Résilier Internet : quelles sont les démarches ?

Il peut arriver que vous ayez envie de résilier votre abonnement internet. Cette situation survient généralement quand une meilleure offre vous attend auprès d’un autre fournisseur d’accès à internet (FAI). Les mauvais services rendus par votre opérateur actuel peuvent aussi être la raison d’une telle décision. Mais quand ce moment arrive, il est bienséant d’effectuer sa demande dans les règles de l’art. Cet article se propose de vous indiquer les démarches à mener pour effectuer la résiliation de son abonnement internet.

Les cas de résiliation d’abonnement internet

Il est possible que vous souhaitiez changer d’opérateur internet pour découvrir un nouveau fournisseur qui propose une offre différente et d’autres avantages à ses clients.

Un operateur internet propose généralement deux types d’abonnement, un avec engagement et un sans engagement. Dans le cas d’un abonnement sans engagement, vous pouvez soumettre à tout moment une demande de résiliation, tout comme le fait Zuny. Aucune pénalité ne vous sera infligée même si vous devriez payer des frais de coupure.

S’il s’agissait d’un abonnement avec engagement, vous pourriez résilier aussi, mais en subissant des pénalités si vous n’êtes pas au bout de la durée de l’engagement. Les autres cas de résiliation sont relatifs aux mauvais services rendus par l’opérateur ou à des motifs stipulés dans le contrat d’abonnement. Par exemple, si le débit internet que l’on vous a promis n’est pas au rendez-vous, vous seriez dans vos pleins droits de solliciter une résiliation auprès de votre fournisseur d’accès à internet. Pour cela, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre fournisseur d’accès à internet.

Envoyez une lettre de résiliation à son fournisseur d’accès à internet

La lettre de résiliation adressée à votre FAI doit stipuler clairement le motif de la demande. Il est conseillé d’envoyer ladite lettre en recommandé avec accusé de réception. Le fournisseur d’accès à internet devra alors prendre ses dispositions pour rendre effectif la fin du contrat dans un délai de dix jours après réception de la demande. Il est aussi tenu d’adresser une notification de l’interruption du service au client qui en fait la demande. Il faut toutefois s’assurer d’avoir une meilleure offre ailleurs avant toute résiliation.

Exemple de lettre pour résilier votre abonnement Internet

Prénom – Nom
Votre adresse
Numéro de contrat
Lieu, Date

Objet : Résiliation de mon abonnement Internet

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe que je souhaite mettre fin au contrat qui nous lie.

Conformément aux dispositions de l’article L. 121-84-2 du code de la consommation, la résiliation soit effective dans un délai de dix jours maximum à compter de la réception de mon courrier recommandé par vos soins, la date indiquée sur l’accusé de réception faisant foi.

Par ailleurs, je vous prie de supprimer de vos fichiers toute information relative à mes coordonnées postales et bancaires. Je m’oppose en particulier à toute utilisation, ou mise à disposition à des organismes extérieurs, de mes coordonnées personnelles à des fins commerciales (Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978).

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Enregistrer l’écran de votre PC avec webcam et son

Article suivant

Comment ouvrir le panneau des emojis sur votre Mac ?

À découvrir également