JEUX-VIDÉO

Comment réparer les Joy-Con défectueux de la Nintendo Switch ?

Quoi de plus frustrent que de perdre une partie à cause des Joy-Con de la Nintendo Switch ? Rien, n’est-ce pas ?! Eh bien c’est pourtant ce que j’ai vécu pendant plusieurs semaines (ou plutôt mon fils)…

Et puis, en cette période de Coronavirus, j’ai enfin pris le temps de me pencher sur le problème. J’ai donc fait quelques recherches sur Internet dans l’espoir de trouver une solution, et vraisemblablement je suis loin d’être le seul sur cette Terre à rencontrer ce fâcheux problème. J’ai même appris que ce phénomène portait un nom : le « Joy-Con Drift ».

Pour faire simple, les joysticks des deux manettes de la Nintendo Switch provoque des mouvements inopinés. En d’autres termes, imaginez que vous êtes en pleine partie et que subitement, la caméra du personnage que vous contrôlez bouge toute seule, sans même que vous ne touchiez aux joysticks. Par exemple, mon fils qui joue à Fortnite voyait son personnage avancer sans qu’il ne touche aux contrôleurs. Pas cool… 🙁

Réparer Joy-Con Drift Nintendo Switch

Pour résoudre le problème de Joy-Con Drift, deux solutions s’offrent à vous : soit vous faites une demande de SAV auprès de Nintendo qui normalement vous coûtera 0€ ou soit vous essayez de résoudre le problème vous-même. J’ai personnellement choisi la deuxième option car en cette période difficile, je me suis dit que le SAV serait beaucoup trop long…

Comment j’ai résolu le problème du Joy-Con Drift ?

Pour ma part, j’ai réparé le bug du Joy-Con Drift en moins de 5 minutes ! J’ai tout simplement suivi le tutoriel d’un youtubeur américain (dont j’ai oublié le nom, désolé…) qui explique dans sa vidéo qu’il a réussi à résoudre le problème en lubrifiant les joysticks des deux manettes Joy-Con (sous la petite membrane : voir photo ci-dessous).

Lubrifier joysticks Joy-Con Nintendo Switch

Pour lubrifier les joysticks des deux contrôleurs de la Switch, j’ai utilisé du WD-40, un nettoyant contacts qui est bien sûr sans danger pour les équipements électriques.

Une seule petite pulvérisation sous chaque joystick et le tour est joué ! Après application du produit, n’hésitez pas à faire quelques mouvements de rotation avec les deux joysticks histoire que le produit se répande bien partout.

Voilà, c’est tout ! J’espère maintenant que cette solution miracle vous dépannera aussi 😉

Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email

Articles à découvrir



Laisser un commentaire