LOGICIELS

GFXplorer : un outil gratuit pour connaître la configuration de votre PC

Avez-vous déjà entendu parler de GFXplorer ? Non ? Pourtant vous devriez vous y intéresser pour tout savoir sur le matériel de votre ordinateur. Si vous êtes un gamer ou que vous faites du montage vidéo, il se peut que votre matériel informatique ne soit pas suffisant pour effectuer les tâches désirées et faire tourner les logiciels parfois gourmands en capacité.

Ainsi, avant de vous lancer dans l’achat de matériel ou dans des installations de plusieurs heures qui pourraient se révéler infructueuses et non adaptées à votre ordinateur, il est utile et nécessaire de bien connaître la configuration de votre PC.

GFXplorer : Tout savoir sur les composants de son PC

Télécharger GFXplorer

Utiliser GFXplorer pour tout savoir sur son matériel informatique

GFXplorer est un outil totalement gratuit disponible sur Windows. Il permet un affichage de l’ensemble des données techniques d’un ordinateur. Vous pouvez ainsi tout savoir sur votre processeur (CPU), mémoire vive (RAM), carte-mère (MB), carte graphique (GPU), carte son, disque(s) dur(s), SSD, etc.

Mais ce n’est pas tout, GFXplorer regroupe également de nombreux raccourcis vers les principaux outils et utilitaires du système (onglet « Tools »).

GFXplorer : Tout savoir sur la configuration de son PC

Une interface simple pour tout savoir sur son PC

De plus, tout l’intérêt de ce petit utilitaire vient du fait que GFXplorer utilise une interface très simple. Cette dernière se base sur un système d’onglets, mais aussi sur un système de catégorisation ; ce qui en facilite grandement la consultation. Ainsi, vous avez la possibilité de connaître toutes les caractéristiques techniques de votre ordinateur en quelques clics. Tout ceci se révèle très utile si par exemple vous souhaitez changer des composants de votre PC.

GFXplorer : Tout savoir sur son PC

Par ailleurs, les développeurs de l’utilitaire ont inclus un ingénieux système d’exportation de fichier texte (bouton « Export ») au format TXT ou RTF afin de pouvoir consulter l’ensemble des données, en toutes circonstances. Ceci se révèle particulièrement pratique si l’on souhaite se faire aider sur un forum spécialisé, ou si un ami ou un membre de votre famille peut vous renseigner par mail.

Conclusion

GFXplorer est un outil très utile pour connaître la configuration de son PC : CPU, RAM, carte-mère, BIOS, carte graphique, carte son, moniteur, disque(s) dur(s), SSD, partition, etc. Bref, autant d’indications utiles pour connaître l’ensemble des caractéristiques techniques de votre PC.

Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email

Articles à découvrir



Laisser un commentaire