WEB

CryptPad : une suite bureautique en ligne gratuite axée sur la confidentialité

Pinterest LinkedIn Tumblr

À l’instar de Google Docs ou Office 365, CryptPad est une suite bureautique en ligne totalement gratuite qui permet de créer des documents collaboratifs (texte, tableur, présentation, etc.). Mais contrairement aux solutions de Google et de Microsoft, CryptPad est une solution décentralisée, respectueuse de la vie privée et open source sous licence GPL V3. Vous pouvez ainsi héberger votre propre instance de CryptPad.

CryptPad : Une suite bureautique open source et respectueuse de la vie privée

CryptPad, une plateforme axée sur la confidentialité

CryptPad fonctionne de manière décentralisée. Les instances sont hébergées par divers organismes tels que des fournisseurs d’accès et membres du collectif CHATONS. Ainsi, cela permet d’éviter que toutes les données ne soient stockées sur un seul même serveur. De plus, pour garantir une sécurité accrue, toutes vos données sont chiffrées de bout en bout.

Aucune inscription n’est nécessaire pour utiliser les outils de CryptPad. Toutefois, si vous créez un compte, vous débloquerez quelques fonctionnalités supplémentaires dont un espace de stockage dans le Cloud de 1 Go (CryptDrive). Pour en savoir plus, rendez-vous à cette adresse.

À l’heure où j’écris ces lignes, CryptPad propose 7 outils pour créer toutes sortes de documents : un traitement de texte, un éditeur de code, un outil de présentation, un tableur, un créateur de sondage, un gestionnaire de projets ainsi qu’un outil pour réaliser des dessins.

Pour commencer à travailler sur un document, cliquez sur l’un des outils proposés sur la page d’accueil du site. Une nouvelle instance chiffrée sera alors créée. Vous pouvez ensuite travailler à plusieurs sur le même document en cliquant sur le lien « Partager », puis sur « Copier ». Partagez ensuite l’URL avec vos collaborateurs pour qu’il puisse accéder au même document.

Vous pouvez maintenant travailler à plusieurs sur le même document. CryptPad enregistre automatiquement le document, à très courts intervalles, ce qui permet à tous les participants d’avoir l’impression d’éditer instantanément entre eux.

À noter qu’un système de chat est également présent pour discuter à l’écrit avec vos collaborateurs. Toutes vos discussions restes bien évidemment confidentielles et visibles uniquement par vos collaborateurs.

Conclusion

CryptPad est une excellente alternative gratuite aux célèbres plateformes telles que Google Docs ou Office 365. Il permet de créer rapidement des documents collaboratifs pour travailler à plusieurs. Mais ce qui fait sa force c’est son système de chiffrement qui empêche toute personne d’intercepter vos documents.



Articles à découvrir



2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je fais partie de l’équipe CryptPad. Merci de cette article qui met en avant notre logiciel respectueux de la vie privée ! C’est un sujet qui nous semble important et pas encore assez compris par les usagers.

    Je voudrais apporter quelques précision car il y a une partie qui est incorrecte:

    CryptPad ne fonctionnement pas (actuellement) de façon décentralisé. Comme c’est un logiciel libre, il est possible d’installer CryptPad sur différents serveurs dont les CHATONS mais contrairement à des logiciels comme Matrix, Mastodon et PeerTube ceux-ci ne communiquent pas. On aimerait le faire dans le futur mais c’est un travail significatif et nous avons mis les priorités ailleurs pour l’instant.

    Par ailleurs, l’information concernant la limite de 1Go concerne l’instante https://cryptpad.fr qui est l’instance gérée par XWiki SAS la société qui développe CryptPad. Une instance d’un autre hébergeur peut décider de ne pas avoir celle limite. Nous avons une limite sur cryptpad.fr afin de financer le développement du logiciel et aussi d’expliquer que si on veut des services et logiciels libres, éthiques et respectueux de la vie privée, il faudra probablement payer car l’hébergement et surtout le développement du logiciel n’est pas gratuit. Actuellement le développement de CryptPad est principalement financé par des fonds Européens (NGI Internet, NLNet, NGI Trust). Les abonnements et les donations (opencollective.com/cryptpad) on vocation à assurer le financement à long terme du logiciel !

    Ludovic, PDG de XWiki SAS

Participer à la discussion