Takeafile : Transférer des fichiers sans passer par un serveur distant

par JustGeek 238 vues0

Si vous souhaitez transférer un ou plusieurs fichiers volumineux à un ami ou à un collègue sans qu’ils ne passent par des serveurs intermédiaires, je vous propose d’utiliser le service en ligne Takeafile. C’est un site totalement gratuit qui permet de transférer des fichiers sans limite de poids entre deux contacts, via leur navigateur web (Chrome ou Firefox).

Takeafile : Transférer des fichiers de navigateur à navigateur

Bien qu’il existe de nombreuses solutions pour envoyer un fichier volumineux à une personne, celle de Takeafile présente plusieurs avantages. Tout d’abord, vos fichiers ne transitent pas sur un serveur distant, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas stockés. Le ou les fichiers que vous envoyez à partir du site takeafile.com sont directement transférés sur l’ordinateur de votre destinataire. Pour ce faire, le service en ligne Takeafile utilise l’API WebRTC qui elle repose sur le partage de fichiers en P2P (pair à pair).

Autre avantage, même si un utilisateur malveillant obtient un fichier en piratant le réseau, il ou elle ne sera pas en mesure de l’ouvrir car les fichiers sont transférés en utilisant un dérivé du SSL. En d’autres termes, les fichiers sont cryptés. Seul le destinataire est en mesure de l’ouvrir.

Comment fonctionne le service en ligne Takeafile ?

Rendez-vous sur le site Takeafile, puis cliquez sur l’encart vert. Une boîte de dialogue va alors s’ouvrir pour que vous puissiez rechercher votre fichier à envoyer (aucune limite de poids n’est fixée). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à partager à votre contact le lien qui a été généré par le site web. Une fois que le destinataire aura ouvert le lien, le transfert du fichier débutera. À ce moment là, vous ne devrez en aucun cas fermer votre navigateur auquel cas l’envoi échouera.

Si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas garder votre navigateur ouvert, sachez que Takeafile propose également un service de transfert dans le Cloud. En revanche, cela signifie que votre fichier sera stocké sur un serveur distant (pendant 7 jours) et votre ne fichier ne doit pas dépasser les 500 Mo.

Enfin, notez que l’envoi de plusieurs fichiers est également possible. Vous pouvez même faire un glisser-déposer d’un dossier ou de plusieurs fichiers et le service se chargera de compresser le tout dans une archive au format .zip.

Voilà, je crois que j’ai tout dis, il ne vous reste plus qu’à tester le service si cela vous intéresse 😉 Et sinon, dans le même genre, vous avez également StreamBIN ou encore Reep.