QuelDébit : l’application de l’UFC-Que Choisir pour tester la qualité du réseau mobile

Logo de l'application QuelDébit de l’UFC-Que Choisir

L’Union Fédérale des Consommateurs-Que Choisir, plus communément appelée UFC-Que Choisir a pour mission d’informer, conseiller et défendre les consommateurs. En juillet dernier, l’association de consommateurs a communiqué sur le lancement de son application collaborative « QuelDébit ». Cette dernière se destine à tester la qualité du réseau mobile en France. Comment fonctionne cette appli ? Décryptage dans cet article.

QuelDébit : l’application note le réseau français à partir de différents critères

Terminé les mauvaises surprises grâce à la nouvelle application mobile d’UFC-Que Choisir. Les consommateurs peuvent désormais évaluer eux-mêmes la qualité de leur réseau mobile en deux trois clics. Pour cela, 4 critères différents ont été instaurés :

  • la latence ;
  • le débit ;
  • l’ouverture de page web ;
  • la lecture vidéo.

Ces critères doivent être évalués selon l’échelle suivante : de « mauvais » à « très bon ». Cela permet ensuite de définir une note globale du réseau en question, établie sur 10.

L’ARCEP, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, sert de modèle quant aux protocoles à suivre dans le cadre de cette notation.

QuelDébit : une application pour tester la qualité du réseau mobile

Les tests disponibles via l’application de notation QuelDébit

Les consommateurs ont la possibilité de réaliser deux tests différents grâce à l’application QuelDébit disponible sur Android et iOS.

Ils peuvent dans un premier temps effectuer un test rapide, qui regroupe la latence ainsi que les débits en émission et réception.

Dans un second temps, ils peuvent faire un test complet qui prend en charge la qualité de visionnage des vidéos. Ce contrôle permet également de juger le temps de chargement de certaines pages web. Ce critère est extrêmement important, puisqu’un internaute ne doit pas attendre plus de 3 secondes avant de voir les pages d’un site se charger. Si tel est le cas, il sera incité à quitter le site web en question afin de se tourner vers un concurrent.

Une fracture numérique quantifiable dans l’Hexagone

L’application QuelDébit est donc intéressante pour les consommateurs car elle leur permet de se faire un avis sur les services internet des différents opérateurs. Il s’agit ici de sa fonction première, qui est davantage révélatrice que les tarifs affichés par les opérateurs. Lors du choix d’une offre, à l’image d’un forfait mobile pas cher ou d’un abonnement 5G, se renseigner sur les performances du réseau de l’opérateur permet de mieux appréhender la qualité des services.

Or, ce n’est pas la seule utilisation possible de l’application. Cette dernière permet en effet de mesurer et quantifier les disparités géographiques en France. Plus concrètement, cela signifie que les utilisateurs seront en mesure de faire un tour d’horizon des réseaux mobiles de l’Hexagone, afin de déterminer quels sont les services les plus efficaces. Des indicateurs de qualité de service sont actuellement en cours d’établissement, afin de perfectionner cette application.

L’aspect collaboratif est ici inhérent à la démarche, puisque le pourcentage de mobilisation des usagers déterminera l’efficacité finale de l’application. Nous pouvons ici faire le lien avec l’application mobile TousAntiCovid, qui nécessite l’investissement des citoyens afin de fonctionner correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Masquer le dock et la barre des menus sous macOS

macOS : masquer le dock et la barre des menus sur Mac

Article suivant
Télécharger et installer Windows 11 Beta

Télécharger et installer Windows 11 Beta sur votre PC

Articles similaires