Partagez des fichiers jusqu’à 2 Go avec cet outil gratuit et sécurisé

Le partage de fichiers, même de nos jours, peut s’avérer complexe. De nombreux services d’hébergement imposent encore des inscriptions, des restrictions et ralentissent significativement le processus. En ce sens, nous tenions à vous présenter File.io, un nouvel outil en ligne gratuit (jusqu’à 2 Go) qui offre une solution à la fois épurée et sécurisée, caractérisée par sa simplicité.

Explorons les principaux avantages de cette plateforme. Spoiler alert : notre équipe a été particulièrement séduite par cet effort de simplification. Cependant, il convient de ne pas se précipiter. Nous allons apporter quelques observations supplémentaires pour mieux comprendre toutes les nuances de File.io.

1. Le partage de fichiers sans contrariétés : quelques clics, et c’est plié

Les développeurs le disent eux-mêmes : « Nous voulons que File.io reste simple ». Il s’agit donc d’un concept précis, consistant à rendre le partage de fichiers plus fluide.

La magie peut opérer via un navigateur web ou une API. Dans un cas comme dans l’autre, quelques secondes suffisent. Votre document rejoint le cloud, et devient accessible aux personnes autorisées.

Voici donc le premier avantage de ce programme : son accessibilité.

Interface de la plateforme de fichiers en ligne gratuite File.io

2. Une protection optimale des données

Certains programmes ou applications conservent les données (plus ou moins) indéfiniment.

Ce n’est pas le cas ici, comme stipulé sur la page officielle : « Lorsque vous avez uploadé (téléversé) vos fichiers et partagé le lien, vous pouvez vous détendre, sachant que les fichiers ne resteront pas indéfiniment dans le cloud ».

Bien sûr, quelques sceptiques pourraient se méfier, craignant que la team de File.io ne dise pas toute la vérité. Toutefois, si l’on s’en tient à la promesse affichée, une présence éphémère de vos données est privilégiée. Un bon point côté sécurité.

Autre élément intéressant, dans un registre similaire : les opérations de transfert ne sont pas nominatives. Aucun backup ne permet de « remonter » à celui qui a reçu le document ou à celui qui l’a envoyé. Tout est solidement chiffré.

Encore un bon point : File.io ne met pas la main sur vos données.

Exemple de partage de fichiers sur File.io

3. Une emphase sur la sécurité

Cela complète l’idée de confidentialité mise en valeur ci-dessus : la technologie HTTPS/TLS accompagnera chacune de vos actions. Si vous accordez votre confiance à la maison, alors vous pouvez faire parvenir vos médias paisiblement. Sans craindre un détournement ou l’irruption d’un espion.

Attention : nous ne saurions vous garantir à 100% cette imperméabilité. Les développeurs présentent naturellement leur solution sous son meilleur jour. Aucun module, aucune plateforme ne peut prétendre à une invulnérabilité parfaite.

Néanmoins, les choix de sécurisation se veulent à la pointe de la modernité. À priori, vous ne serez pas confronté à des protocoles dépassés ! Sans oublier l’application de mises à jour en continu.

4. Une gratuité pratique (mais limitée)

Ce dernier argument doit être pris avec des pincettes, si on ose l’expression. Certes, File.io peut vous servir longtemps sans carte bancaire…

… mais il ne faut pas être trop gourmand en ce qui concerne le volume des fichiers. Au-delà de 2 Go, il devient nécessaire de payer.

  • L’option free vous laisse échanger des fichiers de 2 Go (taille individuelle), avec un cap de 4 Go uploadés par heure. Ce que vous faites parvenir à votre ami/collègue/proche est systématiquement supprimé, sans personnalisation possible.
  • L’alternative basic (25€/mois) fait monter les enchères à 10 Go, sans limite d’upload par heure. Contrairement à l’itération gratuite, le choix de l’autodestruction vous appartient. Il est même possible de stocker jusqu’à 2 To de données.
  • Vient alors la souscription ultime, dite premium. Le prix est conséquent : 99€ par mois. En « échange », vous partagez jusqu’à 100 Go. Les limites appliquées sont très larges, et dans ce cas, la sauvegarde sur le cloud peut tutoyer les 3 To. Quelques bonus sont proposés, pour finir, tels qu’un nom de domaine personnalisé.
Les différents plans de File.io

File.io : une alternative ergonomique aux solutions de partage classiques

Oui, comme souvent, il faut faire chauffer la CB si l’on veut exploiter l’ensemble des fonctionnalités. Oui, File.io ne réinvente pas le genre et doit encore faire ses preuves.

Pour autant, nous aimons découvrir… et surtout vous faire découvrir des solutions modernes.

Celle-ci fait de la simplicité son cheval de bataille. La sécurité est aussi au programme. Quant au côté éphémère des envois, il a de quoi nous rassurer.

Cette dynamique à la Burn After Notice répond aux enjeux contemporains : la protection de la vie privée est placée au centre des préoccupations.

Sans être une révolution, File.io sait tirer son épingle du jeu. Il vous suffit de suivre ce lien afin de tester cet écosystème feutré. Sachant qu’un petit commentaire est toujours le bienvenu ; ces échanges aident à guider les autres geeks le long du parcours numérique 😊.


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
2 commentaires
  1. Bonjour,

    Pourquoi ne pas utiliser Telegram qui lui aussi peut transmettre gratuitement jusqu’à 2 Go ou 4 Go en Pro, et qui est disponible même sur Windows. Mais pas d’API avec Telegram.

    Cdt

    Eric

    1. Bonjour Éric,

      Effectivement, c’est une solution, mais cela nécessite l’installation de l’application et il me semble que le destinataire doit également posséder l’application pour télécharger les fichiers. Avec file.io, il n’y a rien à télécharger et on peut autodétruire les fichiers une fois téléchargés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
MaxFocus

MaxFocus : Prévisualisez le contenu des liens avant de cliquer

Article suivant
Microsoft Update Catalog

Mettre à jour Windows à l’aide du catalogue Microsoft Update

À découvrir également