Jour après jour, mois après mois, la tendance de l’eSport semble exploser un peu plus. Et cela promet de continuer en ce sens puisque des prédictions estiment que le chiffre d’affaires du secteur atteindra 3 milliards de dollars d’ici 2022, contre seulement 666 millions de dollars en 2017. En parallèle de cela, sur les cinq dernières années, l’eSport a d’ores et déjà connu une croissance de 445%. En cela, vous l’aurez compris, si vous êtes un grand amateur de jeux vidéo et que souhaitez gagner de l’argent en jouant en ligne, l’eSport est LA carrière qu’il vous faut. Mais encore faut-il savoir ce que cela implique et comment réussir dans ce secteur de plus en plus concurrentiel.

Photo par Philipp Keller, CC0
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L’eSport, une tendance en plein essor

L’eSport, qu’est-ce que c’est ?

En quelques mots, l’eSport, que l’on trouve aussi parfois orthographié e-sport ou esport, c’est le sport des jeux vidéo. En pratique, cela désigne le fait de jouer à un jeu vidéo seul ou en équipe sur internet ou en LAN-Party dans le cadre d’une compétition. Le jeu peut se faire par le biais d’un ordinateur ou d’une console. Actuellement, 2 millions de Français pratiquent l’eSport et plus de 5 millions suivent du sport électronique dans l’Hexagone, soit 12% des internautes. Un chiffre qui augmente année après année. Aux quatre coins du monde, un engouement similaire se retrouve, comme en atteste le fait que le tournoi d’eSport le plus visionné du monde a attiré pas moins de 46 millions de spectateurs en 2017. Au travers de ces chiffres, on le voit, l’eSport est un divertissement qui devient de plus en plus un business. Un business dont vous pouvez profiter, à condition de bien préparer votre lancement dans l’eSport.

Être un gamer dans l’âme, la clé

Si vous voulez miser sur l’eSport parce que vous êtes convaincu que cela peut vous rapporter gros mais que vous n’avez pas de passion particulière pour le gaming, passez tout de suite à autre chose. Avant d’éventuellement devenir un moyen de gagner sa vie, l’eSport doit être une passion. Tous les champions d’eSport vous le diront. D’ailleurs, en théorie, pour avoir une chance de devenir un jour gamer professionnel, les experts en la matière estiment qu’il faut s’entraîner entre 35 et 50 heures par semaine, au moins. Et cela vaut pour un seul jeu. Autant vous dire que si vous n’êtes pas particulièrement fan de gaming, passer tant d’heures sur un même jeu chaque semaine risque de ne pas vous mener bien loin. Amusez-vous et essayez de dépasser vos limites en permanence.

Choisir un jeu de prédilection

De nos jours, on trouve de plus en plus d’équipes d’eSport structurées. Les tournois sont de plus en plus grands et de plus en plus impressionnants, comme en a récemment attesté le tournoi organisé par Fortnite, qui a battu tous les records avec plus de 40 millions de joueurs qui y ont participé. La concurrence fait de plus en plus rage. En cela, pour avoir une chance de vous imposer sur le marché du gaming, il est capital que vous deveniez expert dans un jeu bien précis. Être bon un peu partout ne suffira pas. Il faut que vous soyez au top dans le jeu de votre choix. Pour vous donner plus de chances de réussir, évitez les jeux les plus populaires du moment, qui ont déjà tous leurs champions indétrônables. Privilégiez les jeux qui décollent actuellement…tout en gardant un œil sur les prochains jeux qui pourraient cartonner. Car à l’heure où la durée de vie des jeux vidéo est de plus en plus réduite, il se pourrait bien que votre carrière dans le jeu de votre choix soit courte elle aussi. Il faut donc préparer la suite !

Photo par Jeshoots-com, CC0
L’entraînement, il n’y a rien de tel pour triompher !

Lancer sa chaîne sur Twitch

Ensuite, une fois que vous avez trouvé le jeu sur lequel vous voulez miser pour devenir champion d’eSport, l’entraînement n’est pas la seule chose qui aidera votre carrière dans le gaming. C’est indispensable, c’est certain, mais il est aussi important de réussir à vous donner une certaine visibilité dans le secteur. Pour ce faire, créez-vous une chaîne sur Twitch et partagez vos parties de jeux en ligne. Commentez les vidéos d’autres gamers et interagissez avec les gens qui suivent votre chaîne. En somme, créez-vous une communauté. Plus celle-ci sera grosse, plus il vous sera facile de faire carrière dans l’eSport.

Chercher un sponsor

En pratique, plus votre communauté sera importante, plus vous aurez de chances d’attirer des sponsors. Or, qu’on se le dise, c’est clairement le sponsoring qui permet aux gamers professionnels de gagner leur vie. Cela représente un gain beaucoup plus stable et régulier que les tournois auxquels vous pourrez participez, et ce même si ces derniers proposent parfois des sommes énormes et fascinantes. Par ailleurs, les sponsors vous aident généralement à participer aux plus grands tournois mondiaux, donc il y a une double raison à chercher un sponsor pour devenir champion d’eSport !

En 2019, une étude signée Statista a révélé que KuroKy est actuellement le gamer le mieux payé du monde, avec un total de 4 millions de dollars amassés au cours des derniers mois. On ne dit pas que vous pourrez faire aussi bien mais, c’est une réalité, on peut désormais vivre confortablement en tant que professionnel d’eSport.



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