Les meilleurs MMORPG en 2024 : notre sélection !

Meilleurs MMORPG


Les MMORPG ont connu un pic de popularité exceptionnel dans les années 2000, avec le fameux World of Warcraft, véritable pierre angulaire de la firme Blizzard. Mais le genre n’a pas cessé d’exister après cet âge d’or. Au contraire, il reste de nombreuses pépites à découvrir. Ce petit guide met justement en avant, en lumière, notre sélection des meilleurs MMORPG en 2024.

Certains titres vous seront peut-être (ou forcément !) familiers. D’autres « gagnent à être connus », pour reprendre l’expression populaire. Dans tous les cas, nous vous encourageons à tenter l’expérience. Les « Massive Multiplayer Online Role-Playing Games » invitent à une aventure toute particulière. Une aventure qui se renouvelle sans cesse, grâce aux interactions entre les joueurs du monde entier.

Du pionnier World of Warcraft au prestigieux Final Fantasy XIV, du steampunk fantasy au hameau pacifique de Palia, c’est toute une gamme d’univers qui se déploie devant vous ! Prêt(e) pour le voyage ?

1. World of Warcraft : l’indétrônable

World of Warcraft, le meilleur MMORPG de tous les temps !


Vingt ans. Cela fera vingt ans, en 2024 (le 23 novembre plus exactement), que le légendaire MMORPG World of Warcraft ébahissait les gamers à l’échelle planétaire pour la première fois. Blizzard n’avait sans doute pas anticipé un succès aussi phénoménal. Aujourd’hui encore, les mises à jour se poursuivent et les events (événements) mobilisent sans relâche de nombreux passionnés.

Comme si la frénésie des débuts ne suffisait pas, l’épisode « Shadowlands », sorti en 2020, détient le record du jeu PC le plus vendu au monde : 3,7 millions de copies ont été écoulées. Rien que ça ! « Dragonflight » n’a pas atteint les mêmes sommets… sans décourager la firme toutefois, qui prévoit une nouvelle extension, « The War Within », pour 2024.

La saga va-t-elle s’arrêter un jour ? Les souscriptions vont-elles connaître une baisse significative ? Pour le moment en tout cas, le brasier de rénovation, ce fameux objet du jeu, semble fonctionner aussi pour la licence.

Plus sérieusement, voici trois raisons pour lesquelles World of Warcraft reste une valeur sûre, même après autant d’années (nous vous laisserons découvrir les autres raisons lors d’une partie 😉) :

  • Le nombre de joueurs en ligne. Un MMORPG vide perd toute sa substance. World of Warcraft peut toujours compter sur de fidèles visiteurs aguerris.
  • La fièvre des championnats. Vous voulez tenter l’e-sport ? Ce jeu pousse le concept dans ses derniers retranchements. Des compétitions sont organisées aux quatre coins du monde.
  • L’extrême richesse du lore. WOW, ce n’est pas qu’un grand terrain de jeu. L’éternelle guerre livrée entre les orcs et les humains se joue dans un environnement foisonnant, gorgé de mythes et de secrets. Les amateurs de fantasy s’y retrouvent forcément.
Bande-annonce de World of Warcraft

2. Palia : le MMO (RPG ?) prometteur

Palia, le nouveau MMORPG


Après l’ancêtre des ancêtres, on vous présente un petit nouveau. Palia n’en est qu’à sa version beta, mais son concept séduit par sa fraîcheur. Avec ce titre, le studio Singularity 6 ne propose pas de batailles acharnées. Oubliez les sorts et les offensives brutales : c’est une simulation de vie qui vous attend, au cœur d’un univers médiéval attendrissant.

Peut-on parler d’un MMORPG au sens brut du terme ? Non, mais on retrouve tout de même une idée de progression importante. Un jeu de rôle tranquille. Il s’agit de reconstruire un monde, de pêcher, de cueillir, de fabriquer des objets, dans la veine des Fantasy Life.

La sortie officielle, celle qui fera découvrir le jeu dans son ensemble, est prévue pour 2024. En attendant, voici trois éléments qui laissent augurer l’un des meilleurs MMO de la décennie :

  • Une aventure solo pour ceux qui préfèrent les campagnes 1 joueur.
  • Un vrai esprit communautaire, sans « clans » hostiles.
  • Une myriade de tâches, de missions, de mystères à percer.

Vous avez une Nintendo Switch ou un PC ? Sachez que Palia est déjà disponible en beta, et gratuitement !

Bande-annonce de Palia

3. Black Desert Online : le plus beau des MMORPG ?

Black Desert Online, le plus beau des MMORPG


Notez que nous posons la question, car il est inutile de se lancer dans une comparaison graphique complexe. Toujours est-il que Black Desert Online flatte la rétine. Contrairement à WOW par exemple, qui ne cherche pas à séduire sur ce plan-là, le bébé du développeur Pearl Abyss fait rêver visuellement.

Ce n’est en rien son seul atout, naturellement. Sorti en 2016 dans le monde, après un lancement « local » en 2014, il fait partie des cadors du genre MMORPG pour la décennie 2010. Ce titre repose grandement sur l’action : le système de combat se veut aussi dense que frénétique.

