Microsoft Office 2024 : quelles sont les fonctionnalités et améliorations de cette nouvelle version ?

Office 2024

Plus de deux années après le lancement de Microsoft Office 2021, Microsoft a introduit une nouvelle version de sa suite bureautique. Il s’agit de Microsoft Office 2024. Cette nouvelle version apporte de nombreuses fonctionnalités qui renforcent la productivité des professionnels et des particuliers. Des améliorations sont apportées à certains outils pour les rendre encore plus ergonomiques. Mais quelles sont les nouveautés apportées par la version Office 2024 ? Découvrez-les en détail dans les lignes suivantes.  

L’interface utilisateur a été révisée

L’une des premières remarques significatives que vous ferez sur cette version Microsoft Office 2024 est la refonte de l’interface utilisateur. En effet, le concepteur des systèmes d’exploitation Windows a misé cette fois-ci sur une conception épurée et très intuitive. L’idée étant de faciliter l’accès aux différents outils et aux fonctionnalités de la suite Office 2024 standard.

Vous remarquerez sur l’interface que les rubans et les menus ont subi une entière réorganisation afin de faciliter la navigation. Comme à l’accoutumée, cette nouvelle version Office propose de nouveaux thèmes visuels. Vous avez alors plus de possibilités en matière de personnalisation d’interfaces. Cette refonte est une vraie réussite pour Microsoft, car elle accroît l’efficacité de sa suite bureautique.

Vous constaterez que tout est mis au point pour optimiser l’expérience utilisateur. Les modifications apportées aux animations et aux transitions offrent un rendu visuel très plaisant. De plus, si vous avez déjà utilisé les versions précédentes de Microsoft Office, vous passerez moins de temps à apprendre la suite Office 2024. En somme, l’interface est très agréable aussi bien pour la version standard que pour l’Office 2024 Professional Plus.

PowerPoint a connu des innovations

La suite Office 2024 ne s’est pas arrêtée à la refonte de l’interface. Même les logiciels internes ont connu des modifications significatives. C’est le cas de PowerPoint qui a connu d’importantes innovations. En effet, ce logiciel de présentation a introduit de nouveaux outils créatifs afin de dynamiser les présentations. Les animations admises offrent des transitions plus fluides et très professionnelles. En plus, vous pouvez désormais profiter d’un assistant IA sur PowerPoint.

Dans la pratique, cet assistant vous aide à créer de manière presque automatique des mises en pages captivantes et pertinentes. Sur la version Office 2024 Professional Plus, des options de co-création de présentation sont disponibles sur PowerPoint. Vous pouvez ainsi intervenir en temps réel sur une même présentation avec d’autres collaborateurs. Cette fonctionnalité facilite davantage les présentations à distance en équipe.

Une autre fonctionnalité notable de PowerPoint 2024 est l’ajout des narrations vocales bien synchronisées aux diapositives. Elle sert à rendre vos présentations plus vivantes et plus engageantes. En outre, la version Office 2024 de ce logiciel intègre désormais la réalité augmentée pour ajouter des objets 3D aux présentations. Ce qui offre une expérience visuelle assez immersive pendant les présentations.

La sécurité et la confidentialité sont renforcées

Comme à chaque sortie, Microsoft améliore la sécurité et la confidentialité de ses produits. La version Office 2024 n’a pas fait exception et bénéficie de fonctionnalités de protection très avancées. Que ce soit sur la version Office 2024 Standard ou l’Office 2024 Professional Plus, l’accès aux documents sensibles est entièrement sous votre contrôle.

Grâce aux contrôles d’accès granulaires, vous pouvez éviter les intrusions dans vos fichiers. Office 2024 garantit une protection optimale contre les logiciels malveillants grâce à Microsoft Defender. Que ce soit pour le partage de fichier en ligne ou hors-ligne, les fonctionnalités de chiffrement protègent vos données confidentielles.

Cela empêche les cybercriminels de prendre le contrôle de votre système d’exploitation via vos informations personnelles. Pour finir, tous les outils de conformité et de gestion de données embarqués facilitent le respect aux normes RGPD. Microsoft Office 2024 rassure alors ses utilisateurs en ce qui concerne le respect des régulations en matière de confidentialité.

