Si vous utilisez beaucoup Internet, que ce soit pour votre usage personnel comme professionnel, vous devez sûrement être amené, comme moi, à transférer des fichiers plus ou moins volumineux. Pour cela, les mails montrent vite leurs limites : les volumes qu’ils permettent d’échanger sont plutôt faibles, et vous devez, par définition, avoir une adresse vers où les envoyer. Pas toujours simple si vous désirez échanger avec des gens dont vous n’êtes pas proches. C’est là qu’interviennent les services d’hébergement de fichiers.

Transférer des fichiers en ligne

Envoyer un fichier lourd très simplement avec des hébergeurs en ligne

Grâce à des outils d’hébergement en ligne, partager un fichier, même relativement lourd, et sans avoir le mail du destinataire, devient possible en quelques clics. L’un des sites les plus réputés du secteur se nomme WeTransfer. Il permet d’échanger des fichiers jusqu’à 2 Go sans aucune inscription, par un simple glisser-déposer, fichier qui peut ensuite être partagé via un simple lien.
Un avantage de taille de WeTransfer est qu’il est utilisable sans aucune inscription préalable. Pas besoin de renseigner un mail, de valider une inscription : une simple sélection du fichier à partager, et le tour est joué !

Swiss Transfer : un petit nouveau ambitieux dans le domaine de l’hébergement de fichiers

Un peu de nouveauté ne fait jamais de mal. C’est ainsi que j’ai été agréablement surpris par SwissTransfer.com, une alternative à We Transfer plus que sérieuse. Le fonctionnement y est tout aussi simple, et accessible sans aucune inscription. En revanche, Swiss Transfer se distingue par la possibilité d’héberger gratuitement des fichiers jusqu’à 50 Go ! À titre de comparaison, si vous souhaitez envoyer un fichier de 50 Go sur We Transfer, vous devez souscrire à un abonnement payant de 12€/mois.

Vos fichiers sont chiffrés de bout en bout et sont conservées pendant une durée maximale de 30 jours sur des serveurs sécurisés basés en Suisse. De plus, vous avez la possibilité de protéger gratuitement vos fichiers par un mot de passe, et le partage peut se faire par mail, lien ou Slack. Là encore, Swiss Transfer prend l’avantage sur We Transfer.

Comparatif Swiss Transfer vs We Transfer

Round 1, fight ! Comme vous pouvez le constater dans le tableau comparatif ci-dessous, Swiss Transfer propose un volume de données par transfert plus important que son concurrent dans sa version gratuite avec respectivement 50 Go contre 2 Go pour We Transfer. C’est donc 1 – 0 pour Swiss Transfer !

Round 2, fight ! Si vous transférer un fichier sur Swiss Transfer, vous avez la possibilité de le conserver pendant une durée maximale de 30 jours contre 7 jours chez We Transfer. Et de 2 – 0 !

Round 3, fight ! Swiss Transfer permet de protéger gratuitement par mot de passe les fichiers que vous transférez sur ses serveurs. We Transfer, lui, ne propose pas ce service dans sa version gratuite. Nous sommes donc à 3 – 0 pour Swiss Transfer.

Round 4, fight ! Les deux services permettent de transférer des fichiers sans pour autant devoir s’inscrire sur leur site. Résultat : 4 – 1, toujours en faveur de l’hébergeur Suisse.

Round 5, fight ! Enfin, Swiss Transfer permet de limiter le nombre de téléchargements jusqu’à 200, tandis que son concurrent propose seulement 3 téléchargements. Score final : 5 – 1 pour Swiss Transfer.

And the winner is… SWISS TRANSFER !

Swiss Transfer (gratuit) We Transfer (gratuit) We Transfer (payant)
Volume de données par transfert 50 Go 2 Go 20 Go
Disponibilité des données 1, 7, 15 ou 30 jours 7 jours 1, 2, 4 semaines ou indéfiniment
Protection par mot de passe OUI NON OUI
Inscription NON NON OUI
Nombre de téléchargement 200 3 50
Envoi via e-mail, Slack, lien e-mail, lien e-mail, lien
Localisation des serveurs Suisse USA & EU USA & EU

Conclusion

En résumé, SwissTransfer est sans doute la meilleure alternative à WeTransfer que vous puissiez trouver. L’hébergeur Suisse est aussi riche, voire plus, que la version payante de We Transfer, et ce dès sa version de base. De plus, SwissTransfer est gratuit et sans publicité et le restera à tout jamais. Transférer des fichiers pour les partager avec qui vous voulez ne vous aura jamais paru aussi simple ! À noter que si vous avez des suggestions concernant le service, vous avez la possibilité de le faire à cette adresse.



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email