechercher, installer et lancer une application Windows sur Ubuntu.

Vous pouvez également depuis votre navigateur Internet vous rendre sur la page de téléchargement du logiciel Windows et télécharger son fichier d’installation. Effectuez ensuite un clic droit sur l’élément téléchargé. Choisissez l’option Ouvrir avec dans le menu contextuel et sélectionnez Wine-Chargeur de programme Windows. Suivez les invitations qui vous seront faites par l’installateur, exactement comme si vous installiez le programme sous Windows.