Cela n’empêche pas de se détendre un peu grâce à des tâches plus paisibles, selon son humeur : là aussi, l’agriculture et la pêche sont au programme.

Voilà trois points très positifs expliquant pourquoi Black Desert Online fait partie des meilleurs MMORPG en 2024, et sans doute pour plusieurs années encore.

  • Comme évoqué ci-dessus, les graphismes sont saisissants. Vertigineux.
  • La dynamique économique de ce jeu en ligne massivement multijoueur est extrêmement poussée ; elle dépend vraiment de la manière dont chaque joueur évolue.
  • Vous n’aurez jamais tout à fait terminé cette épopée : il n’y a pas de niveau maximum dans ce MMORPG. Une durée de vie aussi vaste que le désert !
Bande-annonce de Black Desert Online

4. New World : le grand succès de 2021

New World, le MMORPG challenger


C’est en septembre 2021 que New World s’est définitivement installé dans le paysage vidéoludique. Derrière ce MMORPG foncièrement orienté crafting se cache… Amazon, plus exactement Amazon Games Studio. La large campagne menée au lancement a porté ses fruits : s’il est encore trop tôt pour parler du nouveau World of Warcraft (dont il se distingue à bien des égards, d’ailleurs), la qualité est absolument au rendez-vous.

De tous les jeux vidéo en ligne cités dans notre liste, celui-ci est sans doute le plus éclectique en termes de personnalisation. Cela fait écho au concept principal de l’aventure : on nous propose d’expérimenter une version revisitée de la ruée vers l’or. L’american dream et son esprit de conquête individuelle prend ici une dimension massive.

Les combats en temps réel et l’exploration se succèdent organiquement ; sachant que le jeu a beaucoup évolué (dans le bon sens) depuis sa sortie.

Mettons en exergue trois qualités qui en font le meilleur MMORPG de la décennie 2020 (parmi les nouveaux):

  • Un environnement atypique pour sa catégorie, qui rompt avec la corde fantasy.
  • Un vrai bonheur pour les amateurs de crafting… très différent de Minecraft, au demeurant.
  • Des mécaniques de jeu très intelligentes et poussées, notamment sur le plan politique.

À l’heure actuelle, le jeu n’est disponible que sur PC. Des déclinaisons consoles semblent prévues (Xbox Series, PS5…), mais leur déploiement a été plusieurs fois repoussé. Affaire à suivre !

Bande-annonce de New World

5. Final Fantasy XIV : celui qui vient d’une série culte

FINAL FANTASY XIV Online, le cultissime


Final Fantasy XIV a fait ses premiers pas virtuels en 2010, au mois de septembre. Un événement forcément attendu au tournant. Et même si les premières heures ont été vraiment fastidieuses pour Square Enix (le studio à l’origine des Final Fantasy, donc), le coche a fini par être rattrapé. Des millions d’abonnés apprécient encore la principale itération connectée de ce pionnier du RPG. On doit ce regain d’énergie à la « suite » Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, consistant en une refonte complète du titre initial.

La stratégie a payé : en 2024, et malgré une concurrence ambitieuse, on peut toujours considérer cet épisode comme l’un des meilleurs jeux multijoueurs en ligne.

Très loin du XIIIe opus et de ses corridors, le 14ᵉ volet emmène le joueur au sein d’un monde ouvert. Les fans de Final Fantasy ont de quoi se perdre durant des heures à travers le foisonnant monde d’Eorzea. Sans oublier de s’octroyer quelques pauses, évidemment 😉.

Grâce au socle de popularité dont jouit la saga, un esprit communautaire s’est installé, maintenant (largement) ce MOORPG en vie. Sachant que cela devrait durer !

Alors, de manière succincte, qu’est-ce qui en fait un des meilleurs titres du genre ?

  • Un jeu disponible sur de nombreuses consoles, de la PS4 à la PS5, du PC… à la Xbox Series X, depuis 2023 ! De quoi fédérer bien des aventuriers.
  • Des happenings en rafales : les équipes travaillant sur le jeu ne cessent de renouveler l’intérêt.
  • Tout le savoir-faire de Square Enix… en multijoueur online.

Les meilleurs MMORPG de 2024… quel héros connecté deviendrez-vous ?

Vous préférez cultiver tranquillement votre terre, brandir un glaive aux reflets argentés… ou les deux ? Quoi qu’il en soit, au fil de cette sélection des meilleurs MMORPG en 2024, vous devriez trouver de quoi vous divertir et vous émerveiller pendant des heures.

Nous aurions aussi pu citer Elder Scroll Online ou l’inénarrable Skyrim, de la même famille. Sans oublier Lost Ark, Guild Wars 2… oui, la palette de possibilités est vraiment généreuse.

Malheureusement, il sera difficile de sonder tous ces cosmos virtuels un par un. Nous vous recommandons donc d’élire un ou deux MMOPRG qui correspondent le mieux à vos habitudes de gaming. Et nous souhaitons une excellente échappée digitale !


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Windows 11 : activer ou désactiver le Wi-Fi (6 méthodes)

Article suivant
Activer la tâche de fin dans la barre des tâches de Windows 11

Activer la tâche de fin dans la barre des tâches de Windows 11

À découvrir également