Dans le domaine du travail, et particulièrement en ce qui concerne les activités qui tournent autour de l’informatique, l’heure est de plus en plus à l’indépendance professionnelle. Bien que présentant quelques inconvénients au niveau de la gestion, cette situation attire pourtant nombre de nouveaux freelances. Toutefois, lancer sa propre activité n’est pas toujours l’étape la plus compliquée. En effet, il est nécessaire de savoir comment la dynamiser et la faire vivre, notamment en allant chercher des clients et des missions.

Dans cet article, je vous livre 3 méthodes pour trouver facilement une mission en freelance informatique. Bien entendu, ces méthodes ne s’appliquent pas uniquement aux freelances en informatique. Si vous êtes freelance dans un tout autre domaine, je vous invite tout de même à lire la suite de cet article, cela pourrait aussi vous aider.

Freelance en informatique

Créer et gérer son réseau

Il s’agit d’un passage obligé pour de nombreux indépendants, quel que soit leur secteur d’activité. La création d’un réseau, et surtout son entretien, est une clé primordiale dans l’évolution d’une profession indépendante.

On a souvent tendance à ne pas voir ce que l’on a sous les yeux. Pourtant, les amis, les proches et les connaissances de chacun sont souvent la première porte à ouvrir dans ces circonstances. C’est ni plus ni moins que le principe du bouche à oreille. En parlant de votre activité autour de vous, vous mettez toutes les chances de votre côté, augmentant ainsi la probabilité d’obtenir vos premières missions. Le mot d’ordre est le suivant : ne négliger aucune relation, chacune pouvant mener à une opportunité.

Par ailleurs, vous pouvez aussi réaliser et imprimer des cartes de visite pour les distribuer à vos amis, votre famille ou dans les commerces de votre ville. C’est un petit plus peu coûteux et qui fonctionne encore, alors n’hésitez pas à le faire.

Les plateformes en ligne

C’est là une solution récente mais très efficace pour tous types d’activités en tant que freelance. Il existe en effet de nombreuses plateformes en ligne comme freelance-informatique.fr qui mettent en relation les besoins des clients et les compétences des indépendants.

Cette solution présente beaucoup d’avantages pour les freelances. Ceux-ci bénéficient en effet de la réputation de la plateforme, leur assurant ainsi un flux continu de nouvelles missions, mais cela leur permet également de ne pas se soucier des aspects de gestion et de comptabilité, qui sont généralement pris en charge par le site lui-même.

Une commission, plus ou moins élevée en fonction du site, est alors prélevée pour contribuer au bon fonctionnement de la plateforme.

Femme freelance travaillant sur un ordinateur portable

Travailler pour une agence ou une société

Les qualités relationnelles sont donc un élément très important dans la mise en place d’une activité freelance. Elles peuvent également être utiles en dehors de votre cercle proche de connaissances, et tout au long de votre exercice.

En effet, une autre possibilité pour trouver des missions en tant que freelance informatique est de se rapprocher d’une agence de freelances, ou encore de prospecter directement une société qui pourrait avoir besoin de vos services. C’est un travail de longue haleine, dans lequel il vous faudra vous démarquer par rapport aux autres concurrents, mais cela peut apporter une certaine pérennité dans votre carrière.

Là encore, votre capacité à mettre en avant vos compétences sera essentielle. Par ailleurs, même si vous ne parvenez pas à décrocher une mission d’emblée, ne sous-estimez pas l’importance de vous faire connaître. On pourra peut-être vous recontacter à moyen ou à long terme pour une mission future.

Savoir soigner son image

Quelle que soit la manière de dénicher ses missions, l’important pour un indépendant reste son professionnalisme et sa capacité à entretenir ses relations clients. La qualité du travail rendu y joue bien sûr un rôle, mais il ne faut jamais négliger l’image renvoyée lors des différents échanges, par exemple.

Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email

Articles à découvrir



Laisser un commentaire