Smart Disk Checker : vérifier l’état de santé de vos disques durs/SSD

Vous avez probablement déjà entendu parler de Hexascan ? Vous savez le puissant logiciel de récupération de données développé par l’éditeur Recoveo Software. Eh bien, saviez-vous que ce même éditeur vient de présenter une application gratuite qui permet de tester vos disques durs/SSD. Ce logiciel s’appelle Smart Disk Checker.

Un logiciel de diagnostic de disques 100% made in France

Recoveo Software se définit comme un laboratoire de récupération de données. Néanmoins, c’est aussi un expert en matière de supports de stockage. En effet, les experts de cette société analysent chaque année plus de 4 000 disques durs, SSD, serveurs, clés USB, cartes mémoires et autres supports. Cela leur a donné une grande expérience en matière d’anticipation et de détection d’éventuelles défaillances sur lesdits supports.

Cette expérience, Recoveo Software a décidé de la mettre à disposition des internautes en lançant un logiciel gratuit de diagnostic de disques : Smart Disk Checker. Il s’agit d’un outil très léger qui vous permet de vérifier l’état de santé de vos supports de stockage, que ce soit des disques durs internes ou externes (HDD), des disques SSD, des clés USB ou encore des cartes mémoires.

Bien que plusieurs outils du même genre existent sur Internet, Smart Disk Checker se distingue par le fait qu’il est développé et édité en France. De plus, il est déjà compatible avec les différentes normes de stockage et donne une attention particulière à la fiabilité des notations pour coller au plus près de la réalité.

Exemple de disque dur dégradé Smart Disk Checker

Quelles sont les fonctionnalités proposées par Smart Disk Checker ?

Smart Disk Checker vous permettra ainsi d’obtenir un résumé virtuel de l’état de santé de vos différents supports de stockage connectés. Vous disposerez également des indicateurs de santé pertinents (SMART) avec des explications précises en français. Une vision d’ensemble des disques physiques et logiques (partitions) ainsi que leur état et taux d’occupation vous sera aussi communiquée.

À noter que ce logiciel embarque aussi un utilitaire d’effacement sécurisé si vous souhaitez recycler un disque. Il est aussi doté d’un visualiseur hexadécimal qui permet de contrôler visuellement le contenu bas niveau des secteurs des disques.

Les professionnels qui requièrent des fonctionnalités plus poussées peuvent se tourner vers la version « Pro ». Néanmoins, Smart Disk Checker est disponible gratuitement en téléchargement en version installable ou portable ou encore en version bootable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Compresser des images en ligne gratuitement avec ImageOptimizer

Article suivant
Réinitialiser les applications par défaut de Windows 10

Windows 10 : réinitialiser les applications par défaut

À découvrir également