De prime abord, réparer son smartphone soi-même peut semblait difficile. Et pourtant, avec les nombreux tutoriels vidéo disponibles sur Internet, cela peut devenir un vrai jeu d’enfant (ou presque…).

Réparer smartphone

En effet, ce serait vous mentir si je vous disais qu’il est facile de remplacer toutes les pièces que compose un smartphone. Par exemple, le remplacement de la carte-mère, l’une des pièces maîtresses d’un smartphone peut être une tâche longue et fastidieuse. Toutefois, avec un peu de courage et de patience, sachez que c’est possible. À contrario, remplacer la batterie ou l’écran d’un smartphone est relativement simple.

Personnellement, je ne suis absolument pas un expert en réparation de téléphone portable, et pourtant j’ai déjà remplacé plusieurs fois des pièces défectueuses de mes smartphones : batterie, écran et même la carte mère. Comment j’ai procédé ? Eh bien, je vous explique tout dans la suite de cet article.

Les prérequis pour réparer son smartphone soi-même

Pour réparer votre smartphone vous-même, cela demande quelques prérequis : pièce(s) détachée(s), outils spécialisés et vidéo tutoriel.

Dans un premier temps, vous devez vous procurer la ou les pièces détachées compatibles avec votre smartphone. Pour ce faire, vous devez connaître la marque mais aussi le modèle de votre appareil. Ensuite, rendez-vous sur un site web spécialisé dans la vente de pièces détachées pour smartphone et tablette. Vous avez par exemple le site www.piece-mobile.com qui propose un très large choix de pièces détachées neuves et d’origine pour mobile et tablette. L’avantage de ce site c’est qu’il propose en complément des guides et tutoriels illustrés pour réparer facilement votre téléphone portable.

Par exemple, si vous disposez d’un smartphone Wiko dont l’écran est cassé, rendez-vous sur www.piece-mobile.com/701-wiko, puis sélectionnez le modèle de votre smartphone. Ensuite, recherchez l’écran compatible avec votre téléphone, puis passez commande. Sur ce site, l’expédition se fait en 24h et les pièces sont garanties 2 ans.

Par ailleurs, pour réparer votre téléphone, vous avez également besoin d’outils spécialisés : petits tournevis, ventouse, spatules, etc. Ces derniers vous permettront de démonter plus facilement l’écran défectueux de votre appareil. Personnellement, je vous conseille d’acheter un pack d’outils complet car il vous permettra de remplacer tout type de pièce.

Enfin, pour vous aider dans le processus de démontage de votre téléphone et le remplacement de la pièce défectueuse, je vous invite à parcourir YouTube ou Google pour trouver une vidéo ou un article détaillé. C’est ce que j’ai moi-même fait et j’ai toujours trouvé mon bonheur. Toutefois, pensez à utiliser des mots-clés simples. Par exemple, tapez “remplacer écran huawei p20 lite” dans la barre de recherche et non pas “comment peut-on remplacer l’écran de mon smartphone huawei p20 lite“. Si vous ne trouvez rien depuis nos contrées, essayez avec des mots-clés anglophones dans vos recherches, par exemple : “huawei p20 screen replacement” ou “huawei p20 screen repair“.

Conclusion

En réparant votre smartphone ou votre tablette vous-même, vous réaliserez de nombreuses économies. Et au vu des nombreux tutoriels disponibles sur Internet, cette pratique est devenue presque banale. Toutefois, vous devez être bien conscient qu’en réparant votre appareil vous-même, vous n’aurez aucune garantie si ce dernier ne fonctionne plus. Vous agissez donc en connaissance de cause.



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email