WEB

Trouver facilement une boîte à lire dans votre ville

Pinterest LinkedIn Tumblr

Les bienfaits de la lecture ne sont plus à démonter. Malheureusement, il est devenu très difficile d’avoir accès aux livres, en raison de la rareté des bibliothèques et des librairies. Mais grâce au concept de la boîte à lire, un nouvel espoir est permis. Vous souhaitez emprunter ou déposer un livre dans une boîte à lire et vous peinez à en trouver ? Il existe aujourd’hui des sites web qui vous aident.

Trouver facilement une boîte à lire dans votre ville

Le concept de la boîte à lire

Ayant vu le jour en Angleterre, le concept de la boîte à lire a été très tôt importé en France. Cette invention permet depuis quelques années, à des milliers de passionnés de la lecture d’accéder plus facilement aux livres.

La boîte à lire : qu’est-ce que c’est ?

La boîte à lire est une sorte de mini bibliothèque érigée dans les coins de rue, les jardins ou les espaces publics en général. Les livres qui s’y trouvent sont accessibles à toute personne désireuse. L’intérêt de cette invention réside dans le fait qu’il n’y a aucune surveillance ni contrainte appliquée aux utilisateurs. Ces derniers peuvent prendre des livres de leur choix pour une durée qui leur convient. Ils ont également la possibilité d’y déposer des livres afin de soutenir l’initiative.

Localisation des boîtes à lire

Les boîtes à lire se trouvent un peu partout, parfois dans des endroits insolites. Il est donc parfois difficile de les retrouver. Pour pallier à cette situation, la plateforme boîte à lire a procédé au recensement des boîtes à lire se trouvant sur le territoire Français. À cet effet, elle a répertorié près de 6000 boîtes à lire, permettant ainsi aux utilisateurs de connaitre la localisation exacte de ces mini bibliothèques. Grâce à cette plateforme, vous retrouverez plus facilement les boîtes à lire qui se trouvent dans votre région.

Trouver boite à lire

La fabrication de boîtes à lire

Si vous ne retrouvez pas de boîte à lire dans votre région, vous pouvez décider d’en concevoir. Ce sera d’ailleurs une belle manière de participer au développement de votre ville et à l’instruction de ses habitants. Vous pouvez vous faire accompagner par vos voisins ou encore par les autorités locales. Il est certain qu’une telle initiative ne manquera pas de soutien. Il vous suffira de mobiliser quelques matériels de bricolage et surtout des ouvrages et votre quartier sera doté d’une petite bibliothèque.

Une fois que vous auriez fini de concevoir votre boîte à lire, n’oubliez pas de la faire répertorier sur boîte à lire. Cela permettra à d’autres passionnés de la découvrir plus facilement.



Articles à découvrir



Participer à la discussion