TeleDrive : un service Cloud 100% gratuit et illimité

Vous cherchez un service de stockage Cloud gratuit et illimité ? Découvrez TeleDrive, une application Web qui repose sur l’API de Telegram pour stocker photos, vidéos et autres documents, et les partager comme bon vous semble. Voici comment ça marche.

Un stockage Cloud gratuit et illimité pour tous !

Avis aux utilisateurs de Telegram, si vous avez besoin d’un espace de stockage en ligne gratuit et illimité, sachez que la célèbre application de messagerie vous l’offre !

En effet, le 20 août 2021, Telegram avait annoncé sur son compte Twitter que tous les utilisateurs peuvent bénéficier d’un stockage Cloud illimité et gratuit. Oubliez donc les concurrents tels que Google Drive, OneDrive, iCloud ou encore Dropbox, qui eux proposent tous des offres gratuites peu avantageuses.

Suite à cette annonce, Muhammad Gilang Januar, un développeur indonésien a créé TeleDrive. Il s’agit d’une interface Web qui utilise l’API de Telegram pour héberger gratuitement et en illimitée des fichiers dans le Cloud de l’application.

TeleDrive, une application Web qui repose sur le stockage cloud de Telegram

TeleDrive se présente comme une application tierce de Telegram qui utilise l’API officielle de l’appli de messagerie instantanée comme un service de stockage dans le Cloud. Par conséquent, si vous disposez d’un compte Telegram, vous pouvez utiliser TeleDrive pour y télécharger et enregistrer toutes sortes de fichiers importants (documents, images, vidéos…).

Particuliers, professionnels ou encore étudiants, TeleDrive s’adresse à tous les utilisateurs de Telegram. Vous pouvez accéder au service de stockage depuis n’importe quel navigateur Web sur votre smartphone ou votre ordinateur.

Interface Web de TeleDrive

TeleDrive propose plusieurs fonctionnalités pratiques. Tout d’abord, vous pouvez déposer vos photos, vidéos et autres documents en mode glisser-déposer. L’application Web propose également des options de filtrages, mais aussi une visionneuse de documents ainsi qu’un lecteur multimédia pour regarder des images ou des vidéos directement depuis son interface. Et tout comme pour un service Cloud classique, les utilisateurs de TeleDrive peuvent envoyer et partager des fichiers depuis l’interface principale, mais aussi avec un simple lien web.

Partager des fichiers avec TeleDrive

 

Sinon, TeleDrive présente aussi le plus d’être 100 % autonome et sécurisé. En effet, tous les fichiers téléchargés sont uniquement stockés dans le dossier « Messages enregistrés » de Telegram accessible depuis la section « Échanges » ou depuis les « Paramètres » de l’application. On ne les retrouve donc nulle part ailleurs. Seul l’utilisateur du compte peut y avoir accès à moins qu’il ne les partage avec une ou plusieurs autres personnes.

Si TeleDrive est un service gratuit et illimité, notez toutefois que le téléchargement de données est cependant limité à 2 Go par jour, tandis que l’envoi de fichiers est retreint à 1,5 Go par jour. Pour une utilisation vraiment illimitée, il faut payer un abonnement annuel de 10 dollars. Autant vous dire, une somme ridicule à côté des autres services Cloud.

Comment utiliser TeleDrive ?

Le mode d’emploi de TeleDrive se veut simple et intuitif. Pour utiliser le service, suivez ces quelques instructions :

1. Si ce n’est pas déjà fait, téléchargez l’application Telegram depuis votre smartphone Android ou iPhone, puis créez un compte à l’aide de votre numéro de téléphone mobile.

2. Depuis votre ordinateur (ou smartphone), rendez-vous sur le site de TeleDrive, et cliquez sur le bouton « Register Now ».

TeleDrive : service Cloud gratuit et illimité

3. Vous devez maintenant vous connecter à votre compte Telegram. Si vous êtes sur ordinateur, cliquez sur « Login by QR Code ». En revanche, si vous êtes sur smartphone, saisissez votre numéro de téléphone mobile pour recevoir un code.

4. Depuis votre smartphone, rendez-vous dans les paramètres de l’application Telegram, puis appuyez sur « Appareils ».

 

5. Touchez ensuite « Connectez votre PC ».

6. Scannez le QR Code qui s’affiche sur le site de TeleDrive.

7. Vous voilà maintenant connecté à l’interface de TeleDrive. Il ne vous reste plus qu’à transférer les fichiers que vous voulez. À noter que vous pouvez organiser vos fichiers comme bon vous semble en créant des dossiers.

Enfin, notez que TeleDrive permet aussi de créer un raccourci directement sur l’écran d’accueil de votre smartphone ou ordinateur. Vous pourrez alors accéder au service comme avec une simple application Web.

4 commentaires
  1. Bonjour
    Très alléchant mais impossible d’obtenir les résultat de la présentation ci dessus.
    J’ai voulu installer teledrive,ne parlant pas anglais impossible ,je n’y comprends rien.
    Il n’y a pas les mêmes fenêtres.

    1. Bonjour,

      Malheureusement, l’administrateur du site a été contraint de fermer TeleDrive le 2 mars 2022. C’est la raison pour laquelle vous n’avez pas les mêmes fenêtres que dans ce tutoriel.

      Cependant, avez-vous jeté un œil à T-Drive ?

      1. Bonjour Benjamin et un grand merci pour votre réponse.
        Désolé de ce retour tardif.
        J’ai essayé de récupérer “T-drive” sur Microsoft store,mais rien à faire je n’y arrive pas.
        Je suis sous W7 peut-être en est ce la cause je ne sais pas.
        je vous remercie encore et vous souhaite une bonne journée.
        BT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

eXtra Buttons : ajouter des boutons pratiques aux fenêtres Windows

Article suivant
tb-vol-scroll

tb-vol-scroll : un utilitaire pour contrôler le volume audio sous Windows

À découvrir également