Shuttle : un mini navigateur web open source

Shuttle c’est un petit nouveau dans le monde des logiciels. Créé en 2017, ce logiciel open source est une sorte de petit navigateur qui se glisse dans la barre des tâches de Windows. Il permet d’accéder plus rapidement à vos sites web et applications favorites. Pour l’heure, Shuttle est uniquement disponible sur Windows 10, 8, 7 et Debian.

Shuttle : un petit navigateur dans la barre des tâches Windows

Pour faire simple Shuttle est un mini navigateur web open source qui permet d’accéder à différents sites web et applications via la barre des tâches Windows. La fenêtre prend très peu de place sur l’écran ce qui permet de jeter un coup d’œil rapide lorsque que l’on travaille.

Shuttle ressemble beaucoup au navigateur que l’on trouve sur mobile. Une fois installé, l’icône de Shuttle apparaît dans votre barre des tâches. Lorsque vous cliquez dessus, le logiciel ouvre une mini interface web. Vous pouvez ajouter presque n’importe quel sites web (car certaines applications comme Messenger ne fonctionne pas encore via Shuttle) ou applications comme Twitter ou Instagram d’un simple clic. Et si vous enregistré des sites populaires, vous aurez accès à la version mobile de ces sites. Pour accéder au site web ou à l’application il suffit de cliquer sur l’une des bulles colorées en bas du navigateur.

Les avantages de Shuttle

Vous l’aurez compris, le principal avantage de Shuttle est de vous éviter d’ouvrir votre navigateur principal. Ce petit logiciel est en plus très simple à utiliser et surtout pratique pour ceux qui aiment bien garder un œil sur les réseaux sociaux par exemple.

De plus, en vous rendant dans les paramètres de l’application (clic droit sur l’icône Shuttle dans la barre des tâches), vous avez la possibilité de régler quelques petites choses. Vous pouvez par exemple laisser la fenêtre de Shuttle active, lancer automatiquement le programme au démarrage de Windows ou encore déplacer la fenêtre du mini navigateur.

Paramètres du logiciel Shuttle

Je vous rappelle que c’est un logiciel open source donc tout le monde peut participer à son développement. Cela permet de régler les bugs rapidement et d’apporter des améliorations au projet.

Les inconvénients de Shuttle

Le logiciel Shuttle est très récent, il est donc normal qu’il présente encore quelques inconvénients. C’est notamment le cas des bulles qui font office de raccourcis et qui ne possèdent aucune couleur. Pourtant, d’après le journal des modifications (changelog) de la version 1.3.6, on devrait être en mesure de pouvoir changer les couleurs des boutons, mais je ne sais pas par quel moyen.

Changelog Shuttle version 1.3.6

Il serait peut être plus simple d’y faire apparaître les icônes des sites et non des couleurs. Mais cela ne reste qu’un détail qui devrait certainement être corrigé d’ici peu de temps. Une chose est sûre, ce petit logiciel qui donne accès à une interface web miniature est très bien ficelé, très pratique et offre des perspectives de développement assez larges.


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Comment bloquer l’outil Chrome Software Reporter Tool ?

Article suivant

Pourquoi louer vos appareils high-tech ?

À découvrir également