Lorsque vous achetez un périphérique de stockage sur Internet tel qu’un disque dur externe, une clé USB ou une carte SD, il n’y a aucune raison que vous doutiez de son authenticité. Et pourtant, il faut savoir que de nombreux faux périphériques de stockage sont vendus sur la toile, notamment sur des sites asiatiques bien connus tels que AliExpress, Wish ou encore Joom. Toutefois, même les géants du commerce en ligne réputés tels qu’Amazon ne sont pas à l’abri d’un afflux de produits contrefaits, donc méfiance.

Bien que certains indicateurs puissent démontrer qu’un produit n’est pas authentique, par exemple, s’il est proposé à un prix (beaucoup plus bas) que des produits comparables ou s’il promet des capacités de stockage qui n’existent pas encore, il est généralement impossible de dire avec certitude si un produit est faux ou non sans faire l’achat et l’analyse.

Faux dispositifs de stockage

Dans la plupart des cas, les faux périphériques de stockage (clé USB, carte SD, microSD, etc.) présentent une fausse capacité de stockage ou des vitesses de lecture/écriture erronées.

Heureusement, de nombreux outils gratuits permettent de tester la vitesse et la capacité des périphériques de stockage. Par conséquent, avant de commander un grand lot de cartes SD super bon marché, achetez-en une et testez-la pour vous assurer que vous en avez pour votre argent 😉

H2testw

H2testw

Télécharger H2testw

H2testw est un logiciel portable gratuit disponible sur Windows qui vous permet de tester l’authenticité et la fiabilité de vos périphériques de stockage. Pour ce faire, le programme écrit de manière aléatoire des données sur le support. Il va ensuite les lire pour vérifier si elles sont correctes. S’il détecte une erreur, il vous informera de l’obsolescence de votre périphérique.

H2testw peut également vérifier la capacité réelle d’un périphérique de stockage et vous fournir des données sur les débits réels en lecture et en écriture de votre support de stockage. Ces informations pourront ainsi être comparées avec celles fournies par le fabricant ou le vendeur du périphérique pour vérifier son authenticité.

C’est un programme très simple d’utilisation. Une fois lancé, cliquez sur Select target et sélectionnez la lettre correspondant à votre support de stockage. Cochez ensuite la case all available space et cliquez sur Write + Verify pour lancer l’analyse.

Le seul bémol de ce programme c’est qu’il est malheureusement très lent. Il a par exemple mis 25 minutes pour vérifier ma clé USB de 8 Go, donc je vous laisser imaginer un disque dur externe.

Sinon, dans le même genre que H2testw, vous avez Check Flash qui permet de faire sensiblement la même chose. Et si vous êtes un utilisateur de macOS et/ou GNU/Linux, vous pouvez utilisez le programme F3 en ligne de commande.

Vidéos YouTube sur les faux périphériques de stockage USB

Comment vérifier l’authenticité et la fiabilité d’une clé USB, carte SD, etc. ?
4.9 (97.78%) 63 votes