Comment un arc-en-ciel se forme-t-il ?

Arc en ciel

Vous connaissez probablement l’adage, « après la pluie, le beau temps ». Mais généralement, avec le soleil qui revient après la pluie, on trouve aussi un bel arc-en-ciel. D’ailleurs, savez-vous comment se forme un arc-en-ciel ? On vous explique tout dans la suite de cet article !

Quand est-ce qu’un arc-en-ciel apparaît ?

Derrière la formation d’un arc-en-ciel se cache un fascinant phénomène optique qui requiert la participation simultané de la lumière du soleil et des gouttelettes d’eau. En effet, vous aurez sans doute remarqué que les arcs-en-ciel se forment que lorsque le temps est pluvieux et que le soleil est bas sur l’horizon. Mais il arrive également qu’un arc-en-ciel apparaisse sur des cascades.

Ces apparitions ont deux points communs : il y a de l’eau en suspension dans l’air et la lumière blanche du Soleil est également présente. Quand ces conditions sont réunies, le spectre de la lumière devient perceptible et l’on peut alors voir les couleurs de l’arc-en-ciel : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.

Arc-en-ciel

Les gouttes d’eau fonctionnent comme un prisme

Pour que ce phénomène optique se produise, il faut que la lumière du Soleil se reflète sur les gouttes d’eau en respectant un angle de 40° environ. Il faut également savoir que les gouttes d’eau ne réagissent pas comme un miroir. Car si c’était le cas, on observerait le reflet du Soleil lui-même.

En réalité, les gouttes d’eau fonctionnent comme un prisme qui réfracte la lumière blanche en un spectre multicolore. Les gouttes d’eau de pluie en suspension dans l’air séparent ainsi les couleurs.

Ainsi, pour bien regarder un arc-en-ciel, il faut que le Soleil soit dans votre dos et que les nuages soient devant vous. Cependant, il se pourrait que vous vous êtes déjà demandé s’il était possible de se rendre au pied d’un arc-en-ciel. La réponse est non car lorsque vous regardez un arc-en-ciel et que vous vous déplacez, il bouge, lui aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
MultCloud : gérer plusieurs comptes Cloud

MultCloud : regrouper vos comptes Cloud dans une seule application

Article suivant

Comment désactiver le son de démarrage sur Windows 11 ?

À découvrir également