Trace : Une puissante extension anti-tracking pour Firefox et Chrome

par JustGeek 492 vues0

Trace est une extension de confidentialité disponible sur les navigateurs Mozilla Firefox et Google Chrome. Elle a été conçue pour bloquer les différentes techniques de suivi utilisées pour suivre l’activité des utilisateurs sur Internet. C’est un véritable outil de protection de la vie privée. Grâce à l’extension Trace, vous allez pouvoir naviguer sur vos sites Web préférés sans laisser de trace.

Le suivi des utilisateurs pose de très gros problèmes aux géants du Web en ce moment, notamment à Facebook avec la révélation du scandale de Cambridge Analytica. Les sociétés de marketing, les éditeurs Web, les éditeurs de logiciels et les agences de publicité utilisent de nombreuses techniques pour suivre les utilisateurs qui vont bien au-delà des cookies installés sur les systèmes des utilisateurs.

Trace

Trace : Une extension qui permet de naviguer sur Internet sans laisser de trace

Télécharger l'extension Trace sur Google Chrome

Télécharger l'extension Trace sur Mozilla Firefox

Trace est une extension anti-tracking pour Firefox et Chrome qui protège contre les techniques de tracking suivantes :

  • Canvas Fingerprinting
  • Audio Fingerprinting
  • WebRTC Leaks
  • User-Agent Tracking
  • Browser plugin fingerprinting
  • Beacon Requests
  • Bad Top Level Domains
  • Hyperlink Auditing
  • HTTP Referrer Headers
  • Chrome Header Tracking
  • E-Tag Tracking
  • JavaScript Crypto Mining
  • URL Tracking Cleaner
  • Trace Page

Pour plus d’informations au sujet des différentes protections, je vous invite à vous rendre sur le site officiel de l’extension.

Trace fonctionne juste après son installation. L’extension ajoute une petite icône à la barre d’outils principale du navigateur web sur laquelle vous pouvez cliquer pour ouvrir les paramètres ou afficher des statistiques sur l’activité de blocage de l’extension.

Les paramètres de l’extension sont divisés en quatre catégories : Trace Features, Advanced Features, Browser Settings et Trace Options. Les trois premières catégories énumèrent les différentes fonctions anti-tracking disponibles avec la possibilité de les activer ou désactiver.

Certaines fonctions sont livrées avec des options de configuration. Par exemple, si vous cliquez sur WebRTC Protection, vous remarquerez que Trace bloque uniquement la fuite de votre adresse IP locale, mais ne désactive pas les objets javascript suivants : RTCPeerConnection, RTCDataChannel et RTCRtpReceiver. Bien entendu, vous pouvez les activer manuellement, mais il se peut que certains sites web qui utilisent la fonctionnalité WebRTC soient cassés.

Trace : WebRTC Protection

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur un dispositif de protection, il vous suffit d’effectuer un simple clic dessus. Un bref résumé de ce dernier va alors s’afficher. Comme ceci.

Résumé d'une fonction de l'extension Trace

De nombreuses fonctions prises en charge par Trace, en particulier celles qui sont énumérées dans la liste des fonctions avancées, exigent un minium de connaissances. Bien que vous puissiez faire des essais pour savoir si l’activation d’une fonctionnalité brise ou non certaines fonctionnalités Web, il est tout de même préférable de se renseigner sur la fonction en question avant de l’activer.

Conclusion

Trace est une extension de confidentialité puissante. Son interface est grande et lumineuse, et personnellement je trouve cela très confortable pour les yeux. De plus, Trace offre de très nombreuses fonctionnalités anti-tracking et d’empreintes digitales, ce qui est fort appréciable. Au vu des très nombreuses mises à jour de l’extension, le développeur a l’air d’être plutôt actif et ça c’est plutôt cool aussi.

Par ailleurs, l’extension est officiellement disponible sur Chrome et Firefox, mais sachez qu’elle peut fonctionner sur des navigateurs web basés sur Chromium ou Firefox tels que Vivaldi ou Opera.

Trace : Une puissante extension anti-tracking pour Firefox et Chrome
5 (100%) 3 votes

Poster un commentaire

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Notifications  
Me notifier des