WEB

Utiliser un VPN pour sécuriser son téléphone : est-ce vraiment efficace ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

Si vous souhaitez ou devez utiliser un réseau privé virtuel (VPN) sur votre ordinateur, alors vous savez sûrement que les avantages l’emportent sur les inconvénients. Et cela s’applique aussi lorsqu’il s’agit d’en utiliser un sur votre téléphone.

Comme une grande partie du monde travaille désormais à domicile, les VPN font plus que jamais la une de l’actualité. Mais est-ce vraiment utile d’en installer un sur son téléphone ?

VPN sur téléphone

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN est un réseau privé virtuel. C’est un terme technique qui désigne essentiellement un réseau intermédiaire entre vous et Internet.

Un VPN est un service auquel vous vous connectez et qui envoie et reçoit des données sur l’internet en votre nom. Lorsque vous mettez en place et activez un VPN, tout votre trafic Internet passe par ce réseau, dans les deux sens. Dans l’idéal, ce trafic sera chiffré et seules les deux parties qui devraient avoir accès aux informations peuvent l’utiliser.

Votre travail peut également utiliser un VPN qui peut chiffrer les données sur votre machine avant que vous ne les envoyez et elles ne peuvent être déchiffrées que par le serveur de votre bureau tout en laissant les autres trafics intacts. Vous pouvez également utiliser un VPN américain pour essayer tous les services que Google n’a pas encore mis en place dans le reste du monde.

Cependant, ce dont les gens parlent le plus lorsqu’ils mentionnent un VPN est un service conçu pour protéger son identité sur Internet. Pour ce faire, le VPN intercepte tout le trafic, de sorte qu’il semble ne pas provenir de vous ou de votre lieu de résidence.

Quels sont les avantages d’un VPN ?

Au sens large, un VPN ne fait qu’une chose : rediriger le trafic internet. Heureusement, cette redirection présente de nombreux avantages !

Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez bloquer des annonces ou créer une session privée entre vous et votre réseau de travail. Vous pouvez même disposer d’un VPN qui dirige le trafic vers un serveur différent en fonction de votre connexion. Les utilisateurs payants d’un service peuvent bénéficier de plus d’avantages et d’une connexion plus rapide que les utilisateurs non payants. Il y a deux raisons pour lesquelles la plupart des gens utilisent un VPN :

  • L’accès à des sites limités ou restreints. Ceci s’applique aux services de streaming vidéo, qui ne peuvent pas ou ne veulent pas vous laisser les utiliser si vous n’êtes pas au bon endroit. On le voit souvent avec les flux d’émission de sport. Selon les droits de diffusion, il se peut que vous ne puissiez pas regarder un match si vous n’habitez pas dans le bon pays ou la bonne région du monde. Ou peut-être souhaitez-vous regarder un contenu spécifique qui n’est pas disponible dans votre pays à partir d’un service comme Netflix. Vous pouvez alors utiliser un VPN hébergé dans une zone géographique où le service fonctionnera.
  • Sécurité et confidentialité. Un VPN n’est pas infaillible, mais l’utilisation d’un VPN dont les connexions sont entièrement chiffrées crée ce que l’on appelle un tunnel. Il agit comme une connexion unique entre vous et tout ce que vous faites sur Internet. Cela rend les données difficiles à intercepter par n’importe qui ou n’importe quel service (à l’exception de la société VPN elle-même) et, si elles étaient saisies, elles seraient presque impossible à déchiffrer. Beaucoup de gens pensent que c’est juste une façon de se cacher. Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai. En réalité, le VPN est un moyen pour renforcer sa sécurité sur internet et échanger à l’abri des regards indiscrets. Les deux sont de bonnes raisons d’utiliser un VPN. Il s’avère même indispensable pour des métiers comme journaliste ou détective.

Les VPN sont-ils sûrs à utiliser sur un smartphone ?

La réponse est Oui ! Il est parfaitement sûr d’utiliser un VPN sur votre téléphone. À condition, bien sûr, de choisir une application fiable. Un VPN pour un appareil Android doit impérativement être développé par une boite reconnue et réputée pour son sérieux et sa fiabilité. Ce genre d’application vous permettra de changer le serveur par lequel vous vous connectez à internet, en masquant votre emplacement réel. Cela peut vous permettre d’accéder à des contenus géo-restreints et de préserver votre confidentialité en ligne.

Mais, si un VPN est conçu pour rendre votre connexion plus sûre, quels risques pourrait-il comporter ?

  • VPN qui enregistrent vos données
  • Des VPN qui vendent vos données de navigation à des partenaires publicitaires
  • Des vitesses de navigation considérablement réduites
  • De faux VPN pirates

Voilà donc une petite liste des risques des VPN. Votre principale préoccupation doit être la suivante : vous devez faire confiance au fournisseur de VPN. Vous devez également vous assurer que l’application que vous utilisez est un vrai VPN, et non une escroquerie en soi.

Comparatif VPN 2020 les plus rapides et sécurisés

+ Support client en direct 24h/24 et 7j/7
+ Serveurs ultra-rapides dans 94 pays
+ Applications multiplateformes
+ Compatible P2P/Torrents
+ Aucune conservation des données
+ 30 jours satisfait ou remboursé
+ Nombre d’accès simultanés : 5
DÉCOUVRIR EXPRESSVPN

Couverture en serveurs :
Nombre d’accès simultanés :
Impact sur la vitesse de connexion :
Société basée aux Îles Vierges britanniques

+ Assistance 24h/7j
+ 5600+ serveurs dans 60 pays
+ Tarifs très compétitifs
+ Jusqu’à 6 connexions simultanées
+ P2P autorisé
+ 30 jours satisfait ou remboursé
Pas de split-tunneling

DÉCOUVRIR NORDVPN

Couverture en serveurs :
Nombre d’accès simultanés :
Impact sur la vitesse de connexion :
Société basée au Panama

+ Serveurs rapides
+ 898 serveurs dans 50 pays
+ Zéro logs
+ Jusqu’à 10 connexions simultanées
+ Support P2P
Pas de support via tchat
Pas d’essai gratuit

DÉCOUVRIR PROTONVPN

Couverture en serveurs :
Nombre d’accès simultanés :
Impact sur la vitesse de connexion :
Société basée en Suisse

+ 6200 serveurs dans 89 pays
+ Accepte le P2P et les torrents
+ Support client français 24h/7j
+ 7 connexions simultanées
+ Meilleur rapport qualité-prix
+ 45 jours satisfait / remboursé
Abonnement 1 mois cher

DÉCOUVRIR CYBERGHOST

Couverture en serveurs :
Nombre d’accès simultanés :
Impact sur la vitesse de connexion :
Société basée en Roumanie

Participer à la discussion