Pour cette nouvelle année, vous avez prévu de vous offrir un nouveau smartphone, mais vous ne savez pas encore lequel ? Le choix risque d’être difficile quand on sait que de nos jours, le marché regorge de flagships de toutes les marques, tous les goûts et tous les budgets. Mais alors quels critères prendre en compte pour choisir un smartphone ? Eh bien voici les principaux critères à prendre en considération pour être sûr de choisir le bon smartphone.

L’utilisation

Bien évidemment, le premier critère d’achat est l’usage que vous comptez faire de votre smartphone. Si c’est juste pour téléphoner, envoyer des SMS, consulter des mails ou encore surfer sur la toile, un smartphone d’entrée de gamme ou un smartphone milieu de gamme peut parfaitement faire l’affaire. Si c’est pour un usage professionnel, mieux vaut opter pour la crème de la crème : un smartphone haut de gamme offrent beaucoup plus d’options, de puissance mais aussi d’autonomie.

La fiche technique

Taille de l’écran

Vous aimez regarder des films et vidéos sur votre téléphone ? Vous êtes accro aux jeux vidéo sur smartphone ? À moins que vous n’ayez l’habitude d’utiliser des outils bureautiques sur votre smartphone ? Dans ce cas, vaut mieux opter pour une phablette de 6,3 pouces.

Système d’exploitation

Si c’est la praticité que vous recherchez, Android est non seulement présent sur près de 80 % des smartphones aujourd’hui sur le marché, mais il offre aussi davantage de liberté par rapport à iOS. Par contre, si c’est la sécurité qui prime, iOS offre une meilleure protection contre les virus et malwares. Sinon, il y aussi le système d’exploitation maison de Huawei qui propose une interface et des fonctionnalités intéressantes, même si Google et ses services sont aux abonnés absents.

Connectivité

Si la 4G s’invite désormais sur presque tous les smartphones, toute gamme confondue, il faudra toutefois miser sur le haut de gamme pour profiter de la connectivité 5G. Ensuite, pour ce qui est du WiFi, les flagships compatibles avec WiFi ac ou WiFi 6 offrent une connectivité plus stable et rapide.

Processeur

Si c’est pour jouer à des jeux gourmands, mieux vaut choisir un smartphone doté d’un processeur puissant, et donc, d’une grande quantité de mémoire vive. L’idéal serait d’opter pour un processeur Quad Core (4 cœurs) minimum, et pourquoi pas d’un processeur Octo Core (8 cœurs) !

Batterie et autonomie

Souvent, ce sont les meilleurs smartphones qui sont les plus gourmands en énergie. Le principal indicateur d’une bonne autonomie est la puissance de la batterie, mais d’autres critères entrent également en compte tels que l’interface du téléphone ou encore la luminosité de l’écran.

Appareil photo

Normalement, plus un smartphone est cher et plus son appareil photo est de qualité. Certains modèles vont même jusqu’à offrir des performances photos et vidéos qui égalisent les meilleurs appareils photo professionnels. La qualité des images est telle que vous pourrez prendre de superbes selfies.

Le prix

Trente ans après le lancement du tout premier flagship, le marché compte aujourd’hui plus d’une trentaine de marques qui offrent un large choix de smartphones dont le tarif varie généralement entre 50 à 2 000 euros ! En fonction du prix, on peut classer les modèles en trois catégories :

  • Pour 200 euros, vous aurez droit à une fiche technique correcte et des performances basiques.
  • Entre 400 à 600 euros, les smartphones offrent plus de puissance et d’autonomie. Ils sont également dotés d’un appareil photo beaucoup plus performant.
  • A plus de 800 euros, vous entrez carrément dans la catégorie haut de gamme avec des smartphones ultra-puissants dotés d’une fiche technique et de performances de titan.


Author

Toute action, en se cumulant à d'autres, peut avoir des effets démesurés sur le long terme. Darren Hardy

1 Commentaire

  1. Salut, merci mille fois pour l’article! Je suis une fille typique et je ne sais rien sur les smartphones, donc c’était très utile 🙂

Participer à la discussion