Téléphonie d’entreprise cloud : fonctionnalités et enjeux

Téléphonie d'entreprise

La téléphonie professionnelle est l’un des principaux leviers marketing dont disposent les marques. Sa bonne performance fluidifie également la communication interne de l’organisation. Par conséquent, les entreprises ambitieuses doivent envisager la dématérialisation de ce service. En effet, il s’agit d’une solution moderne désormais populaire en raison des nombreux avantages qu’elle offre. Vous désirez certainement vous en imprégner avant de vous y engager aussi. Focus sur les atouts de la téléphonie d’entreprise et ses différentes fonctionnalités.

Externaliser sa téléphonie d’entreprise

De nombreux professionnels ont choisi d’expérimenter la téléphonie d’entreprise avec Kavkom. Cette option s’inscrit dans le processus de digitalisation leur communication interne et externe. En attendant de revenir sur les bénéfices qu’ils en tirent, il faudra d’ores et déjà élucider le concept.

Une communication basée sur internet

Jadis, les échanges téléphoniques transitaient exclusivement par le traditionnel réseau commuté, avec toutes les limites qui lui sont connues. Il s’agit entre autres des pannes fréquentes, de la lenteur des transmissions de données et du coût élevé de la maintenance des installations. Comme alternative, certains spécialistes proposent de la téléphonie d’entreprise basée sur la VoiP (Voice Over Internet Protocol).

Plus précisément, cette solution permet aux PME de se passer du RTC (Réseau Téléphonique Commuté). Les voix des différents interlocuteurs sont plutôt converties en données numériques. Celles-ci sont ensuite transportées par le réseau internet puis déchiffrées instantanément par une application.

Des données stockées sur un serveur cloud

Pour plus de fluidité dans les échanges téléphoniques, il est plus judicieux d’exploiter la bande passante d’un prestataire Cloud. Car, ce dernier propose un volume de stockage de données assez conséquent et une batterie de services regroupés sous l’appellation « IP centrex ».

Téléphonie d'entreprise basée sur la VoIP

Téléphonie numérique : une solution qui s’impose

Il faut préciser que depuis le 15 novembre 2018, la France s’est résolument engagée résolument vers la numérisation des appels téléphoniques. Cette initiative décidée par l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) se justifie par la nécessité de moderniser le secteur de la téléphonie. Ainsi, d’ici 2023, la fin du RTC sera décrétée et ses utilisateurs devront s’abonner à la téléphonie IP.

De ce qui précède, les entreprises ont donc intérêt à anticiper cette réforme en adoptant le plus tôt possible cette nouvelle technologie.

Des fonctionnalités pour plus de performance

Comme susmentionné, la téléphonie d’entreprise cloud permet aux professionnels d’accéder à une variété de services.

Un standard professionnel moderne

Le standard téléphonique d’une entreprise représente sa vitrine. En tant que tel, il doit permettre de bien communiquer avec les clients. À ce titre, la technologie VoiP vous offre la possibilité d’analyser les données d’appel, afin de vous informer des performances de votre standard. Vous pouvez également consulter vos historiques d’appel et bénéficier d’un système de filtrage de numéros. En outre, votre opérateur vous propose des appels illimités et une interaction optimale entre les collaborateurs.

Un CRM aux fonctionnalités avancées

En optant pour un IP centrex, l’entreprise d’e-commerce pourra profiter d’un logiciel de gestion de relation client au contenu innovant. En effet, en plus des fonctionnalités classiques, le CRM mis à disposition par l’opérateur de la téléphonie IP permet d’avoir une vision globale des données clients. L’utilisateur peut également directement appeler sa cible, à partir d’une fiche client.

Un support technique personnalisé

Votre prestataire téléphonie d’entreprise vous accompagne durant votre expérience utilisateur. Dans ce cadre, il met à votre disposition une équipe technique chargée de répondre promptement à vos préoccupations et au besoin, de vous prodiguer des conseils pour un usage approprié du programme.

Téléphonie d’entreprise : quels avantages ?

Au-delà des fonctionnalités intéressantes qu’intègrent les services d’un opérateur de téléphonie professionnelle, il faut reconnaitre que cette option est bénéfique à tout point de vue.

Une mise en place pas chère

Les entreprises désirent s’informer du coût des projets avant de s’y engager. Sur ce plan, il faut préciser que la mise en place d’un système de téléphonie dématérialisée est moins onéreuse. D’abord, elle ne nécessite pas un déploiement d’équipements lourds. Il suffit d’une connexion et des terminaux tels que les smartphones, les tablettes et les PC. Ensuite, les opérateurs proposent bien souvent des abonnements forfaitaires adaptés à vos besoins, ce qui réduit considérablement vos factures mensuelles.

Une meilleure accessibilité aux services

Grâce à la téléphonie cloud, les collaborateurs peuvent interagir, peu importe leur localisation. En plus, les commerciaux mobiles peuvent communiquer avec les clients, quelle que soit leur situation géographique.

Une image de marque de l’entreprise

Le standard virtuel permet la mise en attente grâce à un serveur vocal personnalisé. Une telle fonctionnalité reflète votre professionnalisme et vous démarque de la concurrence.

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