Thunderbird : résoudre le problème avec les comptes Microsoft

Thunderbird

Vous rencontrez des difficultés pour connecter vos adresses e-mails Outlook, Hotmail ou Live dans Thunderbird ? Vous recevez constamment le message d’erreur « Échec de la connexion depuis le serveur outlook.office365.com » lors de l’utilisation de votre client de messagerie ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Dans cet article, nous allons examiner de près le problème rencontré par de nombreux utilisateurs de Thunderbird et explorer ensemble les solutions efficaces pour y remédier.

De nouvelles mesures d’authentification pour les services de messagerie de Microsoft

Tout d’abord, commençons par comprendre le cœur du problème. Pourquoi Thunderbird peine-t-il à se connecter à vos adresses e-mails Microsoft ? La réponse se trouve dans les récentes mises à jour de sécurité apportées par Microsoft. Ces modifications, bien que visant à améliorer la protection des utilisateurs, ont malheureusement compliqué la synchronisation des comptes Outlook, Hotmail et Live avec des clients de messagerie tiers comme Thunderbird.

Le cœur du souci réside dans l’abandon de l’authentification de base (nom d’utilisateur/mot de passe) par Microsoft au profit d’OAuth, un protocole d’authentification plus sécurisé. En effet, le protocole OAuth permet d’autoriser une application tierce d’accéder au compte de messagerie sans partager le mot de passe.

Le problème, c’est que cette évolution a causé des difficultés pour de nombreux utilisateurs, qui se sont retrouvés dans l’incapacité d’envoyer ou de recevoir des e-mails comme auparavant.

Heureusement, il y a une bonne nouvelle : Thunderbird a réagi très rapidement en intégrant ce nouveau protocole dans sa dernière mise à jour (version 115.6.1). Ainsi, les utilisateurs peuvent désormais reconfigurer leurs comptes e-mails Microsoft dans Thunderbord pour qu’ils fonctionnent avec le nouveau protocole OAuth.

Comment configurer Thunderbird pour les comptes Microsoft

Maintenant que Thunderbird supporte le protocole OAuth, comment pouvez-vous configurer vos comptes e-mail Microsoft pour qu’ils fonctionnent correctement ? La solution est la suivante : remplacez la méthode d’authentification par OAuth2 à partir du mot de passe normal pour IMAP (ou POP) et SMTP.

Pour IMAP (ou POP) :

  1. Ouvrez Thunderbird.
  2. Cliquez sur l’icône située en haut à droite, puis sélectionnez « Paramètres des comptes ».
  3. Sur le côté gauche, cliquez sur « Paramètres serveur » pour votre compte Outlook, Hotmail ou Live.
  4. Sous la section « Paramètres de sécurité », changez la méthode d’authentification sur « OAuth2 » (au lieu de « Mot de passe normal »).

Pour SMTP :

  1. Ouvrez Thunderbird.
  2. Cliquez sur l’icône située en haut à droite, puis sélectionnez « Paramètres des comptes ».
  3. Sur le côté gauche, cliquez sur votre compte Outlook, Hotmail ou Live, par exemple [email protected].
  4. Choisissez « Modifier le serveur SMTP… ».
  5. Sous la section « Sécurité et authentification », sélectionnez la méthode d’authentification « OAuth2 » (au lieu de « Mot de passe normal »).
  6. Enfin, validez les modifications en cliquant sur « OK ».

Note : Il est probable que vous soyez invité à vous authentifier de nouveau sur votre compte de messagerie via une fenêtre pop-up.

Si vous rencontrez encore des problèmes après avoir suivi ces étapes, nous vous invitons à vous rendre sur le site de Mozilla qui a rédigé un article d’assistance à ce sujet.


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