Pourquoi la mer est-elle salée ? Explications

Illustration de la mer

L’une des questions que nous nous posions tous quand on était petit, était « mais pourquoi la mer est salée ? ». Si vous aviez oublié la réponse qui vous a été donnée dans le temps, nous vous la rappelons ci-dessous. Et si l’on vous a raconté la légende de comment l’eau de mer est devenue salée, nous vous dévoilons aujourd’hui la vraie réponse scientifique (et ce n’est pas parce que les poissons ont trop pleuré 😉) !

Tout remonte il y a 4 milliards d’années…

Bien que l’on puisse avoir du mal à le concevoir aujourd’hui, notre planète Terre était très chaude il y a environ 4 milliards d’années. Elle n’avait même pas d’océan. En revanche, elle était remplie de volcans. Ces derniers ont rempli l’atmosphère d’une énorme quantité de gaz mais aussi de la vapeur d’eau.

Quand la température de notre planète diminua, la vapeur d’eau se liquéfia. En d’autres termes, l’eau gazeuse s’est transformée en de l’eau liquide. Cela entraîna plusieurs millions d’années de pluie. À leur tour, les pluies ont provoqué l’érosion, c’est-à-dire qu’elles ont grignoté les roches des volcans.

Or, en s’écoulant sur les roches, cette eau de pluie a absorbé leurs sels minéraux. Enfin, cette eau de pluie chargée de sels minéraux a fini sa course dans la mer, ce qui explique pourquoi l’eau de mer est salée.

Pourquoi la mer est salée ?

L’eau de pluie déverserait les substances chimiques des roches dans la mer

Prenons une bouteille d’eau minérale. On y voit sur l’étiquette plusieurs types de substances chimiques dont du calcium, du sodium, du magnésium, etc. Or, ces substances sont également abondantes dans les roches même si le calcium et le sodium sont en plus grandes quantités.

Il faut également savoir que le sel est formé par la combinaison du sodium avec du chlore, et c’est ce qui va saler les océans. Pour information, il y a 35 grammes de sel environ dans un litre d’eau de mer. Si vous songez ainsi à prendre un bain d’eau de mer dans votre baignoire, il vous faudrait y verser pas moins de 7 kilogrammes de sel !

Certains disent que quand l’eau de mer s’évapore, elle laisse le sel dans la mer, et va retourner éroder les roches. D’autres pensent que la salinité de l’eau de mer n’augmente pas car le vent emporte les embruns vers les continents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Date de sortie officielle de Windows 11

Windows 11 sera disponible dès le 5 octobre 2021 !

Article suivant
Désactiver ou désinstaller Cortana de Windows 11

Comment désactiver/désinstaller Cortana dans Windows 11 ?

Articles similaires