OmniReader : une extension pour lire des articles à haute voix

OmniReader, une extension de synthèse vocale disponible sur Chrome

Vous avez parfois la flemme de lire les articles de vos sites web préférés ? Ou peut-être cherchez-vous un outil de synthèse vocale pour un proche malvoyant ? Nous avons exactement ce qu’il vous faut ! Dans cet article, nous vous présentons OmniReader, une extension de navigateur qui permet d’écouter à haute voix les pages web, PDF ou EPUB, plutôt que de les lire.

OmniReader : votre compagnon de lecture vocale sur Chrome

OmniReader est une extension disponible sur le navigateur Google Chrome qui permet de lire des textes à haute voix grâce à l’intelligence artificielle (IA).

Simple d’utilisation, cette extension de synthèse vocale (text-to-speech ou TTS) s’adresse à tous ceux qui souhaitent écouter des articles, des documents PDF ou des livres numérique au format EPUB, sans les lire eux-mêmes. En seulement deux clics, l’extension est en mesure de vous lire à haute voix le texte présent sur la page web, avec une voix IA fluide et naturelle, dans la langue de votre choix.

En somme, OmniReader est l’outil idéal pour surmonter les contraintes de temps, aider les personnes malvoyantes, ou simplement découvrir une nouvelle façon de consommer de l’information.

Écoutez les articles du web, les PDFs et EPUBs à haute voix avec OmniReader

Guide d’installation et d’utilisation d’OmniReader

Après avoir présenté OmniReader, découvrez maintenant en détail comment télécharger, installer, et utiliser cette extension Chrome pour la lecture vocale des contenus web :

  1. Rendez-vous sur la page de l’extension OmniReader sur le Chrome Web Store.
  2. Pour télécharger et installer l’extension, cliquez sur le bouton « Ajouter à Chrome ».
  3. Une fois installée, allez sur la page web contenant le texte que vous souhaitez écouter à haute voix et cliquez sur l’icône d’OmniReader, représentée par un O situé sur le côté droit de l’écran.
Bouton pour ouvrir l'extension OmniReader
  1. Dans la fenêtre flottante d’OmniReader, cliquez sur l’icône en forme de cercle avec le visage d’une personne pour choisir la langue et la voix IA. OmniReader propose une large sélection, incluant l’Anglais, le Français, l’Allemand, l’Arabe, l’Espagnol et bien d’autres, avec jusqu’à 14 voix IA différentes pour le Français.
Choisir la langue et la voix IA pour la lecture à haute voix sur OmniReader
  1. Sélectionnez votre langue et voix préférées, puis lancez la lecture en cliquant sur le bouton de lecture (« Play »). La lecture peut être mise en pause, arrêtée ou reprise à tout moment. Vous pouvez également revenir en arrière si nécessaire à l’aide du curseur situé sous les boutons de contrôle.
Bouton de lecture sur OmniReader

Fonctionnalités avancées

Au-delà de sa capacité à lire à haute voix, OmniReader regorge de fonctionnalités intéressantes. Vous pouvez par exemple :

  • Coller directement un texte à lire à haute voix depuis le presse-papiers ;
  • Sélectionner un passage spécifique d’une page web à lire à voix haute ;
  • Traduire en temps réel le contenu de la page web ;
  • Exporter l’audio pour une écoute hors ligne (réservé aux abonnés).

Toutes ces options se trouvent en dessous des boutons de contrôle de lecture.

Personnalisation et paramètres

L’extension vous offre également une multitude d’options de personnalisation. Vous pouvez ajuster la vitesse de lecture, choisir de sauter les parenthèses, définir la langue par défaut pour la traduction ou encore explorer les différents raccourcis clavier pris en charge.

Accéder aux paramètres d'OmniReader

Laissez-vous convaincre par un test

En résumé, OmniReader est une excellente extension de synthèse vocale qui fait parfaitement son job. Elle offre une lecture vocale fluide dans une multitude de langues, y compris le français, avec des voix IA qui se rapprochent du naturel. Pour mieux comprendre ses avantages, le mieux est de l’essayer par vous-même 😉.


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Sans Un Bruit : Jour 1

Sans Un Bruit : Jour 1, le préquel se dévoile dans un trailer chaotique

Article suivant
Les meilleures armes de Warzone 3 (MW3)

Les meilleures armes méta dans Warzone 3 (MW3)

À découvrir également