Si vous utilisez encore l’application Microsoft Authenticator pour enregistrer et remplir automatiquement vos mots de passe, il va falloir penser à changer vos habitudes. Microsoft vient d’annoncer la fin progressive de cette fonctionnalité. À partir de juillet 2025, la fonction d’auto-remplissage sera désactivée. Et en août, tous les mots de passe enregistrés dans l’appli disparaîtront définitivement.
Cette décision s’inscrit dans la volonté de Microsoft de recentrer ses services autour du navigateur Edge et de pousser l’adoption des passkeys, un système d’authentification plus moderne basé sur la biométrie. En attendant, si vous souhaitez garder vos identifiants, il faudra penser à les exporter rapidement ou opter pour une autre solution.
Comment récupérer ses mots de passe ?
Heureusement, tout n’est pas perdu. Microsoft Authenticator permet d’exporter facilement vos identifiants vers une autre solution de gestion de mots de passe. Voici comment faire :
- Ouvrez Microsoft Authenticator sur votre smartphone.
- Appuyez sur les trois points en haut à droite, puis allez dans « Paramètres ».
- Descendez jusqu’à « Exporter les mots de passe ».
- Suivez les instructions pour générer un fichier CSV contenant vos identifiants.
⚠️ Attention : ce fichier n’est pas chiffré, il est donc lisible en clair. Pensez à le supprimer définitivement de votre appareil une fois l’import terminé.
Vous pouvez ensuite importer ce fichier dans un gestionnaire de mots de passe comme Bitwarden, KeePassXC, NordPass, Proton Pass ou autres.
Et si vous restez chez Microsoft ?
Si vous préférez rester dans l’écosystème Microsoft, vous pouvez aussi retrouver vos mots de passe dans Microsoft Edge, à condition qu’ils soient synchronisés avec votre compte Microsoft.
Pour y accéder :
- Ouvrez Microsoft Edge.
- Allez dans Paramètres > Profils > Mots de passe.
- Connectez-vous à votre compte Microsoft si ce n’est pas déjà fait.
Edge pourra alors remplir automatiquement vos identifiants, sur PC comme sur mobile, à condition qu’il soit défini comme gestionnaire d’auto-remplissage dans les paramètres de votre appareil.
Microsoft pousse vers les passkeys
Ce changement s’inscrit dans la volonté de Microsoft de laisser tomber les mots de passe au profit des passkeys. Ce système d’authentification s’appuie sur votre appareil (smartphone, PC, etc.) et votre biométrie pour valider les connexions.
Dans l’application Authenticator, vous pouvez dès maintenant configurer une passkey :
- Ouvrez l’application.
- Sélectionnez un compte.
- Allez dans les paramètres et choisissez « Configurer une clé d’accès » (ou « passkey »).
- Suivez les instructions.
Microsoft veut généraliser cette méthode, plus sécurisée et plus simple à utiliser. D’ailleurs, les nouveaux comptes Microsoft sont désormais configurés avec une passkey par défaut.
En résumé
- 1er juillet 2025 : fin de l’auto-remplissage dans Authenticator.
- 20 août 2025 : suppression définitive des mots de passe enregistrés.
- Vous pouvez exporter vos identifiants depuis l’appli Authenticator, ou les retrouver via Microsoft Edge.
- Microsoft privilégie désormais les passkeys, compatibles avec Authenticator.
Source : Microsoft