Les meilleurs lecteurs vidéo gratuits en 2022

Les lecteurs vidéo gratuits fleurissent un peu partout sur le web. Après tout, rien n’est plus normal au vu de l’ampleur que prend le média vidéo, aussi bien grâce aux services de streaming qu’aux réseaux sociaux. Tous vos appareils (ordinateur ou mobile) requièrent donc un lecteur performant afin que vous puissiez visionner comme bon vous semble vos différents fichiers vidéo. Si, en prime, ce logiciel est gratuit, c’est encore mieux ! Pour vous aider à installer le lecteur vidéo qui saura répondre à vos attentes, nous avons passé en revue 6 lecteurs en vogue pour cette année 2022.

TOP 6 des lecteurs vidéo gratuits (2022)

S’il existe de nombreux lecteurs vidéo téléchargeables gratuitement, il faut garder à l’esprit que tous ne se valent pas. Il faut être attentif au type de fichier supporté (MOV, MP4, AVI, etc.), à la résolution des vidéos, aux paramètres de lecture et autres. C’est en se basant sur ces critères que nous avons pu sélectionner les 5 meilleurs lecteurs vidéo gratuits du moment !

VLC Media Player

VLC Media Player

Avec ses quelque 27 millions de téléchargements à l’heure où ces lignes sont écrites, le lecteur multimédia VLC Media Player est sans doute le plus populaire qui soit. Vous connaissez forcément son icône caractéristique en forme de plot de signalisation. Développé par l’organisation à but non lucratif VideoLAN, c’est le lecteur gratuit le plus complet à nos yeux. D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à être de cet avis puisque de nombreux articles en font l’éloge sur la toile.

Ce lecteur multimédia est capable de lire presque tous les types de fichiers, audios comme vidéos, et fonctionne sur toutes les plateformes : Windows, Linux, Mac, iOS, Android, etc. La simplicité d’utilisation de VLC couplée aux nombreuses fonctionnalités qu’il offre en fait le lecteur vidéo gratuit de référence sur le Net.

5KPlayer

5KPlayer

5KPalyer est un lecteur vidéo extrêmement polyvalent. Il permet, entre autres, de télécharger des vidéos YouTube et de les convertir en MP3 ou bien encore d’écouter la radio ! Des options plutôt atypiques de la part d’un lecteur vidéo qui ont, sans nul doute, contribué à son succès. Pour ce qui nous intéresse, c’est-à-dire la lecture de vidéos, il permet de lire des fichiers au format UHD (4K), soit une excellente résolution. Il permet même de lire des vidéos filmées à 360° !

L’interface de ce lecteur multimédia est simple et épurée, ce qui le rend très agréable d’utilisation. Ses fonctionnalités gratuites comprennent également le téléchargement de contenu depuis les plateformes d’hébergement de vidéos comme YouTube, Dailymotion ou Vimeo, mais également depuis certains réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. 5KPalyer fonctionne sur PC et sur Mac.

PotPlayer

PotPlayer

Bien qu’il soit méconnu en comparaison des deux lecteurs précédemment nommés, PotPlayer n’en reste pas moins une excellente alternative, surtout si vous utilisez actuellement un logiciel natif à votre système d’exploitation. Il s’agit d’un logiciel léger, permettant de lire une grande variété de formats vidéo, notamment ceux comportant des sous-titres (SMI, SRT, Vobsub).

PotPlayer supporte également le Blu-ray. Il permet de visionner des vidéos en 3D, ce qui mérite d’être souligné. En outre, sa palette d’option va de la personnalisation du design à l’ajout de signet en passant par la capture vidéo. De quoi ravir les utilisateurs les plus « touche à tout ». Malheureusement, ce lecteur est uniquement disponible sur Windows.

SMPlayer

SMPlayer

Une des principales forces de ce logiciel réside dans sa grande bibliothèque de codecs intégrés. En effet, SMPalyer peut lire tous les fichiers audios et vidéos sans que vous ayez à fournir les codecs nécessaires à leur emploi (c’est-à-dire, les ressources numériques permettant le décodage du fichier pour sa lecture).

Une autre caractéristique très appréciée par les utilisateurs du lecteur est que SMPlayer enregistre pour vous toutes les personnalisations que vous effectuerez lors de lecture d’un fichier. Autrement dit, si vous quittez une vidéo en pleine lecture, quand vous ouvrirez de nouveau cette vidéo, celle-ci sera reprise à l’instant de son arrêt avec les mêmes paramétrages (son, vitesse de lecture, sous-titres, etc.). Personnalisable aussi bien au niveau du design que de la langue, ce lecteur est compatible avec Windows, Linux et macOS.

Media Player Classic Home Cinema (MPC-HC)

Media Player Classic Home Cinema (MPC-HC)

Comment faire un article sur les lecteurs vidéo gratuits sans mentionner l’incontournable Media Player Classic ? Véritable pionnier dans son domaine, ce logiciel n’a cessé d’évoluer avec le temps et les feedbacks de ses utilisateurs. En effet, MPC-HC est un lecteur open source ; son code source est donc en libre accès, ce qui permet son amélioration continue par différents contributeurs.

Sa renommée, ce lecteur la doit à son ancienneté, mais aussi au nombre incroyable de fonctionnalités qu’il a développé avec le temps. Par ailleurs, la reconnaissance du nombre de fichiers vidéo qu’il propose suffit largement à combler les attentes du grand public. Hormis son interface un peu datée, il s’agit d’un lecteur fiable et uniquement disponible sur Windows.

MPV

MPV

MPV est un logiciel créé à partir du code source d’un autre logiciel : MPlayer. Bien que vieillissant et moins réputé que VLC (et consorts), MPV est un lecteur aussi léger que puissant qui mérite amplement sa place dans notre sélection. Il conviendra parfaitement à un utilisateur néophyte qui souhaite regarder ses vidéos, sans se préoccuper de leurs formats. Autrement dit, ce lecteur vidéo s’adresse aux utilisateurs cherchant une solution prête à l’emploi, plutôt qu’un logiciel offrant une configuration illimité.

Créé et développé avec pour mot d’ordre l’efficacité, MPV est tout sauf décevant sur ce point. Très souvent utilisé par la communauté Linux, il est tout de même possible de l’installer sur les systèmes d’exploitation Windows ou macOS.

Quel est le meilleur lecteur vidéo gratuit en 2022 ?

Il existe des dizaines d’autres lecteurs vidéo gratuits sur le marché, tous avec des fonctionnalités qui leur sont propres. Si certains se contentent de copier des plus connus, d’autres proposent des options innovantes, allant jusqu’à devenir de véritables couteaux suisses du multimédia.

Le meilleur lecteur vidéo gratuit dépendra alors des l’utilisation que vous souhaitez en faire. Des lecteurs comme VLC ou MPV seront parfaits pour les utilisateurs en quête d’efficacité tandis que 5KPlayer ou MPC conviendront davantage à ceux qui aiment avoir l’embarras du choix !

Votre lecteur favori ne se trouve pas dans notre classement ? Dans ce cas, libre à vous de nous le présenter dans l’espace commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Meilleurs Gestionnaire De Mots De Passe

Les meilleurs gestionnaires de mots de passe gratuits en 2022

Article suivant
Netflix Juillet 2022

Netflix : les nouveautés films et séries en juillet 2022

À découvrir également

kakek slot doolix slot bonus 100 slot server kamboja slot pulsa slot deposit dana slot gacor bonus slot jalatogel layartogel jangkartoto saldobet jaringtoto visitogel desa88 serbubet slot bonus new member