Les meilleures plateformes de lecture et d’écriture en ligne

Wattpad

Vous aimez lire ou encore écrire, vous avez envie de partager vos écrits en avant-première avec une communauté bienveillante ? Internet regorge aujourd’hui de plateformes de lecture et d’écriture qui vous permettent d’échanger avec des milliers d’autres lecteurs/auteurs à travers le monde. Voici notre sélection des meilleurs sites de lecture et d’écriture pour découvrir plein de romans ou bien partager les vôtres.

Voici notre sélection des meilleures plateformes de lecture et écriture

Wattpad, la meilleure plateforme sociale d’histoires narratives

Wattpad

L’incontournable de l’écriture/lecture en ligne ! Wattpad permet d’éditer, partager et lire des romans, nouvelles, poèmes, fanfictions et même des bandes dessinées, le tout gratuitement et sans engagement de la part des auteurs/lecteurs. Wattpad se présente comme un véritable réseau social qui permet aux utilisateurs de commenter les histoires, mais aussi et surtout d’échanger entre eux.

La plateforme organise aussi des concours pour aider les auteurs à se faire connaître. À noter que les œuvres appartiennent aux auteurs, ces derniers peuvent les retirer de la plateforme à tout moment (dans le cas où ils décrochent un contrat avec une maison d’édition par exemple).

D’ailleurs pour ce qui est de l’édition, plein de jeunes plumes se sont fait connaître grâce à Wattpad. Prenons Anna Todd et sa saga After qui a été lu plus d’un milliard de fois sur Wattpad avant de débarquer en librairie, mais aussi en film. Aujourd’hui, les maisons d’édition sont nombreuses à donner leur chance aux auteurs Wattpad, certains voient même leurs livres débarquer sur Netflix !

Atelier des auteurs (Scribay), la plateforme d’écriture pensée pour vous

Atelier des auteurs

Anciennement baptisé « Scribay », l’Atelier des auteurs est un peu comme le Wattpad français. La différence c’est que cette plateforme d’écriture communautaire propose vraiment des cours et des ateliers pour « apprendre » à écrire un roman. L’inscription sur le site est gratuite, de même que le partage de ses écrits. Les lecteurs sont ensuite encouragés à annoter les œuvres pour signaler les fautes ou les tournures de phrases incorrectes/bizarres. Ils peuvent également laisser un commentaire à la fin de chaque chapitre pour faire part de leurs remarques ou ressentis.

Pour ce qui est de l’apprentissage en ligne, l’Atelier des auteurs propose des offres payantes pour des cours d’écriture. Au programme : des vidéos de conseils et témoignages d’écrivains, des outils d’aide à l’écriture et la relecture, des guides et des fiches récapitulatives en PDF… le tout en partenariat avec des auteurs renommés (Victor Dixen, Frank Thilliez) et des maisons d’édition.

Fyctia, une expérience communautaire d’écriture et de lecture unique au monde

Fyctia

Fyctia est une plateforme d’écriture communautaire qui fonctionne par concours : l’inscription sur le site est gratuit, mais les auteurs (débutants comme aguerris) ne peuvent publier des œuvres qu’en réponse à un concours organisé par le site. Les lecteurs sont invités à voter sur les chapitres et ce sont d’ailleurs ces votes qui permettent de débloquer peu à peu le livre. Ceux qui récoltent le plus de « j’aime » montent en final, chaque histoire est ensuite étudiée par un comité de lecture.

Les prix varient selon le thème du concours, mais souvent, les gagnants se font édités par les maisons d’édition partenaire de Fyctia. Ou alors, ils ont droit à un accompagnement pour l’auto édition. Fyctia propose en effet un programme d’auto publication avec Stories by Fyctia.

Neovel, une plateforme de lecture et d’écriture pour tous

Neovel

Neovel c’est le petit nouveau des plateformes de lectures/écritures. Créé en 2017, le site se décline en deux types de plateformes : Neoread pour les lecteurs et Neopload pour ceux qui écrivent et veulent poster leurs histoires sur le site. Neopload permet aux écrivains amateurs et même professionnels de partager leurs écrits avec d’autres passionnés. Les lecteurs peuvent alors lire et annoter les œuvres, laisser des commentaires ou encore noter le chapitre à l’aide d’un émoji.

Neovel propose aussi aux auteurs d’accéder aux statistiques de lectures et commentaires sur leurs livres. Bien qu’accessible gratuitement, la plateforme dispose également d’une une formule payante qui permet aux auteurs/lecteurs d’accéder à encore plus de fonctionnalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Thor Love and Thunder

Thor Love and Thunder : un ultime trailer avant la sortie en salles

Article suivant
Antivirus gratuit

Antivirus gratuit : quel est le meilleur pour protéger son PC ?

À découvrir également