Possibilités d’utilisation sans abonnement

Microsoft était très attendu sur la question de l’utilisation sans abonnement. Ce géant du GAFAM a répondu favorablement aux attentes de bon nombre d’utilisateurs. La suite Office 2024 est une version perpétuelle accessible avec une licence unique. Cela vous permet :

  • D’éviter les frais d’abonnement récurrents surtout si vous travaillez hors-ligne sur PC/Mac ;
  • De profiter d’une compatibilité à longue durée sans la moindre limitation ;
  • D’avoir un contrôle total sur les mises à jour, etc.

Néanmoins, vous pouvez faire une souscription mensuelle sur Microsoft 365, lorsque vous avez besoin des fonctionnalités cloud avancées. Cette nouveauté de Microsoft Office 2024 permet aux entreprises d’alléger leur trésorerie. Toutefois, il faut dire que l’achat de la licence Office 2024 est assez économique à long terme.

La collaboration entre Microsoft Office et Teams s’est fortement améliorée

Une autre amélioration importante qu’a apporté la suite Office 2024 est le renforcement de la collaboration entre Microsoft Office et Teams. En effet, vous pouvez désormais co-éditer vos documents dans Teams. Des fonctionnalités de chat ou de visioconférence sont également accessibles directement sur Teams en quelques clics. Cela optimise la collaboration à distance et la communication au sein des équipes pour les travaux de groupe. 

Vous pouvez même intégrer des outils de gestion de projet sur la suite Office 2024 afin de suivre les tâches et les échéances sur Teams. Les notifications en temps réel facilitent le suivi des travaux et permettent une meilleure collaboration avec vos collègues ou supérieurs. Beaucoup d’utilisateurs attendent impatiemment que la date de sortie Office 2024 pour tester cette collaboration renforcée entre Teams et la suite Office.

De nouvelles options de création de réunion sont disponibles sur Outlook

Une autre nouveauté que vous allez certainement découvrir sur Office 2024, ce sont les nouvelles options de création de réunion. Ce sont des fonctionnalités qui simplifient significativement la planification et la gestion de vos réunions avec vos collaborateurs. Avec cette version, il est désormais possible d’indiquer vos heures disponibles sur votre plateforme de planification.

Les autres participants pourront choisir celles qui leur conviennent pour tenir vos réunions. Grâce à l’intégration avec Teams, vous pouvez même ajouter directement des liens de visioconférence aux invitations de réunion. De plus, les nouvelles fonctionnalités inhérentes à la gestion des réponses vous facilitent la tâche en matière d’organisation des réunions.

Mieux, les rappels automatiques des heures de réunions et des tâches importantes vous permettent de mieux coordonner vos équipes. Vous aurez dorénavant moins de conflits à gérer en matière de communication. Le plus intéressant c’est que cette version Outlook est directement disponible lorsque vous installez la suite Office 2024. L’abonnement n’est donc pas indispensable pour accéder à ce logiciel de votre système d’exploitation Windows.

En définitive, Microsoft Office 2024 embarque de nouvelles fonctionnalités et améliorations qui rendent la suite bureautique plus pratique. Vous découvrirez une interface entièrement revisitée offrant une expérience visuelle très plaisante. La sécurité et la confidentialité sont bien renforcées, et PowerPoint devient encore plus intuitif. Cette version de la suite Office promet d’accroître la productivité des professionnels et des particuliers grâce à ses nombreuses nouveautés.


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
1 commentaire
  1. Bonjour,

    Je vais tester cette nouvelle version, améliorer la bureautique n’ai jamais une mauvaise chose !
    Merci

    Cdt

    Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
BleachBit, le meilleur logiciel de nettoyage PC pour Windows et Linux

BleachBit : l’outil gratuit et open source pour nettoyer votre PC

Article suivant
Voitures électriques vs voitures thermiques : qui pollue le moins

Voitures électriques vs voitures thermiques : qui pollue le moins ?

À découvrir également