Firefox : Réduire la consommation de ressources système

par JustGeek 0

Firefox vous pompe trop de ressources système ? Pas de panique, nous allons voir ensemble dans cet article quels sont les add-ons qui peuvent y remédier.

firefox_extensions

Les navigateurs web d’aujourd’hui ont tout un tas de fonctionnalités pratiques qui rendent notre expérience sur Internet beaucoup plus pratique. Malheureusement, cela signifie qu’ils exigent aussi beaucoup de ressources système, et sur les PC d’entrée ou de milieu de gamme cela peut avoir un effet visible sur la performance globale du système.

Bien que Google Chrome soit de loin le navigateur qui monopolise le plus de ressources système parmi les plus populaires, Firefox de Mozilla peut également ralentir votre ordinateur. Voici donc quelques add-ons pour Firefox qui vous aideront à réduire la consommation de ressources système.

Memory Fox Next

Memory Fox Next est l’un des meilleurs add-ons Firefox que vous pouvez trouver. Cet outil va tenter de réduire à la fois l’utilisation de la mémoire du navigateur mais aussi celle de votre ordinateur. D’après mon expérience, l’extension a eu un impact positif notable sur la performance globale du système, l’utilisation de la mémoire de Firefox a chuté de près de 50 %.

Vous avez aussi RAMBack

Duplicate Tabs Closer

Si comme moi vous avez toujours un million d’onglets d’ouverts dans votre navigateur car vous avez souvent peur de rater une information intéressante, alors l’extension Duplicate Tabs Closer pourrait vous servir. En effet, comme son nom l’indique, cet add-on va vérifier si vous avez ouvert la même page web dans tous vos onglets ouverts et va fermer automatiquement les doublons. Cependant, gardez à l’esprit que tous les add-ons que vous allez ajouter à votre navigateur vont contribuer à l’augmentation de la consommation de ressources système. Il ne faut donc pas l’installer si vous n’en avez pas réellement besoin.

Tab Utilities

Tab Utilities est un add-on qui offre quelques fonctionnalités supplémentaires vraiment intéressante. Bien qu’il ne soit spécifiquement conçu pour aider à améliorer la performance globale du navigateur, cet outil est capable de décharger automatiquement les onglets “inactifs”, ce qui les empêche de prendre de l’espace mémoire. En outre, cette extension permet de fermer automatiquement les onglets vierges, fourni un bouton Annuler lorsque vous avez accidentellement fermé un onglet qu’il ne fallait pas etc.

Unload Tab

Unload Tab permet de suspendre automatiquement les onglets inutilisés pour libérer des ressources système. Il permet également de décharger automatiquement les onglets de votre choix, créer une liste d’exclusion pour les onglets que vous ne souhaitez jamais suspendre et de contrôler la façon dont Firefox charge vos onglets au démarrage.

Tab Scope

Pour être totalement honnête avec vous, Tab Scope ne va pas améliorer considérablement la performance globale de votre navigateur, mais il pourrait se révéler très utile dans certaines situations. Cet add-on vous permettra de visualiser rapidement le contenu de vos onglets ouverts en passant tout simplement le curseur de votre souris dessus. Si par exemple, vous avez une fenêtre de publicité qui s’est ouverte dans un nouvel onglet, cela vous permettra de la fermer rapidement afin de réduire la consommation de la mémoire.

Onglet Données (+ de l’utilisation de la mémoire)

Dans le cas où vous vous intéressez à savoir lequel de vos onglets prend le plus de ressources, Onglet Données (+ de l’utilisation de la mémoire) est la solution qu’il vous faut. Cet outil est capable de vous montrer exactement combien de RAM chacun de vos onglets exige, met en valeur le top 5 des plus consommateurs de ressources et fournit des statistiques détaillées de votre navigation récente et actuelle.

FlashBlock

Si vous avez essayé le précédent add-on que j’ai mentionné, alors vous avez probablement remarqué que les sites Web avec du contenu Flash prennent beaucoup de ressources. FlashBlock est un add-on qui comme son nom l’indique arrête automatiquement tout le contenu Flash depuis les sites que vous ouvrez. À noter que si vous voulez vraiment voir une vidéo en Flash, ce sera tout de même possible, vous n’aurez qu’à cliquer dessus pour la débloquer.

Click & Clean

Si vous utilisez Firefox depuis très longtemps, alors vous n’imaginez même pas la quantité de déchets qu’il a entassé. Click & Clean est un add-on efficace qui est capable d’effacer en un clic toutes les traces de votre navigation sur le Web : historique des sites visités, cookies, données de formulaire, cache, fichiers temporaires… Vous pouvez même configurer un nettoyage automatique à la fermeture de Firefox et/ou choisir ce qui sera effacé.

Memory Restart

Memory Restart est un add-on qui garde un œil sur la consommation de mémoire de Firefox et vous donne un moyen rapide de redémarrer le navigateur si l’utilisation des ressources est trop élevée. Un bouton à côté de votre barre d’adresse sera ajouté qui vous indiquera rapidement l’utilisation actuelle de la mémoire du navigateur. Si un seuil spécifié a été atteint, le bouton devient rouge, et en cliquant dessus ​​il va rapidement redémarrer Firefox. L’add-on est également capable de redémarrer automatiquement le navigateur (quand une certaine limite de la mémoire est atteinte) et peut aider à réduire l’utilisation de la mémoire.

Firefox : Réduire la consommation de ressources système
Notez cet article !
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Notifications  
Me notifier des