Comment créer une application mobile sans coder ?

créer une application mobile

Le besoin de créer une application mobile est un impératif chez les entreprises qui désirent atteindre plus rapidement et facilement leur cible. Le fait est que la plupart des personnes passent beaucoup de temps sur leur téléphone mobile, notamment pour faire des recherches et acheter sur internet. Pour cela, ils consultent leurs diverses applications plusieurs fois par jour. Les entreprises ont donc compris qu’il serait efficace de proposer ce type de service pour répondre à ce nouveau besoin et surtout accroître leur trafic. Cependant, il n’est pas toujours évident d’embaucher un développeur pour créer son application, ses tarifs étant relativement élevés. Heureusement, l’évolution de la technologie permet aujourd’hui de créer des applications mobiles sans codage.

Les logiciels de création d’application

Parmi les différents moyens existant pour créer une application mobile, figure l’utilisation des logiciels de création d’application. Il s’agit d’outils faciles à utiliser qui ne nécessitent aucune connaissance en programmation informatique.

En quoi consiste un logiciel de création d’application ou App Builder ?

Également appelé App Builder, un logiciel de création d’application est une plateforme en ligne qui vous permet de créer votre application sans avoir une maîtrise du codage. Vous pouvez y accéder et construire votre application facilement grâce à des modèles et des blocs prédéfinis. Les éditeurs d’applications intégrés fonctionnent avec des modalités d’abonnement mensuel. Il existe sur le marché plusieurs logiciels de création qui diffèrent les uns des autres par les fonctionnalités qui y sont intégrées. Alors, si vous n’avez aucune base ou connaissance en codage, il est préférable d’opter pour ceux disposant de fonctions simples et intuitives.

Outre son caractère accessible, le logiciel de création d’application vous offre plusieurs avantages. Il vous fait en effet économiser du temps et de l’argent. Les frais d’abonnement sont plus rentables que ceux d’un développeur. Sans oublier qu’avec un tel outil, il est possible de suivre en temps réel les modifications apportées à l’application. Vous effectuez donc un réel suivi de la création et pouvez choisir le niveau de configuration qui vous convient. De plus, vous avez la possibilité de mettre votre application directement en ligne sur les stores (Android, iPhone, etc.) sous réserve de paiement.

logiciel création application

Comment choisir son logiciel d’édition d’application mobile ?

Les logiciels de création d’application sont variés et multiples. Il est donc crucial de faire le bon choix. Pour choisir celui qui vous convient, vous devez prendre en compte certains critères tels que la notoriété de l’entreprise, mais surtout les fonctionnalités de l’outil. Or, avant cela, vous devez impérativement définir vos besoins et vos attentes. Ce sont ces éléments qui vous permettront de faire une première sélection de logiciels. Il peut également être intéressant de fixer votre budget. Après ce premier tri, vous pouvez étudier les options restantes. À ce niveau concentrez-vous sur la réputation de l’outil et par ricochet celle de l’entreprise qui le propose. Vous pouvez lire les avis d’anciens utilisateurs, consulter le site de l’entreprise et ses comptes sur les réseaux, etc.

Vérifiez également que le logiciel que vous allez choisir est proposé dans votre langue. Il vous sera en effet difficile de comprendre les fonctionnalités si elles sont fournies dans une autre langue. Pour finir, accordez une attention particulière aux étapes de création. Choisissez le logiciel qui affiche un processus court et facile à mettre en place, et dont les fonctionnalités ne sont pas complexes.

Les étapes de création d’application

Avant de vous lancer dans le développement de votre application mobile sans codage, il est fondamental de prendre connaissance du processus de création. Bien que chaque logiciel comporte des particularités, les étapes sont généralement les mêmes.

Définition du concept et des objectifs

Avant de démarrer votre projet de création d’application, vous devez en premier lieu, définir votre concept ainsi que les objectifs que vous souhaitez atteindre. De ce fait, vous devez trouver une idée convenable qui répond au besoin d’une cible précise. C’est alors que vous pourrez identifier les fonctionnalités que vous souhaitez retrouver sur votre application. Une fois vos objectifs bien ficelés, vous pourrez choisir votre logiciel.

La phase de développement de l’application

Une fois que vous avez choisi votre éditeur, il faudra développer l’application. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur la plateforme choisie et créer un compte. Le site vous proposera probablement de nombreux modèles prédéfinis en fonction du domaine que vous aurez choisi. Après quoi, vous pourrez configurer votre application en modifiant son apparence et en y ajoutant les fonctionnalités voulues.

Testez votre application

Après le développement de votre application mobile, il est nécessaire de la tester afin de s’assurer qu’elle fonctionne correctement. Cela vous évitera de proposer à vos clients des applications incomplètes qui présentent des bugs. Le test consiste à utiliser l’application sur plusieurs modèles de smartphones. Prenez soin de tester tous les chemins de navigation possibles. Cette étape est cruciale pour ne pas rater le lancement de son application mobile.

Mettez votre application mobile en ligne

À présent que votre application mobile est créée et testée, vous devez la publier. Vous devez la soumettre aux différents stores (GooglePlay, Appstore, etc.) et attendre que ces derniers la valident et autorisent son affichage. Bien sûr, vous devez au préalable créer votre compte développeur sur la plateforme et payer les frais d’inscription. Une fois que votre application est validée, elle apparaîtra dans les stores et sera téléchargeable par vos clients. De plus, il est important de teaser au préalable la sortie de l’application si vous souhaitez avoir le maximum d’utilisateurs. Vous ne devez pas pour autant abandonner la promotion une fois qu’elle sera disponible.

application mobile en ligne

Les agences de création d’application

Pour créer votre application mobile, vous pouvez également passer par une agence de création d’application. Ces agences détiennent en effet l’expertise dans le métier ainsi que les ressources nécessaires pour vous fournir une application réussie. De plus, les agences de création d’application vous aideront à vérifier si votre application est intéressante, et si votre idée suscitera de l’engagement.

Un autre atout de ces agences est qu’elles savent comment rendre votre application attrayante, soignée et intelligente. Elles vous aideront à concevoir un outil apprécié par de nombreux utilisateurs, rapide et réactif. Vous pourrez profiter sans effort d’une application interactive et responsive. Toutefois, avoir recours à une agence de création d’application engendre également des frais variant en fonction du modèle, des options intégrées et de la qualité du produit. Ces frais se situent généralement entre 15 000 € et 35 000 €. N’hésitez pas à contacter des agences pour comparer les devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
FreeConvert

FreeConvert : convertir un fichier dans le format de votre choix

Article suivant
Reaktr : générer vidéo musicale

Reaktr : générer une vidéo réactive à l’audio

À découvrir également