QuiteRSS : un lecteur de flux RSS gratuit et open source

Si vous êtes à la recherche d’un petit logiciel permettant la lecture de flux RSS, eh bien ne cherchez plus, QuiteRSS est là pour vous. C’est un lecteur de flux RSS disponible sur Windows, Mac et Linux.

QuiteRSS : lecteur de flux RSS gratuit

QuiteRSS

QuiteRSS est un lecteur de flux RSS qui permet de suivre l’actualité de vos sites Web et blogs préférés sans utiliser votre navigateur. Ce logiciel est gratuit et open source. Vous pouvez le télécharger depuis le site officiel du développeur ou depuis la plateforme GitHub.

Comme la plupart des lecteurs RSS, l’interface de QuiteRSS est divisée en trois volets. La barre latérale gauche affiche la liste des flux abonnés et leur nombre d’articles non lus. Le volet supérieur droit vous affiche les articles qui ont été publiés sur le flux RSS sélectionné. Et enfin, le volet inférieur droit l’article qui est actuellement sélectionné dans la liste des articles.

Le lecteur affiche dans un premier temps une version basique de l’article. Cependant, il est possible de cliquer sur le site Web sur lequel les articles ont été publiés ou d’afficher directement une page rendue dans le lecteur de flux. Cette option peut être activée dans Outils > Options > Navigateur > Utiliser le navigateur intégré. QuiteRSS utilise Webkit, la même technologie qui alimente Chrome et Safari pour son navigateur intégré.

Un bouton pratique pour charger ou bloquer les images des articles est également disponible. Par défaut, il n’est pas présent, mais vous pouvez très facilement l’ajouter à la barre d’outils des articles.

Les seules options restantes sont les notifications audio lorsque de nouveaux articles sont disponibles, les raccourcis clavier pour gérer toutes les fonctionnalités principales du clavier, la possibilité d’ajouter des éléments en vedette et diverses options pour modifier la récupération et l’affichage des flux dans le programme.

Comment ça marche ?

Une fois téléchargé, il vous suffit simplement de dézipper l’archive dans le répertoire de votre choix et de cliquer sur l’icône QuiteRSS pour le lancer. QuiteRSS ne nécessite aucune installation, vous pouvez même l’installer sur une clé USB.

Ensuite, pour ajouter un flux RSS, c’est très simple. Récupérez l’URL vers le flux RSS du site Web de votre choix, puis cliquez sur l’icône « + » situé en haut de la barre latérale gauche. Collez l’adresse dans la boîte de dialogue. Donnez un nom au flux RSS et cliquez sur « Terminer ».

Ajouter un flux RRS dans QuiteRSS

Une fois le flux ajouté, les titres d’articles apparaissent en haut à droite de la fenêtre. Cliquez sur l’un d’entre eux pour lire un court résumé. Vous pouvez ajouter un article en favoris en cliquant sur la petite étoile et ainsi faciliter le tri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Comment gagner du temps dans les files d’attente, voici LA solution !

Article suivant

6 astuces pour accélérer votre connexion Internet

À découvrir également