Comment fonctionne l’énergie solaire et comment la stocker ?

Face à la hausse des prix de l’électricité, et aux problèmes liés à la pollution de notre planète, l’énergie solaire fait de plus en plus parler d’elle. D’ailleurs, de nombreux utilisateurs se convertissent vers cette énergie naturelle et inépuisable. Il existe aujourd’hui différents moyens pour utiliser l’énergie solaire et pour la stocker.

Face à d’autres énergies beaucoup plus polluantes comme les énergies fossiles ou les énergies chimiques avec les carburants, l’énergie solaire s’impose comme une porte ouverte vers l’avenir. Naturelle et inépuisable, cette énergie renouvelable apparaît donc comme une solution possible aux problèmes posés par la raréfaction de certaines sources d’énergie, leur coût et impact sur l’environnement.

Mais comment fonctionne l’énergie solaire, et comment la stocker à long terme ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

L’énergie solaire provient directement du soleil, et celui-ci dégage naturellement cette énergie depuis la nuit des temps. Grâce aux nouvelles technologies et aux innovations de notre temps, nous avons réussi à capter cette énergie et à la transformer en électricité.

Aujourd’hui, l’énergie solaire est une énergie accessible à tous, et tout le monde peut choisir d’opter pour ce type d’installation. L’énergie solaire est pour beaucoup de personnes l’énergie de l’avenir car elle ne produit aucun gaz à effet de serre, elle est gratuite et accessible dans le monde entier.

Comment ça fonctionne ?

Le soleil dégage naturellement de la chaleur et des rayons tout au long de la journée. Grâce à différents types d’installations, nous arrivons maintenant à capter cette énergie et à la transformer en électricité.

Il existe différents types d’énergie solaire que nous décrirons ci-dessous, mais à titre d’exemple, on peut parler des panneaux photovoltaïques qui captent les rayons du soleil, et qui la transforment ensuite en électricité pour alimenter un foyer ou par exemple une batterie nomade pour camping.

Énergie solaire : panneaux photovoltaïques
Photo de Pixabay provenant de Pexels

Les avantages et les inconvénients de l’énergie solaire

Les avantages de l’énergie solaire sont nombreux ; d’une part cette énergie est 100 % naturelle et propre. C’est-à-dire qu’elle ne dégage aucun gaz à effet de serre, elle ne pollue donc pas la planète.

D’autre part, l’énergie solaire est gratuite et accessible dans le monde entier car elle est présente tout au long de la journée sur toute la planète. Ces principaux atouts font de l’énergie solaire l’énergie du futur.

Cependant, il existe quelques inconvénients qui nécessitent un peu de temps pour être résolus. Les installations à énergie solaire coûtent assez cher pour un foyer, il faut donc prévoir un certain prix pour bénéficier de cette énergie chez soi. De plus, et c’est pour cette raison qu’il est important de la stocker, l’énergie solaire produite est perdue quand elle n’est pas utilisée.

Les différents types d’énergie solaire

Il existe trois types d’énergie solaire :

L’énergie solaire thermique est produite par des panneaux solaires thermiques que l’on peut par exemple voir sur le toit d’une maison. Les fluides caloporteurs présents dans les panneaux captent la chaleur du soleil et la distribuent ensuite dans un chauffe-eau pour faire marcher les radiateurs ou obtenir de l’eau chaude.

L’énergie photovoltaïque, quant à elle, fonctionne grâce aux rayons du soleil. Des panneaux photovoltaïques posés sur des toits, captent les photons du soleil et les transforment directement en électricité.

Pour finir, l’énergie solaire thermodynamique est obtenue grâce à des centrales solaires à concentration. Elle fonctionne comme l’énergie solaire thermique mais elle capte beaucoup plus de chaleur, ce qui lui permet de produire de l’électricité en même temps. Ces installations coûtent cependant plus cher que celles citées ci-dessus.

Comment stocker l’énergie solaire et pourquoi ?

Comme expliqué plus haut, l’énergie solaire produite est perdue si elle n’est pas stockée. Prenons l’exemple d’un individu qui produit son électricité (lumières, multimédias, appareils électroménagers, etc…) grâce à des panneaux photovoltaïques. Quand celui-ci est au travail, l’énergie solaire produite par ses panneaux n’est pas utilisée, mais lorsqu’il rentre chez lui, sa consommation d’électricité n’est pas amortie par l’énergie produite avec ses panneaux sur le moment.

Il faut donc stocker l’énergie solaire non utilisée et accumulée pendant la journée afin d’avoir une source d’électricité conséquente qui ira de pair avec sa consommation.

Il existe différents moyens pour stocker l’électricité produite par l’énergie solaire :

  • Sous forme de chaleur et de froid
  • Avec des batteries virtuelles
  • Grâce à des batteries au lithium

Stocker l’énergie solaire avec des batteries virtuelles ou sous forme de chaleur et de froid sont des méthodes assez complexes qui demandent de grosses installations. Aujourd’hui le meilleur moyen de stocker son énergie solaire est d’utiliser des batteries portables au lithium.

Les batteries portables pour stocker l’énergie solaire

On les voit de plus en plus sur la toile, et leur succès n’est plus à démontrer, les batteries portables font beaucoup parler d’elles ces derniers temps. Elles permettent à n’importe qui de stocker son énergie solaire sous forme d’électricité et de la réutiliser ensuite chez lui, mais aussi où il le souhaite, car celles-ci sont portables.

Batterie portable EcoFlow River Pro

Comment fonctionnent les batteries portables ?

Les batteries portables fonctionnent très simplement. Elles se chargent via des prises murales ou directement par panneaux solaires, et stockent l’électricité pour la redistribuer ensuite. Certains modèles permettent de faire fonctionner de gros appareils électriques, tandis que d’autres sont destinés à des utilisations plus simples comme pour faire charger des smartphones ou des ordinateurs.

Quoi qu’il en soit, les batteries portables à énergie solaire offrent une réelle alternative pour stocker l’énergie produite et ne pas la gaspiller.

EcoFlow River Pro

Pour ne citer qu’elle, la batterie portable EcoFlow River Pro est une des batteries favorites des utilisateurs d’énergie solaire. Elle possède des caractéristiques intéressantes comme le X-Boost, par exemple, qui lui permet de faire fonctionner un aspirateur, ou des outils de bricolage qui nécessitent une grosse ressource d’énergie. A côté de ça, les utilisateurs aiment aussi le fait qu’elle puisse directement se charger avec des panneaux solaires en 4 heures seulement. Enfin, comme toutes les batteries portables, on peut l’emmener partout avec soi, en camping par exemple pour fournir de l’électricité à toute la famille tout en respectant l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Illustration d'une agence web

5 bonnes raisons de faire appel à une agence web pour vos projets

Article suivant
Afficher la confirmation de suppression d'un fichier dans Windows 11

Windows 11 : afficher la confirmation de suppression d’un fichier

À découvrir également

kakek slot doolix slot bonus 100 slot server kamboja slot pulsa slot deposit dana slot gacor bonus slot jalatogel layartogel jangkartoto saldobet jaringtoto visitogel desa88 serbubet slot bonus new member