OsmAnd : une application de navigation GPS open source

Qu’ils soient sous Android ou iOS, tous les smartphones sont par défaut équipés d’une application mobile de cartographie. Cependant, si vous ne jurez que par le libre, j’ai récemment découvert OsmAnd, une application open source de navigation et de cartographie GPS qui donne accès à toutes les cartes du monde et cela en mode hors ligne.

OsmAnd : Une application de navigation complète et puissante

OsmAnd est sans doute la meilleure application de navigation GPS que l’on puisse télécharger aujourd’hui. D’autant plus que cette dernière est disponible sur Android et iOS.

Les cartes sont tirées de la base OpenStreetMap (OSM), un projet qui a pour but de constituer une base de données cartographiques mondiales le tout sous licence libre.

Les fonctionnalités que propose OsmAnd sont multiples. Comme sur les GPS traditionnels, on retrouve le guidage vocal, les annonces des avertissements de circulation ou encore le recalcule des trajectoires. On peut également activer la superposition de couches comme les tracés GPX, les points d’intérêt, les favoris, les arrêts de transport en commun et bien plus encore.

Les avantages offerts par l’application OsmAnd

À première vue, c’est une application de navigation GPS comme les autres mais là où OsmAnd se différencie, c’est qu’elle fonctionne entièrement hors connexion. Vous n’aurez donc pas de mauvaises surprises en ce qui concerne votre consommation de data puisque OsmAnd télécharge l’ensemble des cartes directement sur votre smartphone.

Et même si vous vous situez dans une zone blanche ou que vous ne captez pas à cause d’un réseau de mauvaise qualité, vous avez quand même accès à toutes les maps. Un autre avantage est à souligner est que cette application de navigation permet d’accéder à toutes les cartes pas seulement françaises et européennes mais aussi internationales.

Cette application de navigation n’est pas seulement réservée aux automobilistes. Les cartes comprennent également les sentiers pédestres et pistes cyclables et l’on peut activer le mode de navigation pour les vélos et piétons. Vous aurez également la possibilité d’enregistrer vos trajets favoris.

Vous l’aurez compris, les véritables points forts de cette application sont son fonctionnement en mode hors ligne mais aussi l’accès à toutes les cartes du monde. Deux versions sont proposées, une gratuite et l’autre payante. Cependant, la version gratuite est déjà très complète et répond largement aux besoins usuels de navigation. De plus, comme cette application est libre de droits les mises à jour sont régulières. Malgré une interface un peu compliquée à prendre en main, l’application est tout de même très utile et devrait facilement trouver sa place sur votre téléphone pour être dégainée au moment opportun.


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

OwnCloud ou comment créer son Cloud privé

Article suivant

Super Netflix : une extension qui ajoute de nouvelles options sur Netflix

À découvrir également