Qu’est-ce que l’hébergement cloud ?

par JustGeek 19 vues1

L’hébergement Cloud consiste à héberger des sites web ou des données de façon générale sur des serveurs virtuels qui puisent leur ressource dans des serveurs physiques. Pour les clients entreprises, le VDC ou Virtual Data Centre est un exemple d’hébergement Cloud qui permet d’héberger toute l’infrastructure informatique d’une entreprise dans le Cloud (le nuage).

Hébergement Cloud Cloudwat

Quel rapport avec le cloud computing

Pour le grand public, le cloud computing est un ensemble de services de stockage et de partage de données personnels (photos, vidéos, musique, etc.) et d’y accéder à n’importe quel moment, depuis n’importe quel device. Dans le milieu professionnel, le cloud computing ou l’informatique dans le nuage ou encore l’informatique dématérialisée est un ensemble de services cloud. L’hébergement cloud est une fonctionnalité principale du cloud computing dans le sens où les données sont hébergées dans un serveur virtuel.
En France, Cloudwatt.com propose des offres d’hébergement Cloud telles que l’IaaS (Infrastructure as a Service) ou une l’offre PaaS (Plateform as a Service). S’il s’agit d’un hébergement Cloud IaaS, l’hébergeur propose aux propriétaires de sites web d’installer l’environnement logiciel nécessaire à leur activité. Dans le cas d’un hébergement Cloud PaaS, l’hébergeur met tout de suite à disposition un environnement logiciel pouvant comprendre un support de base de données, un support à la programmation, un système d’exploitation, etc.

Avantages de l’hébergement cloud

L’hébergement cloud offre des avantages considérables et des fonctionnalités diverses. Les données hébergées sur des serveurs virtuels depuis un réseau de serveurs physiques permet financièrement de mutualiser les dépenses financières liées à cette prestation. Côté sécurité physique, les serveurs étant hébergés dans des data centers, ceux-ci bénéficient d’un haut niveau de sécurité. Si le data centre complet peut subir des dégâts, cela n’a pas d’influence sur la disponibilité des données.
Les ressources virtualisées sont disponibles à la demande et en temps réel et ne subissent aucune contrainte de temps ou de capacité physique. Lorsqu’une demande exceptionnelle de ressources informatiques se produit, les ressources sont disponibles sans aucun problème. Par ailleurs l’utilisateur paie à la demande, de cette manière il y a moins de gaspillage de capacité. L’équilibrage des charges réactifs est sur logiciel, ce qui permet de répondre aux fluctuations des demandes.

Qu’est-ce que l’hébergement cloud ?
Notez cet article !

Poster un commentaire

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Notifications  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des