OsmAnd : Une application de navigation GPS open source

par JustGeek 2

Qu’ils soient sous Android ou iOS, tous les smartphones sont par défaut équipés d’une application mobile de cartographie. Cependant, si vous ne jurez que par le libre, j’ai récemment découvert OsmAnd, une application open source de navigation et de cartographie GPS qui donne accès à toutes les cartes du monde et cela en mode hors ligne.

OsmAnd

OsmAnd : Une application de navigation complète et puissante

OsmAnd est sans doute la meilleure application de navigation GPS que l’on puisse télécharger aujourd’hui. D’autant plus que cette dernière est disponible sur Android et iOS.

Les cartes sont tirées de la base OpenStreetMap (OSM), un projet qui a pour but de constituer une base de données cartographiques mondiales le tout sous licence libre.

Les fonctionnalités que propose OsmAnd sont multiples. Comme sur les GPS traditionnels, on retrouve le guidage vocal, les annonces des avertissements de circulation ou encore le recalcule des trajectoires. On peut également activer la superposition de couches comme les tracés GPX, les points d’intérêt, les favoris, les arrêts de transport en commun et bien plus encore.

Les avantages offerts par l’application OsmAnd

À première vue, c’est une application de navigation GPS comme les autres mais là où OsmAnd se différencie, c’est qu’elle fonctionne entièrement hors connexion. Vous n’aurez donc pas de mauvaises surprises en ce qui concerne votre consommation de data puisque OsmAnd télécharge l’ensemble des cartes directement sur votre smartphone.

Et même si vous vous situez dans une zone blanche ou que vous ne captez pas à cause d’un réseau de mauvaise qualité, vous avez quand même accès à toutes les maps. Un autre avantage est à souligner est que cette application de navigation permet d’accéder à toutes les cartes pas seulement françaises et européennes mais aussi internationales.

Cette application de navigation n’est pas seulement réservée aux automobilistes. Les cartes comprennent également les sentiers pédestres et pistes cyclables et l’on peut activer le mode de navigation pour les vélos et piétons. Vous aurez également la possibilité d’enregistrer vos trajets favoris.

Vous l’aurez compris, les véritables points forts de cette application sont son fonctionnement en mode hors ligne mais aussi l’accès à toutes les cartes du monde. Deux versions sont proposées, une gratuite et l’autre payante. Cependant, la version gratuite est déjà très complète et répond largement aux besoins usuels de navigation. De plus, comme cette application est libre de droits les mises à jour sont régulières. Malgré une interface un peu compliquée à prendre en main, l’application est tout de même très utile et devrait facilement trouver sa place sur votre téléphone pour être dégainée au moment opportun.

OsmAnd : Une application de navigation GPS open source
5 (99.57%) 47 votes
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
2 Fils de commentaires
0 Réponses aux fils de discussion
0 Followers
 
Le commentaire qui fait le plus réagir
Le commentaire le plus chaud
2 Comment authors
toutesLatitudesRégis Servant Recent comment authors
  Notifications  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
toutesLatitudes
Invité
toutesLatitudes

J’ai réalisé une série de tutoriels vidéo en Français pour la prise en main de l’application OsmAnd.

Voir http://randovelo.touteslatitudes.fr/osmand/

Régis Servant
Invité
Régis Servant

Bonjour, je m’appelle Régis et j’ai créé une application de voyage “TERRISTORIA”, sur le Territoire et l’Histoire qui est un audio-guide qui propose automatiquement les Points d’Interet à proximité. (Patrimoines culturel et naturel) L’application est accessible gratuitement et sans authentification sur les stores iOS et Androïd. Actuellement elle fonctionne grâce à la cartographie GoogleMap. Je souhaiterai pouvoir basculer sur OSM et recherche la possibilité de l’associer à un Navigateur GPS. Idées, Conseils et propositions de partenariat bienvenues.Contact : info@terristoria.com