Comment déplacer un jeu Steam d’un disque dur à un autre ?

C’est un fait, déplacer un jeu Steam d’un disque dur (HDD) vers un SSD peut être bénéfique en terme de performance (temps de chargement plus rapide, plus de fluidité en jeu, etc.). Cependant, il faut savoir que ce n’est pas forcément utile pour tous les jeux.

Par exemple, installer un jeu comme CS:GO sur un SSD est inutile du fait que les maps se chargent d’un seul coup. En revanche, pour des jeux comme Battlefield ou The Witcher où les temps de chargements sont assez longs, les installer sur un SSD peut être une solution bénéfique.

Vous pouvez aussi déplacer des jeux Steam d’un disque dur vers un autre pour tout simplement libérer un peu d’espace disque. Allez, sans plus tarder, découvrons ensemble dans la suite de cet article comment déplacer un jeu Steam d’un HDD vers un SSD ou vice-versa sans devoir le réinstaller.

Déplacer un jeu Steam sans devoir le réinstaller

1. Commencez par ouvrir Steam. Cliquez ensuite sur le menu « Afficher », puis sur « Paramètres ».

2. Depuis la fenêtre des « Paramètres », cliquez sur « Téléchargements » dans le volet de gauche.

3. Dans la section « Téléchargements », cliquez sur « DOSSIERS STEAM » sous « Bibliothèques de contenu ».

Déplacer un jeu Steam d'un disque dur à un autre

4. Cliquez sur « Ajouter un dossier » pour sélectionner un autre disque vers lequel vous souhaitez déplacer un ou plusieurs jeux, puis cliquez sur « Sélectionner » et « Fermer ».

Déplacer jeu steam

5. À présent, faites un clic droit sur le jeu que vous souhaitez déplacer, puis cliquez sur « Propriétés ».

Changer le répertoire d'un jeu Steam

6. Cliquez ensuite sur l’onglet « Fichiers locaux », puis sur « Déplacer le dossier d’installation » pour choisir le nouvel emplacement du jeu.

Déplacer un jeu Steam vers un SSD

7. Enfin, sélectionnez votre nouvel emplacement dans le menu déroulant, puis cliquez sur « Déplacer le dossier ». Il ne vous reste plus qu’à patienter le temps du processus. C’est tout !

Modifier

Si vous rencontrez des problèmes avec le jeu après l’avoir déplacer, vous pouvez utiliser l’option « Vérifier l’intégrité des fichiers du jeu ». Cette dernière permet de réparer les données corrompues ou mal installées du jeu.

Steam Cleaner : supprimer les fichiers temporaires de Steam, Origin, Uplay et GOG

10 commentaires
  1. Bonjour,

    Lors de l’installation initiale, Steam à fait un dossier sur mon disque D et comme celui-ci avait une capacité insuffisante pour mettre MFS2020, donc il a fait l’installation sur mon disque C. Maintenant mon disque C est saturé et je veux déplacer MFS2020 sur un nouveau disque L.
    J’ai fait la méthode 2, il a bien déplacer mon dossier de D vers L mais ce qui est sur C n’a pas été déplacé. Qu’est que je n’ai pas fait correctement.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Thierry

  2. bonjour,

    en faisant cette manipulation on a un message : Les fichiers ne peuvent être déplacer vers le dossiers sélectionné (update required)

  3. Bonjour, je ne peut pas ajouter de dossier car Steam me dit que le disque est en lecture seulement, vous avez quelque chose pour y remédier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Monect PC Remote : contrôler votre PC depuis votre mobile

Article suivant

Comment afficher le compteur de FPS avec le GeForce Experience ?

À découvrir également