WEB

JavaScript : le langage le plus apprécié des recruteurs en 2020

Début 2020, une étude réalisée auprès de plus de 20 000 recruteurs et développeurs du monde entier dévoilait l’importance et la nature des besoins en recrutement dans la tech. On y apprend par exemple que les développeurs fullstack sont les profils les plus demandés, suivis de près par les développeurs back-end (#2) et front-end (#4) dans le top 5 des métiers les plus recherchés de la tech. L’étude nous révèle aussi que les recruteurs recherchent surtout la maîtrise de certains langages de programmation : 71% des répondants étaient à la recherche de développeurs JavaScript.

JavaScript

Parmi les technologies les plus recherchées, NodeJS, basée sur le JavaScript, fait partie des indispensables pour les profils de développeurs fullstack. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce langage serveur dans ce guide dédié à Node.js.

Le JavaScript à la base du web

L’immense majorité des centaines de millions de sites et applications web existants utilisent JavaScript. Créé en 1995 pour dynamiser les pages web statiques, JavaScript est aujourd’hui le langage de programmation le plus utilisé selon le StackOverflow Developer Survey. Cette popularité s’explique en partie par l’accessibilité du JavaScript, réputé pour être un langage facile à apprendre : pas besoin d’environnement de développement complexe, la syntaxe est simplifiée et de nombreuses ressources sont disponibles en ligne. De plus, il existe des frameworks et bibliothèques très populaires permettant de concevoir et déployer plus rapidement des applications web tels que React.

Le JavaScript n’est pas seulement à la base du web mais permet également aujourd’hui de développer des applications mobiles (React Native, Electron…), de travailler avec l’IOT (Johnny-Five, Cylon.js…) ou encore le machine learning (TensorFlow, Brain.js…). Mieux encore, le JavaScript peut désormais fonctionner du côté serveur grâce à la révolution Node JS.

Node.js : la voie royale pour devenir fullstack

NodeJS est un environnement d’exécution (un runtime) permettant d’exécuter du code JavaScript sur le serveur. Il a été créé en 2009 pour palier aux lacunes des serveurs web traditionnels tels que Apache HTTP Server qui se révélaient inadaptés aux fortes montées en charge. Node.js est aujourd’hui l’une des technologies web les plus utilisées pour créer des applications web modernes.

Grâce à Node JS, les application web peuvent désormais être écrites en un seul et même langage : le JavaScript. Cette abolition des frontières entre front-end et back-end permet un développement et un déploiement beaucoup plus rapide, accéléré par la pléthore de modules et de frameworks disponibles pour créer et configurer un serveur Node. Cette technologie est donc la voie royale pour devenir développeur JavaScript fullstack, le métier le plus recherché de la tech en 2020.

Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email

Articles à découvrir



Laisser un commentaire