Télécharger des vidéos YouTube, TikTok, Instagram et plus encore

Cobalt

Le web regorge de vidéos en tout genre. Il faut dire qu’entre YouTube, TikTok, Instagram, Facebook ou encore X (Twitter), il y a de quoi faire. Chacune de ces plateformes offre un univers unique, plein de tutoriels enrichissants, de séquences créatives, de moments personnels et de discussions animées. Face à une telle abondance, il vous est peut-être déjà arrivé de vouloir enregistrer certaines d’entre elles sur votre appareil. Pour cela, nous avons exactement l’outil qu’il vous faut. Son nom ? Cobalt ! Cet outil a été spécialement conçu pour faciliter le téléchargement de vos vidéos préférées, quelle que soit leur origine sur le web.

Cobalt, le couteau suisse du téléchargement vidéo et audio

Cobalt est un outil en ligne gratuit et open source qui vous permet de télécharger des vidéos depuis plusieurs plateformes connues telles que YouTube, X (Twitter), TikTok, Instagram, Dailymotion, Reddit et bien plus encore. Retrouverez la liste complète des sites pris en charge sur la page GitHub du projet.

Avec Cobalt, plusieurs options de téléchargements s’offrent à vous. Vous pouvez choisir le format, mais également la qualité de vos vidéos, allant du pratique 360p au spectaculaire 8K, en passant par les intermédiaires 480p, 720p, 1080p, 1440p et 4K.

Cobalt vous permet aussi de télécharger des vidéos en MP3, OGG, WAV, ou OPUS pour ceux qui préfèrent garder uniquement la piste sonore. Pour configurer tout cela, rendez-vous dans les paramètres de l’outil (bouton « Settings »).

Un outil qui respecte votre vie privée

En effet, l’outil se distingue également par son engagement envers la confidentialité et la sécurité de ses utilisateurs. Tout d’abord, aucune publicité n’est présente sur le site, vous permettant de naviguer et de télécharger vos contenus favoris sans interruption ni distraction.

De plus, Cobalt ne collecte aucune donnée vous concernant, pas même votre adresse IP. La seule information que le développeur de Cobalt collecte est le nombre d’utilisateurs qui consulte et utilise le site. C’est tout !

Enfin, notez que si votre téléchargement implique un traitement ou un rendu spécifique, Cobalt prend des mesures supplémentaires pour sécuriser les données relatives au contenu demandé. Ces données sont chiffrées et stockées temporairement dans la RAM du serveur, avant d’être définitivement supprimées dans les 90 secondes qui suivent. Cela garantit qu’aucun résidu de vos activités de téléchargement ne reste sur le serveur.

Comment utiliser Cobalt ?

L’utilisation de Cobalt est très simple. Que vous utilisiez un ordinateur (Windows, macOS ou Linux), un smartphone ou une tablette (Android ou iOS), la procédure procédure pour télécharger une vidéo du web est exactement la même. Voici comment faire.

  1. Commencez par copier l’URL de la vidéo ou du contenu que vous souhaitez télécharger depuis la barre d’adresse de votre navigateur web.
  2. Rendez-vous ensuite sur le site officiel de Cobalt.
  3. Collez l’URL dans le champ prévu à cet effet, puis sélectionnez « Auto » ou « Audio », suivant le format que vous souhaitez.
  4. Enfin, pour télécharger la vidéo, cliquez sur les deux flèches vers la droite (>>) ou appuyez sur la touche Entrée.
Comment utiliser Cobalt

✅ Et voilà ! Votre vidéo sera automatiquement téléchargée sur votre appareil.

Ce qu’il faut retenir

Cobalt est un outil en ligne qui vous permet de télécharger des vidéos dans divers formats depuis de nombreuses plateformes en ligne telles que YouTube, X (Twitter), Facebook, TikTok, Instagram, Vimeo, Dailymotion, Reddit, SoundCloud et bien d’autres. Gratuit, open source, sans publicité et sans inscription, que demander de plus ? 😎


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
ObjectDock

ObjectDock : offrez-vous un Dock macOS sur Windows

Article suivant
House of the Dragon Saison 2

House of the Dragon : la saison 2 se dévoile dans une double bande annonce épique

À découvrir également