La pyramide inversée, héritage du journalisme cher à la rédaction web, est une technique d’écriture qui consiste à partir de l’essentiel vers le particulier. Elle repose sur deux axes principaux : une information hiérarchisée et un style concis. Autrement dit, et de manière peut-être un peu brutale, en rédaction web pas de suspense, on crache le morceau dès les premières lignes, sans quoi le lecteur va voir ailleurs. Une bonne stratégie SEO passe-t-elle donc par l’application de cette méthode ? Eh bien oui, c’est ce que nous verrons de ce pas !
En quoi consiste concrètement la pyramide inversée ?
De nombreuses études scientifiques en sont arrivées à la même conclusion : les internautes ne poursuivent pas la lecture jusqu’en fin d’article. Si 20% d’entre eux continue leur promenade virtuelle déjà après le chapeau, un billet de plus cinq paragraphes ne sera lu que par seulement 30% de ses lecteurs de départ. De fait, les informations essentielles d’une page doivent se trouver au début de cette dernière ; c’est précisément ce en quoi consiste la pyramide inversée, une méthode qu’utilise plus d’une agence de référencement naturel.
En effet, dans le cadre d’une stratégie SEO, la production d’un contenu doit tenir compte des habitudes des internautes et donc se désolidariser dans bien des cas du réflexe culturel et des acquis scolaires sur la structure d’une rédaction. Rédiger un article de manière intelligente, structurée, hiérarchisée et optimisée en tenant compte des réflexes du cerveau humain et du support média sur lequel il doit être publié est une démarche bien plus habile.
Cela dit, le travail d’un rédacteur commence toujours par une recherche d’informations sur son sujet. L’application de la pyramide inversée, notamment dans le cas d’une stratégie SEO débute dès lors, car il faut faire le tri des données pour ne pas les servir en vrac. Et pour y voir plus clair, il faut se poser les bonnes questions : quelles sont les attentes des internautes ? Est-ce que l’angle choisi est en adéquation avec les contenus du site ? En quoi les informations impliquent-elles le lecteur ? etc.
À titre d’exemple, un internaute qui visite un site de voyage ne cherche certainement pas à connaitre toute l’histoire des destinations proposées, mais plutôt les monuments à y voir, la monnaie utilisée, la période propice pour s’y rendre, etc. Une fois que sont connues les informations à présenter, le premier travail à faire consiste à dégager celle qui sera la base de la pyramide inversée, une stratégie SEO des plus efficaces (plus de détails à ce sujet sur gataka.fr).
Comment organiser le contenu ?
Comme évoqué précédemment, la pyramide inversée repose sur la hiérarchisation de l’information et la concision quel que soit le sujet. Entre autres, il doit y avoir :
- un titre accrocheur et/ou optimisé pour le référencement payant ou naturel
- un chapô résumant le propos du contenu,
- un premier paragraphe qui s’intéresse aux questions suivantes : qui ? quoi ? où ? quand ? pourquoi ?
- un second paragraphe qui traite les sujets combien et comment, si besoin est,
- des informations complémentaires qui ne sont pas indispensables à la compréhension du message principal.
Aussi, lors de la rédaction d’un article qui s’inscrit dans une stratégie SEO, les mots-clés et les informations principales doivent être placés en début de phrase, si tant est qu’il s’agit de la pyramide inversée. En outre, le style direct et les phrases courtes doivent être préférés, puisque seuls 15/20 mots sont mémorisables à la lecture. Par ailleurs, l’utilisation de la voie active plutôt que la voie passive et l’usage des verbes pour des formulations plus actives sont des règles à respecter.
Enfin, il ne faut pas perdre de vue que les articles rédigés sont avant tout à l’endroit des humains. Il est important donc de prioriser la qualité des contenus plutôt que de chercher à forcer l’insertion des mots-clés partout, même si la pyramide inversée est utilisée dans le cadre d’une stratégie SEO.